Lorsqu’on réfléchit à des idées de cadeaux, on évite du stress, de la frustration et on fait des économies.

Rassemblez vos idées dans une liste

Avez-vous déjà vécu cette situation? C’est la mi-décembre, vous n’avez acheté aucun cadeau de Noël pour votre famille et n’avez pas encore d’idée enthousiasmante. Premier conseil: demandez des idées suffisamment tôt, car sitôt Noël passé, le Noël suivant pointe le bout de son nez. Vous aurez, le plus souvent de manière spontanée, de bonnes idées de cadeaux pendant l’année, à l’occasion d’une sortie shopping en ville, en surfant sur Internet ou en discutant avec des amis. Malheureusement, ces idées tombent rapidement dans l’oubli. Afin que cela ne se reproduise plus, rédigez une brève note sur un papier et placez ce dernier dans votre porte-monnaie ou entrez cette idée en tant que rendez-vous avec alarme dans votre téléphone portable. Une fois chez vous, ajoutez l’idée à votre liste. Si vous avez suffisamment de place chez vous, vous pouvez commander les cadeaux de Noël en été et faire peut-être une ou plusieurs belles trouvailles.

Interroger les amis
Mais tous ces conseils ne vous seront malheureusement pas très utiles alors que Noël approche à grands pas. Que faire désormais? Les amis des personnes à qui vous offrez les cadeaux peuvent aussi vous inspirer. Vous pouvez leur poser la question directement ou via Facebook et les autres réseaux sociaux. Grâce à cette «intelligence collective», vous aurez rapidement quelques idées. Naturellement, vous ne pourrez pas poser de telles questions si vous êtes ami(e) sur les réseaux sociaux avec les personnes que vous souhaitez gâter. D’autres réseaux comme Pinterest ou Instagram vous donneront rapidement des idées. Il suffit pour ce faire d’entrer «idée de cadeau» dans le champ de recherche.

Il se peut également que le destinataire de votre présent ait préparé une liste de cadeaux souhaités dans une boutique en ligne, comme Amazon. En outre, des commerçants spécialisés tels que www.ideecadeau.ch proposent une mine d’idées. Indiquez l’âge, le sexe et votre relation avec la personne devant recevoir le cadeau et vous aurez des idées tranquillement chez vous à l’aide d’un clic de souris: des cadeaux utiles, comme un beau couteau de cuisine japonais en acier plié à une bouteille de bon whisky en passant par des cadeaux drôles comme une pince à grillade Dark Vador à effets sonores.

Des idées de cadeaux traditionnelles

les-dix-cadeaux-de-noel

Parmi les cadeaux traditionnels pour sa conjointe, citons notamment les bijoux, des billets de concert de son groupe favori, des massages et soins cosmétiques, un week-end wellness avec sa meilleure amie ou encore des bons d’achat utilisables dans sa boutique préférée. Concernant les cadeaux appréciés de ces messieurs, citons les barbecues et leurs accessoires, le whisky, les cadeaux en rapport avec le vin, des ouvrages spécialisés dans l’économie et les placements, un nouveau téléphone portable, de beaux couteaux de cuisine ou encore des articles de sport. Pour les grands-parents, un calendrier avec des photos des petits-enfants sera toujours apprécié. Ce cadeau peut être offert chaque année, car les enfants grandissent rapidement; grand-père et grand-mère seront ainsi heureux de recevoir de nouvelles photos d’actualité. Des tasses arborant une belle photo du petit-fils ou de la petite-fille sont une autre variante. Un calendrier demandant un peu de travail, vous devez donc enregistrer pendant l’année les meilleurs instantanés familiaux dans un dossier spécifique. 

Les enfants savent ce qu’ils veulent
Et que veulent les enfants? En règle générale, les enfants ont déjà une bonne idée de ce qu’ils veulent: smartphone, tablette, nouveau set Lego ou Playmobil de leur univers favori ou encore l’excursion tant rêvée dans un parc d’attractions. Livres, comics, peluches, cartes à collectionner pour un album, nouvelle luge, longboard ou nouveau vélo: les souhaits et possibilités des enfants sont quasi-illimités. Si vous ne souhaitez pas faire déborder vos placards, vous devez régulièrement vous séparer des jouets mis au rancart sur les marchés aux puces ou en les donnant à des organisations d’utilité publique.

Offrir des expériences particulières ou du temps
Offrir des expériences particulières est un cadeau apprécié et en vogue. La palette des produits disponibles va de l’utilisation d’une excavatrice ou d’un tour en ballon aux expériences extrêmes comme un vol parabolique ou un saut en parachute, en passant par des ateliers chez des joailliers orfèvres, des cuisiniers ou des soudeurs. Des prestataires particuliers, à l’image de Jochen Schweizer, sont bien connus des aventuriers de l’extrême, mais proposent également des expériences pour celles et ceux qui souhaitent prendre moins de risques. Une personne possédant des connaissances pointues (p. ex. sur les herbes) peut proposer à ses amis une excursion pour partir à leur découverte. Au final, offrir son propre temps est le plus beau cadeau que vous pouvez faire. Si vous vous en sentez capable, proposez à un couple d’amis de garder leurs jeunes enfants le temps d’une soirée. Cette soirée est un cadeau que vos amis n’oublieront jamais et sûrement vous non plus.

Objets de valeur et électronique

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top