Habitat et propriété

Staycation: 17 idées pour vos vacances à la maison

Cet été, on reste à la maison! On profite du jardin, on explore la région et par la même occasion, on ménage l'environnement et le porte-monnaie. Voici 17 idées d’activités familiales pour les plus casaniers comme pour les plus aventuriers.

Profiter de son chez-soi

1. Camper dans le jardin (ou sur le balcon)

C’est un classique des vacances à la maison, mais un classique dont on ne se lasse pas. Après avoir aidé à monter la tente, les enfants peuvent y passer la nuit en compagnie de papa, maman, ou seuls comme des grands. Mais avant le coucher, on prend encore le temps de griller des cervelas ou de rôtir des guimauves sur un feu de camp.

Pas de jardin? Pas de problème! Qui n’a jamais rêvé de dormir sur le balcon, pourquoi pas dans un hamac?

2. Dormir tous ensemble au salon

Cela vous rappellera peut-être quelques souvenirs de colonies de vacances: faites de la place dans le séjour et tapissez le sol de matelas. Ce soir, tout le monde dort au salon! On se raconte des histoires jusqu’à tard dans la nuit et les fous rires sont bien sûr permis.

3. Disputer les J.O. dans l’eau

vacances à la maison - jeux d'eau

Armez-vous de ballons et de pistolets à eau. Préparez toutes sortes de jeux d’eau. Invitez les cousins ou les copains pour une olympiade rafraîchissante: l’important, c’est de participer et de s’éclabousser!

4. Aménager un «coin bricolage»

Avec plusieurs semaines de vacances à l’horizon, prévoyez aussi des occupations auxquelles vos enfants pourront s’adonner de leur propre gré. En dédiant une pièce ou un coin de votre logement aux activités manuelles, vous évitez d’avoir à sortir et ranger le matériel chaque jour.

  • Faites des provisions de matériel de bricolage en tout genre: du papier coloré, des chutes de tissu, des paillettes, des perles, de la peinture, etc.  
  • Aménagez un coin bricolage permanent, où vos enfants pourront donner libre cours à leur créativité à n’importe quelle heure du jour, en toute indépendance.

Partir à l’aventure

5. Tester différents moyens de locomotion

Combien de moyens de locomotion différents emprunterez-vous cet été? Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un but précis: pour un enfant, un voyage en train ou une traversée en bateau-mouche est déjà une expérience en soi.

  • Testez différents moyens de se déplacer: train, bus, bateau, vélo, funiculaire, etc.
  • Osez des expériences originales: tandem, calèche, pédalo, télécabine, etc.
  • Cherchez quelques informations sur Internet pour assouvir la soif de connaissances des enfants. Chaque excursion est l’occasion d’en apprendre davantage sur les moyens de transport utilisés.

6. Faire un top 3 de choses à voir en Suisse

Parmi les grandes attractions touristiques de Suisse, choisissez-en trois pour vos excursions estivales. Par exemple les chutes du Rhin, le château de Chillon, le jet d’eau de Genève, le Cervin, le pont de Lucerne, le lac d’Oeschinen, etc. En manque d’inspiration? Lisez notre top 10 des plus beaux endroits de Suisse.

7. Visiter des cantons inconnus

Dans quels cantons de Suisse n’avez-vous jamais mis les pieds? Vous avez maintenant l’occasion d’y remédier. Informez-vous sur les attractions touristiques locales ou partez simplement explorer ce petit coin de pays le temps d’une journée.

Un défi pour les plus ambitieux: profitez des vacances d’été pour faire un «tour de Suisse» en passant dans chacun des 26 cantons.

8. Passer la frontière

L’avantage de vivre en Suisse? La frontière n’est jamais bien loin. Embarquez donc tout ce petit monde pour une excursion d’un ou deux jours dans un pays voisin. À la rentrée, vos enfants pourront raconter qu’ils sont eux aussi partis à l’étranger.

  • Offrez-vous un repas dans un restaurant typique, quitte à alimenter certains clichés (une pizza en Italie? une choucroute en Alsace? une tranche panée en Autriche?)
  • Revenez avec un petit souvenir de votre virée à l’étranger: un aimant, un porte-clés ou une casquette par exemple.

9. Aller à la montagne

vacances en Suisse - balade à la montagne

C’est un incontournable des vacances en Suisse. Et c’est une activité idéale lorsque les températures grimpent et qu’en ville, on a l’impression d’étouffer. Préparez un copieux pique-nique, chaussez de bons souliers et passez la journée au grand air.

