Habitat et propriété

Trouver le logement de vos rêves

Vous êtes à la recherche du logement de vos rêves? Voici quelques biens de rêve.

Logements de rêve: villa en bordure de lac et penthouse en ville

Qui n’a pas déjà rêvé d’une villa au bord du lac Léman ou d’un penthouse de luxe à Zurich? Les logements de rêve ont quelque chose d’unique et aident à planifier l’achat d’un bien immobilier. Mais au fond, qu’est-ce au juste qu’un logement de rêve? Chacun a sa propre conception de ce que pourrait être une maison ou un appartement idéal. Tout dépend aussi de la situation de vie personnelle.

Moderne et chic: le loft

Le terme «loft» vient de l’anglais et désigne au départ un grenier. Aujourd’hui, le loft désigne un espace sous combles transformé en logement. En l’espèce, on trouve de nombreux lofts dans d’anciennes fabriques. Cela explique que les lofts aient un petit côté industriel assez romantique. Cette forme de logement est née dans de grandes villes comme New York, où elle répondait aux besoins des artistes à la recherche d’espace. Aujourd’hui, les lofts sont très en vogue et, selon leur situation, ils sont parfois franchement exclusifs.

Aujourd’hui, on construit également des immeubles neufs dans l’esprit loft. Il s’agit en général d’immeubles spacieux avec de grandes hauteurs sous plafond, beaucoup de verre et une architecture intérieure ouverte. Dans ces immeubles, l’esthétique et l’originalité l’emportent parfois un peu sur les aspects pratiques. Les lofts s’adressent dès lors davantage aux célibataires et aux couples. Les familles et les couples désirant avoir des enfants doivent veiller à ce que la répartition des espaces puisse répondre à leurs besoins à plus long terme.

Si vous achetez un logement dans une ancienne fabrique, vous aurez bien sûr le loisir de pouvoir aménager les lieux à votre gré. En gardant néanmoins à l’esprit qu’un coûteux assainissement énergétique sera souvent nécessaire. Même après une rénovation, les grands volumes et les surfaces vitrées importantes feront que les frais de chauffage seront malgré tout plus élevés que dans le cas d’un appartement classique dans un immeuble d’habitation.

Béton brut et toit plat: chic, moderne, pratique

traumhaus

Si vous achetez un terrain en pleine verdure dans la commune de votre choix, toutes les options sont ouvertes. Les maisons à toit plat, simples et élégantes, sont très prises; leur sobriété les rend intemporelles. Aujourd’hui encore, on trouve de par le monde de superbes bâtiments de l’époque Bauhaus remontant aux années 1920 et 1930, comme dans la ville blanche de Tel Aviv. En Suisse aussi, un propre style architectural ultra moderne a éclos: il s’exprime dans de nouveaux bâtiments combinant béton brut et bois ou utilisant des revêtements de façade contemporains plutôt qu’un enduit. Ces matières confèrent aux bâtiments un design à la fois chic et moderne.

Les bungalows et les appartements présentent l’avantage, quant à eux, de rassembler toutes les pièces sur un seul et même niveau. Ils constituent donc un choix idéal pour les gens à la recherche d’un logement sans barrières. Tout le contraire d’une petite maison mitoyenne étroite, où l’espace de vie est souvent réparti sur trois ou quatre étages.

Villa et maison mitoyenne de style historique

Ils existent encore, ces quartiers urbains de la fin du XIXe siècle. À Bâle et à Zurich, on trouve ainsi des quartiers entiers constitués de villas et de maisons de ville représentatives. Ces biens permettent de vivre en position centrale et dans un cadre historique. En général, ces habitations se transmettent de génération en génération au sein de la famille. Avec un peu de chance et un budget conséquent, il n’est pas exclu que vous parveniez néanmoins à mettre la main sur l’un de ces joyaux. Ne perdez pas de vue toutefois que la rénovation de ce genre d’immeuble peut être soumise à d’importantes restrictions s’il s’agit de monuments historiques. Ainsi, un simple vitrage historique ne pourra pas être remplacé sans autre forme de procès par un vitrage multiple plus économe en énergie.

Un rêve de durabilité et d’optimisation énergétique

Beaucoup de gens rêvent de vivre dans un logement durable et sain et souhaiteraient utiliser des matériaux écologiques pour réaliser la maison de leurs rêves. Les matériaux durables comme le bois et la brique silico-calcaire consomment moins d’énergie lors de leur production et sont plus tard plus faciles à éliminer que les alternatives synthétiques courantes comme les tuiles ou le béton cellulaire. De plus, leur mise en œuvre ne nécessite aucun solvant ni additif chimique, ce qui a pour effet de réduire les émissions. Dans le domaine des isolants aussi, il existe aujourd’hui des produits durables à base p. ex. de fibres de bois ou de laine de mouton. Cela nous amène à un autre sujet important pour de nombreux maîtres d’ouvrage au moment de concevoir la maison de leurs rêves: l’isolation thermique et l’optimisation énergétique. Les normes suisses dans ce domaine sont très strictes par rapport à ce qui se fait ailleurs mais on peut bien sûr toujours faire un pas de plus. L’éventail des possibilités va du standard Minergie, qui prescrit l’emploi de systèmes de chauffage durables tels que des pompes à chaleur ou des chauffages à pellets, à la maison passive, qui peut se passer d’un système de chauffage conventionnel. 

Mais même dans le cas d’immeubles anciens, cela vaut la peine de procéder à un assainissement énergétique, d’autant que la Confédération, les cantons et les communes ont mis en place des programmes d’encouragement visant plus particulièrement l’isolation. Même en termes de coûts, le rêve d’un logement écologique et à haute efficacité énergétique peut donc se révéler un choix gagnant.

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top