Un déjeuner sain

Un déjeuner sain

Voici comment débuter votre journée sainement et en toute légèreté

Pour mener une vie saine, rien ne vaut la pratique d’une activité sportive, un sommeil suffisant et... un déjeuner équilibré! Les conseils suivants vous procureront l’énergie nécessaire pour toute la journée.

Prenez soin de vous, par exemple avec un délicieux déjeuner équilibré. Ces conseils faciles à appliquer vous aideront à rester en forme tout au long de la journée et à avoir plus d’énergie pour les choses importantes de la vie.

Conseil n° 1: ne sautez pas le déjeuner

Vous avez tout intérêt à vous assurer un apport énergétique matinal même s’il est difficile de se lever et que le temps presse constamment. Car sans un déjeuner qui recharge les réserves d’énergie épuisées pendant la nuit, vous fonctionnez au ralenti et succombez à une fringale incontrôlée au plus tard aux alentours de midi.

Conseil n° 2: vous n’avez pas faim? Les jus sont une source d’énergie!

Bon nombre de personnes qui sautent le déjeuner se justifient en disant qu’elles n’ont tout simplement jamais faim le matin. Manger par principe et non parce que l’estomac le réclame n’est à juste titre pas la meilleure solution. Un verre de jus de fruits non sucré, par exemple un smoothie, ou un verre de lait sont de bons compromis.

Conseil n° 3: prenez le temps et profitez

Un bon déjeuner mérite bien tout un rituel. En effet, en prenant le temps d’en profiter, vous débutez la journée en étant plus serein et plus alerte. Difficile de s’accorder un brunch copieux en semaine. Mais se lever quelques minutes plus tôt pour profiter d’un délicieux déjeuner est aussi une bonne solution. Pourquoi ne pas essayer?

Conseil n° 4: buvez beaucoup

L’estomac n’est pas le seul à être vide le matin – les cellules ont elles aussi épuisé leurs réserves de liquide. Un grand verre d’eau, pure ou mélangée à du jus de fruits, fait donc partie intégrante de tout déjeuner.

Conseil n° 5: choisissez des glucides adaptés

Les classiques du déjeuner apportent de l’énergie à profusion. Attention toutefois: le muesli trop sucré et le pain blanc ont davantage tendance à faire grossir qu’à vous assurer une bonne forme physique. Préparer un muesli maison avec des flocons d’avoine, des noix et des fruits frais ou opter pour du pain complet et protéiné avec du concombre ou du fromage léger constituent des alternatives saines.

Conseil n° 6: consommez des fruits sans excès

Les fruits frais sont certes sains, mais si vous en consommez de trop, le fructose qu’ils contiennent précipite votre taux de glycémie vers des sommets vertigineux. Inconvénient: le taux de glycémie retombe au cours de la journée provoquant ainsi des fringales. Plutôt que d’opter pour une salade de fruits sucrée, il est donc préférable d’ajouter un ou deux fruits à son muesli ou de les consommer sous forme de smoothie.

Conseil n° 7: avocats ou l’association réussie de lipides et de vitamines

L’avocat est une source d’énergie à part entière. Accompagné d’un morceau de pain protéiné, ce fruit riche en matières grasses fournit suffisamment d’énergie pour le bureau. Mais là encore, la qualité prime sur la quantité.

Conseil n° 8: do it yourself

Un sandwich à la saucisse pris chez le boulanger, un succulent bircher provenant du commerce ou une grande tasse de café achetée au salon de café du coin: la tentation est grande de déjeuner sur le chemin du travail. Or préparer son déjeuner à la maison avec des ingrédients frais est toujours l’option la plus saine.

Profitez de votre déjeuner. En ce sens, nous vous souhaitons un bon appétit et un excellent début de journée.

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