Faire de nouvelles expériences

10. S’offrir une nuit à l’hôtel

Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour s’offrir une nuit de détente à l’hôtel. Si vous êtes flexible et réservez les chambres en dernière minute, vous trouverez certainement des offres avantageuses. Faites-vous donc plaisir… et profitez en famille de la piscine et du somptueux buffet de petit-déjeuner!    

11. Découvrir un nouveau pays

Le temps d’une journée, mettez le cap sur une destination exotique. Vous choisissez ensemble un pays qui vous fait rêver: l’Australie, le Japon, le Vietnam ou peut-être Tahiti? Les enfants s’informent sur la culture et la gastronomie locales, ils cherchent des recettes et des photos sur Internet.

Ensuite, ils peuvent œuvrer à la mise en œuvre des idées qu’ils auront glanées en préparant:

  • la décoration,
  • le menu,
  • la musique,
  • les jeux et les activités (une danse? un film?),
  • les vêtements ou déguisements.

12. Faire un tour à la brocante

Par une journée pluvieuse, partez à la chasse aux vieux objets avec vos enfants. L’excursion peut prendre des airs de chasse au trésor: vous unissez vos efforts pour dénicher un objet particulier, par exemple un trophée pour vos compétitions familiales de l’été. Ou vous laissez les enfants chercher à leur gré des accessoires bon marché pour se déguiser, du matériel pour bricoler, un jeu de société à dépoussiérer ou des patins à roulettes à essayer.

Emmener les enfants à la brocante, c’est aussi une belle leçon de vie. Au lieu d’acheter du neuf, vous réutilisez de l’ancien. Au détour d’un rayon, vous aurez peut-être l’occasion de remonter le temps. Gageons que les enfants seront fascinés par cette balance d’antan ou par ce fer à repasser en laiton?

Se lancer des défis

13. Imiter le meilleur pâtissier

staycation - pâtisserie en famille

Lancez-vous un défi pâtissier à relever en famille, par exemple celui de réaliser un dessert en forme de fleur ou un gâteau en trompe-l’œil. Si vous avez l’esprit de compétition, invitez deux ou trois autres familles à relever le même défi. Choisissez quelques «experts» gourmands pour juger de vos talents culinaires et désigner la meilleure famille de pâtissiers.

14. Inventer la chanson de l’été

Ce projet vous accompagnera tout au long de l’été et restera longtemps dans les annales familiales. Les tâches sont diverses et variées: qu’il s’agisse d’écrire les paroles, de trouver une mélodie, de chanter un solo, d’apprendre une chorégraphie ou de jouer de la guitare ou du piano, chacun peut participer et exprimer sa créativité.

15. Mettre en valeur les talents de chacun

Votre famille a sans doute d’incroyables talents! Les parents comme les enfants, chacun met en scène ce qu’il sait faire et présente un show devant toute la famille.

La préparation de la soirée peut aussi se muer en véritable projet familial: les enfants décorent la scène, grand-papa joue les animateurs, papa prépare des snacks et maman crée une affiche pour inviter les voisins.

Garder des souvenirs

16. Préparer un joli dossier

Bricolage, écriture, initiation à la mise en page et au traitement d’image: la préparation d’un dossier ou d’un «journal des vacances» est l’occasion de développer toute une série de compétences.

17. Faire une vidéo des vacances à la maison

Avec votre smartphone ou votre caméra, enregistrez chaque jour de petites vidéos de vos activités familiales. Puis réunissez ce matériel pour composer le film de vos vacances.

  • Apprenez aux enfants à tenir la caméra, laissez-les filmer eux-mêmes.
  • Sélectionnez les scènes les plus intéressantes, coupez et faites le montage de la vidéo avec une application ou un logiciel adapté.
  • Choisissez des musiques et chansons pour composer une bande son.
  • Rédigez des commentaires et enregistrez des voix off.

Si vous n’êtes pas un pro de la caméra ou que vous n’avez jamais utilisé un logiciel de montage de vidéos, peu importe! Lancez-vous ce nouveau défi, apprenez au même rythme que vos enfants et laissez-les vous impressionner par leur agilité.

Des conseils de saison 6 fois par an?

Cela pourrait vous intéresser:

Magazine
Avez-vous une question? Top