Habitat et propriété

Trouver un logement avec succès

Votre recherche de logement ne se passe pas comme prévu? Voici quelques conseils simples pour que la prochaine visite porte ses fruits.

Conseils simples

Trouver un logement qui réponde à toutes les exigences et qui soit en plus disponible, ce n’est pas si simple. En centre-ville surtout, les visites collectives d’appartements sont monnaie courante – il est fréquent que plusieurs centaines de personnes se portent candidates pour un même logement. Voici dix conseils pour ne pas perdre espoir et dénicher rapidement le logement de vos rêves:

1. Élargir son champ de recherche
Il peut être utile de ne pas limiter les recherches à un portail en ligne car les bailleurs régionaux et les particuliers surtout ne publient pas toujours une annonce sur toutes les plateformes. Vous ne savez pas où chercher? Sur le site immobilien-portale.ch, vous trouverez une liste complète des portails les plus couramment utilisés pour chaque type d’usage: une première location ou une chambre libre dans une colocation, p. ex. Le site easywg.ch en particulier propose un large éventail de colocations à Zurich et en Suisse romande. En parlant de colocation, jeter un œil sur les sites Internet des universités et sur les tableaux d’affichage des instituts est toujours une bonne idée.

2. Calculer son budget
Pour éviter de mauvaises surprises, il faut toujours garder un œil sur le budget. L’association Budget-conseil Suisse propose des modèles, des guides et des outils pour effectuer ce calcul. Vous trouverez de plus amples informations sur le thème du budget et des dépenses dans cet article younGo.

Budgetplanung

3. Définir des critères clairs
Nous vous conseillons de définir clairement ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Votre prochaine recherche en ligne devra être basée sur les critères définis. Cela vous évitera de visiter des logements inadaptés. Vous ne trouvez rien qui vous convienne? Fixez des priorités et faites des compromis

4. Faire une présélection
Vous avez trouvé? De nombreux portails disposent d’une fonction de mémorisation qui fonctionne aussi sans s’identifier. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi simplement enregistrer l’annonce dans les favoris de votre navigateur ou l’imprimer. Vous vous constituez ainsi une petite présélection de logements à visiter en priorité.

5. Éviter les réactions spontanées
Évidemment, les meilleurs logements ne restent pas longtemps sur le marché, surtout quand le prix est correct. Ce n’est pas pour autant une raison de se précipiter. Cela peut valoir la peine de parcourir les portails pendant plusieurs semaines et d’attendre des offres plus adaptées.

6. Prendre contact
Sur les portails de recherche, il est généralement très simple de prendre contact avec l’agent immobilier ou le bailleur. Un courriel doit néanmoins être concis et percutant et contenir toutes vos coordonnées. Quand un numéro de téléphone est indiqué, mieux vaut appeler: l’interlocuteur a déjà ainsi une première occasion de se faire une idée (positive) du locataire potentiel.

7. Préparer les documents
Vous avez besoin de toute une série de documents, dont un extrait du registre des poursuites, un document prouvant l’existence d’une relation de travail ou une lettre de candidature (voir conseil 9) avec des renseignements et des références personnelles (du bailleur précédent par exemple). Il peut être utile d’avoir ces documents sous la main lors de la visite.

Besichtigung

8. L’importance de la visite
La première impression compte. Certes, le candidat visite le logement mais, de son côté, l’agent immobilier ou le bailleur se fait déjà une première idée du candidat. Il est donc essentiel de soigner son apparence et de se montrer cordial. Le fait de prendre des notes et de poser des questions marque votre réel intérêt. Un candidat avec une longue liste d’exigences ou trop enclin à marchander le loyer ne sera pas très bien vu en revanche.

9. Marquer des points avec une lettre de candidature
Vous avez visité l’appartement de vos rêves? Dans la plupart des cas, il suffit de remplir le formulaire de candidature et plus rien de s’oppose à la conclusion du contrat. Mais les choses ne sont pas si simples dans la plupart des cas. Au lieu d’envoyer simplement le formulaire et de croiser les doigts, une candidature originale peut faire la différence. Transmettre un dépliant ou une lettre de candidature illustrée au bailleur lui permet d’en savoir plus sur le candidat et de se souvenir de lui.

10. La bonne assurance ménage
Félicitations! Vous avez mis la main sur l’appartement que vous convoitiez. Pour que votre aventure ne se transforme pas soudainement en cauchemar, mieux vaut opter pour la sécurité totale garantie par l’assurance ménage younGo de la Bâloise. Moyennant une prime annuelle imbattable de 120 CHF, younGo prend soin de votre budget, protège votre mobilier de ménage et comprend une couverture responsabilité civile, négligence grave comprise.

Souscrire en ligne

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top