Objets de valeur et électronique

20 astuces à tester en 2020

Quelles sont vos astuces pour vous rendre la vie plus belle et plus facile? Quels sont vos trucs pour économiser du temps ou de l’argent? Nous avons récolté près d’un millier de trucs et astuces. En voici 20 à tester en 2020.

En janvier 2020, nous avons invité les internautes à nous faire part de leurs «life hacks» – leurs conseils pour se simplifier le quotidien. Parmi leurs réponses, nous avons sélectionné 20 astuces originales pour…

… éviter le gaspillage en cuisine

Vous avez été nombreux à nous proposer des trucs et astuces pour lutter contre le gaspillage de denrées alimentaires. En voici quatre qui ont retenu notre attention.

1. Carottes flagada? Faites-leur prendre un bain.

Oups! Vous avez oublié des carottes au fond du frigo. Elles sont fripées, peut-on encore les manger? Bien sûr! Pour les rendre plus appétissantes, plongez-les pendant deux bonnes heures dans de l’eau froide. Elles retrouveront ainsi leur mordant.

Plongez les carottes fripées deux heures dans de l’eau froide. Elles retrouveront leur mordant.

Votre life hack #323

2. Confiture: du sucre contre la moisissure.

Miam, une délicieuse confiture maison. Argh, vous ouvrez le pot et là, quelle horreur! De la moisissure s’est formée à la surface. Pour vous éviter pareille déconfiture, déposez à l’avenir une fine couche de sucre en poudre sur le dessus de la confiture. 

3. Un reste d’eau dans la bouilloire? Remplissez un thermos!

Une internaute pleine de bon sens raconte: «Je pose toujours un grand thermos à côté de la bouilloire. Quand je fais bouillir de l’eau, je verse le reste dans le thermos. Ainsi, j’économise du temps et de l’électricité, car j’ai toujours de l’eau chaude pour me concocter une tisane réconfortante.»

4. Jusqu’à la dernière goutte… de jus de citron.  

Si vous coupez un citron dans le sens de la longueur, il sera plus facile d’en presser le jus. D’ailleurs, cette astuce s’applique aussi aux kiwis: plutôt que de les couper en deux, coupez-les en quatre dans le sens de la longueur. Vous pourrez déguster votre portion de vitamines sans cuillère.

… se simplifier la vie au bureau

CTRL+C ou CTRL+P, nous avons tous un raccourci clavier préféré. Mais connaissez-vous ces deux astuces pour gagner en efficacité?

5. F4: la touche qui répète tout.

Ah, que c’est lassant de refaire 100 fois la même action! Heureusement, il suffit de presser sur la touche F4 pour répéter une opération dans Word par exemple. Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser le raccourci CTRL+Y. 

6. La pièce jointe d’abord, le texte ensuite.

 Pour éviter l’embarrassant «Veuillez trouver ci-joint la pièce jointe oubliée» dans un e-mail à son patron, il suffit de commencer par attacher les annexes et de composer le texte de l’e-mail ensuite.

Je commence toujours par attacher la pièce jointe. Ainsi, je suis sûr de ne pas l’oublier.

Votre life hack #445

… faire le ménage avec entrain

Faire son ménage vite et bien: avec un peu de créativité, c’est possible! Voici quatre astuces pour nettoyer et ranger la maison avec entrain.

7. Avant le coucher, ranger!

Un internaute a trouvé un truc pour lutter contre le chaos: «Chaque soir avant de me coucher, pendant 5 minutes top chrono, je range tout ce qui me tombe sous la main. Quel plaisir, le lendemain matin, de se réveiller dans une chambre bien rangée!» 

8. Le ménage, une compétition familiale.  

C’est une astuce plutôt sympathique: transformer la corvée ménage en compétition familiale. Pour cela, on attribue une pièce à chacun puis on lance le chronomètre. Le plus rapide gagne la course – à condition que le ménage soit bien fait, cela s’entend. 

9. Efficace: un linge éponge dans le sèche-linge.  

Plusieurs internautes en témoignent: pour diminuer le temps de séchage, il suffit de glisser un linge éponge sec dans le sèche-linge.

Pour diminuer le temps de séchage, il suffit de glisser un linge éponge sec dans le sèche-linge.

Votre life hack #058

10. Aspirateur + bas nylon = boucles d’oreille retrouvées. 

Pour récupérer des petits objets perdus sous les meubles, sous les sièges de voiture ou dans les tapis à poils longs, il suffit, paraît-il, de mettre un bas nylon au bout de son aspirateur. Parfait pour retrouver des boucles d’oreille ou des petites pièces de monnaie!

… faire attention à son alimentation

Manger équilibré: c’est peut-être la plus célèbre des bonnes résolutions. Ce petit truc anti-grignotage vous aidera à tenir le cap.

