Habitat et propriété

Un seul interlocuteur pour l’hypothèque et les assurances

Financement et assurance

Un propre logement est un investissement pour la vie et requiert donc avant tout un financement solide tenant compte de vos besoins et préférences personnels. La Baloise Bank SoBa vous propose une solution de financement compétente et individuelle à cet effet. Dans le cadre du conseil en matière de produits, vous avez le choix entre plusieurs modèles hypothécaires attractifs, à taux fixe ou variable. Traditionnellement, les Suisses préfèrent la sécurité de planification d’une hypothèque à taux fixe. Nos clients ayant opté pour des hypothèques Libor à taux variable n’ont cependant pas eu à se plaindre ces dernières années, puisqu’ils ont fortement profité de la baisse des taux d’intérêt. Contactez-nous, afin de bénéficier des conseils de nos spécialistes.

Nous serons ravis de vous conseiller

Le projet «Accéder à la propriété» ne s’arrête toutefois pas au financement assuré. Selon que vous construisiez vous-même, que vous achetiez une propriété par étage ou une maison avec un terrain, les besoins en matière d’assurance ne sont pas les mêmes. Vous devriez donc adapter les risques liés à la propriété immobilière à vos besoin individuels. Un maître d’ouvrage est souvent confronté à des défauts lors de l’exécution des travaux. Pour l’acquéreur d’un immeuble ancien, la fuite d’une vieille cuve de mazout peut par exemple constituer un risque onéreux en cas d’urgence.

Les risques individuels tels que les tremblements de terre ou les avalanches sont certes faibles. Mais en cas de crise, les dommages peuvent rapidement avoisiner plusieurs centaines de milliers de francs. Les clients de la Bâloise Assurances peuvent constituer leur assurance bâtiment au gré de leurs besoins, inclure ou exclure des prestations et influer sur le niveau des primes par le biais des franchises. 

Diversité des solutions d’assurance pour les propriétaires immobiliers

L’assurance bâtiment constitue la première priorité pour les propriétaires immobiliers. Elle couvre les risques élémentaires causés par le feu, les avalanches, la tempête et la grêle et est obligatoire dans la plupart des cantons. Il existe par ailleurs des assurances responsabilité civile bâtiment et dégâts des eaux couvrant les dommages causés par la fuite d’une cuve de mazout, des chemins piétonniers verglacés ou des ruptures de canalisations. Il ne faut pas oublier non plus les assurances vol, bris de glaces et protection juridique bâtiment, qui couvrent le vol avec violence, le bris de glace et les litiges juridiques. Pour beaucoup de gens, la diversité des assurances obligatoires et optionnelles est à première vue déconcertante. Nous recommandons donc aux propriétaires immobiliers de se faire assister gratuitement par un conseiller à la clientèle afin de déterminer ensemble les assurances qui leur seront utiles. Il vous aidera à adapter votre couverture d’assurance à vos besoins et préférences individuels et à éviter les doubles assurances et vous montrera comment bénéficier de nos rabais combinés. 

Incendie et dommages dus à des événements naturels: des différences d’un canton à l’autre

L’assurance contre l’incendie et les dommages naturels est réglée très différemment d’un canton à l’autre. Dans la plupart des cantons, l’assurance contre les incendies et les dommages dus à des événements naturels est obligatoire, alors qu’elle est facultative dans quelques-uns. Une autre différence concerne par ailleurs l’obligation de conclure l’assurance auprès de l’assurance cantonale ou la possibilité de choisir librement parmi les assureurs concurrents. 

Cas particulier de la construction et de la rénovation

Construire plutôt qu’acheter fait naître d’autres besoins. Cela commence par le financement: au lieu d’une hypothèque, le maître d’ouvrage a besoin d’un crédit de construction qui garantit les liquidités nécessaires au paiement des factures qui se succèdent durant la phase de construction ou de rénovation. Avec notre crédit de construction, vous ne payez que les intérêts sur le montant du crédit effectivement utilisé. Des transformations partielles en une hypothèque Baloise sont possibles pendant la phase de construction.

Dans le cas de la construction d’une maison ou de travaux de rénovation importants, les besoins d’assurance peuvent cependant aussi excéder les assurances immobilières habituelles. Les maîtres d’ouvrage devraient impérativement opter pour une assurance supplémentaire pour la durée des travaux. Bien des incidents peuvent se produire sur un chantier: tant l’ouvrage que les personnes peuvent facilement subir des dommages.

La Bâloise Assurances vous propose toutes les assurances construction nécessaires et utiles. Une distinction fondamentale est opérée entre l’assurance travaux de construction et l’assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage. Notre assurance travaux de construction protège votre chantier contre les détériorations résultant par exemple d’actes de vandalisme, d’erreurs de planification ou de négligences. L’assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage de la Bâloise Assurances vous protège en revanche contre les conséquences financières des dommages causés à des tiers par votre projet de construction, par exemple quand l’excavation de votre fosse provoque des fissures sur la maison voisine.

La Baloise Bank SoBa et la Bâloise Assurances vous offrent encore d’autres avantages décisifs: vous avez en effet la certitude de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour toutes vos questions liées au financement et à vos assurances. Nous gardons une vue d’ensemble pour vous, pour que vous puissiez concrétiser votre rêve immobilier.

Cela pourrait vous intésesser:

Avez-vous une question? Top