Habitat et propriété

Une occultation pour la maison, le jardin et le balcon

Protéger des regards indiscrets et décorer sans déranger, telle est la fonction d’une occultation moderne.

Un effet décoratif et une sphère privée préservée

lamellenvorhang

La sphère privée est un bien que chacun souhaite protéger. Il est ainsi particulièrement désagréable d’être la cible de regards curieux à l’intérieur de notre logement. Et on ne peut pas toujours y échapper à cause des sentiers, rues et maisons voisines. Une occultation résout ce problème tout en apportant une touche décorative. Les solutions sont nombreuses, comme en attestent les propositions ci-dessous.

Les rideaux aux fenêtres
Les pièces au rez-de-chaussée et celles généreusement vitrées attirent souvent les regards de l’extérieur. Le rideau classique reste le moyen le plus connu pour se mettre à l’abri de ces regards. Mais veillez néanmoins à ce que la matière n’engloutisse pas toute la lumière du jour; il faut qu’elle soit la plus transparente possible. Mieux vaut opter pour des tissus clairs pour ne pas rétrécir l’espace. Si vous souhaitez un motif, choisissez-en un qui soit le plus grand possible; sinon, cela perturbera la quiétude de la pièce. Pour un sommeil parfaitement réparateur, vous pouvez superposer deux couches de tissu d’épaisseurs différentes dans la chambre à coucher.

Stores à lamelles et vénitiens réglables
Si vous ne désirez couvrir que certaines parties ou fenêtres, l’idéal est d’opter pour des stores à lamelles ou vénitiens. Le grand avantage de ces stores réside dans le fait que l’on peut orienter la lumière. Tout comme pour les rideaux, vous avez le choix ici entre une diversité de matériaux et de couleurs. Les stores placés à l’extérieur des fenêtres peuvent aussi être orientés. Cela permet certes de laisser entrer la lumière du soleil dans les pièces mais les stores extérieurs ne sont généralement pas très esthétiques.

Film pour vitrage pour une occultation à long terme
Les films pour vitrage constituent une solution durable. Ces films sont posés directement sur le verre. La lumière naturelle continue à entrer par la fenêtre mais on ne distingue plus aucun détail de l’extérieur. Ces films pour vitrage sont particulièrement utiles dans la salle de bains. Dans un immeuble d’habitation, l’usage de ces films permet aussi d’opacifier une vitre donnant sur la cage d’escalier. Quant aux cloisons translucides, elles conviennent également pour diviser l’espace sans perdre la lumière naturelle. Vous trouverez plus d’informations ici. Si vous ne parvenez pas à déterminer avec exactitude la solution et la couleur optimales dans votre cas, les décorateurs et architectes d’intérieur peuvent vous aider à trancher.

Occultation pour le balcon
Vos cloisons de balcon sont transparentes ou ne se composent que d’une balustrade? Dans ce cas, une bâche brise-vue peut être une bonne solution. Vous en trouverez à bas prix dans les magasins de bricolage. Au niveau des matériaux, vous avez le libre choix: du PVC dans une multitude de coloris et de motifs, voire en look végétal, aux matériaux naturels comme le bambou, le roseau ou l’écorce de pin en passant par le rotin. Tous les matériaux n’offrent pas la même durabilité ni la même résistance aux intempéries. Le personnel de votre magasin de bricolage pourra vous conseiller. Si les cloisons de votre balcon sont en verre, les films pour vitrage déjà évoqués conviendront parfaitement. Il en existe aussi avec des motifs décoratifs au demeurant.

Occultation dans le jardin: mur et clôture
La clôture conventionnelle protège certes des regards mais les lattes de bois projettent des ombres dans le jardin et ne sont pas particulièrement esthétiques. On obtient tout de suite un autre aspect avec des baguettes de bois ou du bambou. Les clôtures réalisées dans ces matériaux laissent passer en partie la lumière mais protègent des regards indiscrets. Il en va de même des clôtures translucides, en verre dépoli par exemple.

Les murs sont tout aussi opaques que les clôtures en lattis. Les murs peuvent être réalisés en blocs de pierre, en briques ou en béton. Des briques de verre décoratives peuvent être intégrées dans les murs. Ces dernières années, les murs en gabions ont beaucoup gagné en popularité. Il s’agit de grillages métalliques remplis de cailloux. Le constructeur peut ainsi combiner différents types de pierre et des briques de verre.

Brise-vue végétal

sichtschutz-haus

Vous cherchez une occultation qui s’intègre idéalement dans votre jardin? Dans ce cas, nous vous conseillons un brise-vue végétal. Le brise-vue est cette fois constitué de plantes. La forme la plus courante est la haie. Et elle ne doit pas forcément être constituée de conifères. Avec un peu de patience et un grillage, les plantes grimpantes telles que le lierre ou le fusain peuvent fournir une occultation aussi esthétique qu’efficace. La technique de la clôture en bois tressé nous vient tout droit du Moyen Âge. L’idée est de tresser de jeunes branches pour former une cloison. Si elles entrent en contact avec de l’eau, elles bourgeonnent et composent un mur vert. Les clôtures en bois tressé se densifient d’année en année. Les herbes décoratives hautes et le roseau ont également un pouvoir occultant. Les variétés les plus adaptées sont le roseau de Chine, le bambou, l’herbe de la pampa et l’herbe à éléphant.

Pour plus de variété, le mieux est de combiner clôtures, haies et murets pour obtenir un ensemble harmonieux. L’occultation paraît ainsi plus légère tout en produisant partout le même ombrage. Pour les occultations à l’extérieur, un jardinier ou un paysagiste vous conseillera utilement.

Prescriptions en matière de construction régissant les occultations
Comme les lois, les prescriptions en matière de construction qui régissent les occultations varie d’un canton à l’autre. De plus, les communes ont une certaine marge de manœuvre dans l’application de la loi sur les constructions. Certaines communes mettent en ligne une feuille d’information sur les distances à respecter. En l’absence d’une telle feuille d’information, le service des bâtiments vous assistera volontiers. À partir d’une certaine hauteur, vous avez besoin de l’autorisation écrite de vos voisins pour votre clôture, haie ou mur. Si la clôture longe une rue, vous devez en outre introduire une demande auprès du service des constructions compétent. Mieux vaut poser trop de questions que risquer de fortes amendes.

Conclure l’hypothèque en ligne

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top