Habitat et propriété

Recherche appartement désespérément

Au départ, vous étiez ultra motivé, prêt à courir un sprint pour remporter l’appartement de vos rêves. Mais le marathon de visites vous a épuisé.

Calculer son budget, s’abonner aux alertes d’un portail de recherche et préparer son dossier pour l’avoir sous la main en temps voulu, c’est un bon début. Malgré tout, votre recherche d’appartement s’enlise. Voici dix conseils pour redynamiser vos recherches.

1. Les recherches

Élargissez votre champ de recherche

Vous avez sans doute un portail préféré. Osez lui être infidèle et consultez aussi d’autres sites Internet. Pensez-y: les agences régionales et les particuliers ne publient pas toujours leurs annonces sur les grands portails. Par conséquent:

  • Consultez d’autres portails de recherche
  • Consultez aussi les sites des agences immobilières
  • Consultez les petites annonces de particuliers (anibis, etc.)
  • Si vous envisagez une colocation, consultez des sites spécialisés dans ce type d’offres

Activez vos réseaux sociaux

Demandez l’aide de vos contacts sur les réseaux sociaux: l’un d’eux a peut-être un bon tuyau à vous fournir.

Au-delà de vos amis Facebook, consultez aussi des groupes ou des pages de la ville ou de la région concernée. Cherchez des groupes où les habitants du coin sont actifs et échangent de bons procédés: on y déniche parfois des appartements qui ne sont pas encore publiés sur les portails immobiliers.    

Organisez les résultats de vos recherches

De nombreux portails disposent d’une fonction de mémorisation qui fonctionne aussi sans s’identifier. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez enregistrer l’annonce dans les favoris de votre navigateur ou l’imprimer. Vous vous constituez ainsi une présélection de logements à visiter en priorité.

wohnung-suchen

2. Les critères

Trop et trop peu gâtent tous les jeux

Si vos critères sont larges, vous perdez peut-être votre énergie à visiter des appartements qui ne vous correspondent pas. En restreignant votre champ de recherche (situation géographique, nombre de pièces, surface, etc.), vous découvrirez peut-être des annonces que vous n’aviez pas remarquées auparavant, parce qu’elles étaient noyées dans la masse.

Et si la clé résidait dans un compromis?

Avez-vous une longue liste de critères exigeants?  Votre intransigeance vous empêche peut-être de faire de belles découvertes.

Proposition: visitez un ou deux biens différents, histoire de relancer vos recherches. Vous vouliez peut-être une cuisine ouverte, mais découvrez que vous vous sentez aussi à l’aise dans un appartement agencé différemment. Ou au contraire, ces visites confirment vos choix et vous reprenez courage: la quête d’un appartement prend certes du temps, mais vous êtes prêt à vous armer de patience pour obtenir ce que vous voulez.

3. La prise de contact

La première impression compte

Sur les portails de recherche, il est en général très simple de prendre contact avec l’agent immobilier ou le bailleur. Un courriel doit néanmoins être concis et contenir toutes vos coordonnées. Quand un numéro de téléphone est indiqué, mieux vaut appeler: l’interlocuteur peut ainsi se faire une première idée (positive) du locataire potentiel.

4. La visite

Un rendez-vous à ne pas manquer

Certes, le candidat visite le logement mais, de son côté, l’agent immobilier ou le bailleur se fait déjà une première idée des personnes intéressées. Il est donc essentiel de soigner son apparence et de se montrer cordial. Le fait de prendre des notes et de poser des questions marque votre réel intérêt. Un candidat avec une longue liste d’exigences ou trop enclin à marchander le loyer ne sera pas très bien vu en revanche.

N’y allez pas les mains vides

Vous avez besoin de toute une série de documents, dont un extrait du registre des poursuites, un document prouvant l’existence d’une relation de travail ou une lettre de candidature avec des renseignements et des références personnelles (du bailleur précédent par exemple). Ayez ces documents sous la main lors de la visite.

5. La candidature

Marquez des points avec une lettre de candidature

Vous avez visité l’appartement de vos rêves? Au lieu d’envoyer simplement le formulaire et de croiser les doigts, une candidature originale peut faire la différence. Transmettre un dépliant ou une lettre de candidature illustrée au bailleur lui permet d’en savoir plus sur le candidat et de se souvenir de lui.

6. L’endurance

Préparez-vous à courir la distance

Pour éviter que la recherche d’un logement accapare tout votre temps, consacrez-lui des périodes bien circonscrites. Par exemple 15 minutes chaque soir ou 1 heure le samedi matin. Fixez-vous aussi des limites en ce qui concerne le nombre de visites. Ainsi vous ménagez vos forces et restez motivé en attendant la perle rare.

Si vous n’êtes pas dans l’urgence, que diriez-vous de marquer une pause ? Elle vous permettra de jeter un regard neuf sur le marché. Entretemps, les offres se seront renouvelées et vous aurez moins l’impression de tourner en rond.

7. La ligne d’arrivée

Prenez un bon départ dans votre nouveau logis

Félicitations! Vous avez mis la main sur l’appartement de vos rêves. Pour que votre aventure ne se transforme pas soudainement en cauchemar, mieux vaut opter pour la sécurité  avec une assurance ménage de la Bâloise. Elle protège votre mobilier de ménage et comprend aussi une assurance responsabilité civile.

Souscrire une assurance ménage en ligne

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top