Objets de valeur et électronique

iPhone-mania - Ai-je besoin du nouvel iPhone 8?

iPhone-mania − Ai-je besoin du nouvel iPhone 8?

À la mi-septembre, Apple a présenté les nouveaux modèles d’iPhone. L’iPhone 8 est déjà disponible en magasin − il rassemble des innovations majeures.

«Il est impossible pour l’iPhone d’acquérir une part de marché significative.» En 2007, le PDG de Microsoft de l’époque, Steve Ballmer, ne donnait aucune chance au nouveau smartphone d’Apple. Aujourd’hui, 10 ans après le lancement de l’iPhone, Apple est la société ayant la plus grande valeur au monde, et ce, essentiellement grâce à l’iPhone.

Apple vend 398 iPhones par minute
Les chiffres parlent d’eux-mêmes: en une minute, la société américaine vend 398 iPhones, un nombre légendaire qui permet de générer au cours de cette minute un chiffre d’affaire de 393 000 dollars. Ces opérations valent la peine: certes, sur six smartphones vendus dans le monde entier, un seul est un iPhone, mais Apple empoche une grande partie des bénéfices: sur les 54 milliards de dollars de bénéfices engendrés par l’ensemble des producteurs de smartphones en 2016, 80 % sont tombés dans les poches d’Apple.

Pour son anniversaire, Apple s’est même accordée le luxe de sortir trois nouveaux modèles: l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X. Les modèles de l’iPhone 8 sont d’ores et déjà disponibles, l’iPhone X le sera en novembre. Une question taraude alors de nombreux amateurs: dois-je garder mon iPhone 7? Dois-je m’acheter l’iPhone 8? Ou est-ce que j’attends la sortie de l’iPhone X?

True Tone Color et nouveau verre à l’arrière
L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus sont des prolongations solides du modèle 7 de l’année dernière. Les modèles de la série 8 présentent des innovations remarquables:

  • La méthode True-Tone ajuste les couleurs de l’écran à la luminosité ambiante. Cela rend les couleurs plus naturelles, le texte noir sur fond blanc ressort vraiment comme sur du papier.
  • L’iPhone 8 bénéficie du nouveau processeur A11 Bionic d’Apple. Selon les premiers tests, les deux nouveaux modèles de l’iPhone fonctionnent très vite − encore faut-il se demander si on remarque la différence. En effet, l’iPhone 7 était déjà très rapide lui aussi.
  • Cela fait longtemps déjà que les vidéos peuvent être enregistrées en 4K sur l’iPhone, mais il est désormais possible de le faire à la vitesse de 60 images par seconde. Résultat: des enregistrements très stables.
  • Et cerise sur le gâteau: les iPhones peuvent être chargés sans fil. Ce que le monde Android connaît depuis longtemps est maintenant disponible sur les téléphones de Cupertino.

Le chargement sans fil a nécessité une modification majeure de la conception: la face avant, mais aussi la face arrière sont désormais en verre. Le chargement sans fil n’était pas possible à cause de l’ancienne face arrière de l’iPhone 7 constituée de métal.

Bien que composé de Gorilla Glass, il reste malgré tout sensible au bris de glace
Apple continue à se servir du verre Gorilla, ce matériau utilisé depuis le premier modèle d’iPhone et dont les preuves ne sont plus à faire. La légende raconte que Steve Jobs trimballait le prototype de l’iPhone dans la poche de son pantalon et que ses clés de voiture ont rayé la face avant. À la suite de quoi, ses développeurs ont dû trouver une nouvelle solution. Il n’empêche que les nouveaux modèles seront plus sensibles aux bris de glace. De même que les nouveaux iPhones ne sortiront pas indemnes de toutes les chutes, ce qui peut entraîner des réparations coûteuses. Les iPhones 8 et 8 Plus sont protégés contre la poussière et l’eau conformément à l’IP 67. La poussière est supposée ne pas pouvoir y pénétrer, de même que les smartphones devraient pouvoir supporter une brève immersion dans la baignoire − tout du moins en théorie. Les liquides peuvent malgré tout provoquer des dégâts. Cela peut être affecté de manière défavorable par des facteurs tels que la température ambiante.

Acheter l’iPhone 8 ou plutôt attendre l’iPhone X?
Les versions 8 de l’iPhone offrent des innovations intéressantes. Par rapport au modèle précédent, elles représentent davantage une solide évolution qu’une véritable révolution. La véritable question subsiste: le très onéreux iPhone X sera-t-il le nouveau super modèle qui renverra déjà l’iPhone 8 au rang de ringard?

Objets de valeur et électronique

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top