11. Boire avant de grignoter.

Envie d’une barre chocolatée ou d’un paquet de chips pour combler un petit creux? Avant de prendre un en-cas, buvez un grand verre d’eau. L’avantage est double: vous grignotez moins et vous vous hydratez davantage. 

… trouver une autre utilité aux objets du quotidien

Détourner un objet du quotidien, c’est astucieux et cela permet souvent d’économiser de l’argent. Parmi vos nombreuses propositions, nous avons retenu ces trois exemples.

12. Du dentifrice contre les odeurs de poisson.

Poisson ou oignon, une odeur désagréable vous colle à la peau? Pour faire disparaître les mauvaises odeurs sur les mains, lavez-les avec un peu de dentifrice à la menthe.

Pour neutraliser les mauvaises odeurs, lavez-vous les mains avec du dentifrice.

Votre life hack #577

13. Colliers emmêlés? Rangez-les dans des pailles! 

Vous partez en vacances et cherchez une solution pour que vos bijoux ne s’emmêlent pas au fond de la valise? Voici un truc génial: passez la moitié du collier dans une paille, puis refermez-le. Et voilà, fini les nœuds! 

14. Un spaghetti pour allumer les bougies.

Vous en avez marre de vous brûler les doigts quand vous allumez une bougie? La solution: un spaghetti! Allumez une extrémité avec un briquet et utilisez-le comme une allumette.

… faire des économies

Le début d’une nouvelle année, c’est l’occasion de prendre de bonnes habitudes. Par exemple en épargnant régulièrement de petites sommes pour s’offrir de chouettes vacances comme pour alimenter sa prévoyance. Eh oui, n’attendez pas décembre pour penser à votre troisième pilier!

15. Épargner chaque semaine 1 CHF de plus.

On commence l’année en douceur – il faut bien surmonter le trou de janvier. La première semaine, vous mettez 1 CHF de côté.  La semaine suivante, 2 CHF. La suivante, 3 CHF. Et ainsi de suite. On vous laisse calculer le montant total que vous aurez épargné d’ici la fin de l’année.

… parer aux imprévus

Avec l’argent mis de côté, vous avez peut-être envie de vous offrir un week-end à l’étranger. Heureusement, un internaute prévoyant nous a confié son conseil pour éviter qu’au retour, votre valise déborde.

16. Glisser un sac de secours dans sa valise.

Vous avez craqué! Lors d’une escapade à l’étranger, vous avez fait les boutiques. Et maintenant, c’est votre valise qui risque de craquer! Heureusement, en bon voyageur prévoyant, vous avez glissé un sac de sport pliable d’une capacité de 30 litres dans votre bagage de cabine. Au retour, vous pouvez enregistrer la valise comme bagage en soute et utiliser le sac de sport comme bagage de cabine.

… rendre la vie plus belle

Cela fait l’unanimité: l’un des meilleurs conseils pour embellir son quotidien consiste à prendre la vie du bon côté. Offrir un sourire, chasser les pensées négatives, se libérer du regard des autres: voilà votre «life hack» pour 2020! 

Souriez, même quand vous êtes stressé! Votre cerveau libère alors des endorphines. Bref, plus vous souriez, plus vous êtes heureux!

Votre life hack #108

Concrètement, vous nous avez fait part de quelques belles façons d’agrémenter son quotidien. En voici quatre. 

17. Mes voisins, mes livres et moi. 

Connaissez-vous vos voisins de palier? Quand avez-vous discuté pour la dernière fois avec la sympathique habitante du troisième étage? Un internaute nous propose d’échanger des livres avec les voisins. Quelle belle idée!

18. Boîte de pralinés = glaçons singuliers. 

Un petit détail pas vraiment important, mais tellement amusant: quand vous recevez une boîte de pralinés, gardez l’emballage. Vous pouvez le réutiliser pour confectionner de jolis glaçons pour vous et vos invités.

19. Mode avion le matin.

Aussi utile soit-il, le smartphone prend beaucoup de place dans notre vie! Pour vous libérer l’esprit, gagner en efficacité et profiter de l’instant présent, faites comme cette internaute: «Je mets mon smartphone sur mode avion toute la matinée.»

20. Le temps libre est aussi un rendez-vous important! 

Combien de fois avez-vous dû annuler une sortie ou une soirée tranquille? Cette année, inscrivez les activités de votre temps libre sur votre calendrier et respectez ces rendez-vous avec vous-même!

Pour terminer…

… nous n’avons pas grand-chose à ajouter. Si ce n’est de mentionner qu’à la Bâloise, vous pouvez conclure vos assurances en ligne, en quelques clics, à toute heure du jour ou de la nuit. Eh oui, nous aussi, nous aimons vous simplifier la vie!

Assurance pour smartphone et objets de valeur

À conclure en ligne – c’est rapide et facile!

Cela pourrait aussi vous intéresser

Magazine
Contact et services Top