Objets de valeur et électronique

Podcasts: est-ce que vous lisez encore ou écoutez-vous déjà?

Que ce soit en pendulant, en faisant du sport ou tout simplement pour se détendre, de plus en plus de gens abandonnent le livre au profit du casque. Mais pas pour écouter de la musique, non, pour écouter des podcasts. Comment expliquer cette tendance qui voit le livre perdre lentement du terrain? Vous trouverez la réponse à cette question dans cet article, ainsi que des recommandations de podcasts en tous genres.

Que sont exactement les podcasts?

Les podcasts sont des séries informatives ou divertissantes de fichiers audio auxquelles chacun peut s’abonner sur Internet. Comme, aujourd’hui, les gens écoutent les podcasts essentiellement sur smartphone ou tablette, on en trouve une myriade sur des plateformes telles que iTunes d’Apple ou sur le service de streaming Spotify, tous accessibles gratuitement. Les podcasts peuvent être considérés comme des émissions par épisodes, liés ou non, chaque épisode constituant une histoire à part entière. Ils sont souvent financés par de la publicité native sous la forme de contenus sponsorisés intégrés aux introductions, en prélude à l’épisode.

En raison du grand succès remporté par certains podcasts dans les pays anglophones, depuis 2015, le format gagne sans cesse en popularité et sort lentement mais sûrement de sa niche. En Suisse, nous ne disposons pas encore de chiffres fiables sur le nombre d’auditeurs consommant régulièrement des podcasts. Tout porte à croire néanmoins que les podcasts américains et ceux des pays voisins enthousiasment aussi de nombreux Suisses. L’offre de podcasts locaux est aujourd’hui encore relativement modeste: les plus connus sont des émissions de radio de la RTS/SRF/RSI ou de stations privées qui, dans un second temps, transforment leurs émissions diffusées en direct en podcasts. Ce nouveau format audio individualise l’écoute selon le principe «à la demande»: on peut en effet écouter ses podcasts en tout lieu, à tout moment et à son propre rythme. 

Des personnalités et maisons d’édition suisses surfent également sur la tendance audio, aujourd’hui bien ancrée dans le paysage médiatique: ainsi, tout récemment, l’artiste de cabaret et animateur Viktor Giacobbo a rejoint la communauté des podcasters avec «Giacobbodcast», une série où il s’entretient avec des personnalités marquantes de son cercle d’amis mais aussi du monde politique ou culturel. Il y a peu, l’antenne zurichoise de la NZZ a également lancé un premier podcast intitulé «9 Zürcher, 9 Chreis». L’émission dresse le portrait de neuf grandes personnalités des neuf districts électoraux. Les podcasts suisses actuels se répartissent plus ou moins en trois catégories – reportage, discussion et connaissance – mais, à l’échelle internationale, l’éventail est bien plus large.

Des podcasts pour tous les goûts

Le choix de podcasts est quasiment inépuisable. Tantôt intéressants, informatifs ou divertissants, ils couvrent à peu près tous les sujets. Entre rétrospectives hebdomadaires, cours de langue, développement personnel et conseils de carrière, vous avez l’embarras du choix. Pour vous faciliter la tâche, nous avons composé pour vous une sélection de podcasts de différentes catégories.

Carrière: «Baloise JobCast»: comment poser sa candidature à bon escient? À quoi ressemble le quotidien de certaines professions? Baloise JobCast – le podcast disponible sur le Baloise Jobs Blog – s’entretient régulièrement avec des collaborateurs de Baloise Group à propos de leurs domaines de spécialité respectifs.

Développement personnel, motivation et succès: «The Tony Robbins Podcast» et «The Tim Ferris Show». Pourquoi mener une vie normale quand on peut mener une vie qui sort de l’ordinaire? À partir de cette idée, ces podcasts en langue anglaise s’adressent à tous ceux qui veulent prendre leur vie en main. Ils permettent de découvrir ce qui distingue les gens qui ont véritablement du succès et vous indiquent comment mettre vous-même leurs stratégies et tactiques à profit.

Méditation et spiritualité: L’hypnothérapeute américaine Chel Hamilton propose de brèves méditations en anglais avec son «Meditation Minis Podcast». Surmontez vos angoisses et vos blocages, apprenez des techniques pour prendre davantage confiance en vous-même et maîtriser vos pensées négatives. Vous pourrez complètement vous détendre en seulement 15 minutes, voire moins. Attention: ne pas écouter ce podcast en voiture bien sûr. 

«Happy, Holy & Confident» de la coach de vie allemande Laura Malina Seilerist «parle au cœur et à la raison». Ce podcast mêlant conseils de coaching, interviews d’experts et histoires de vie totalise déjà plus de 5 millions de téléchargements.

Polar: le podcast sans doute le plus populaire de tous les temps, partout dans le monde, «Serial», est une sensation en soi. Chaque épisode de ce podcast américain aborde les différents aspects d’un vrai crime non résolu perpétré dans un lycée en 1999. Les passionnés de polar et autres détectives amateurs ne peuvent en aucun cas passer à côté de ce podcast, qui a contribué dans une large mesure à populariser le genre dans le monde entier.

Psychologie: dans son podcast en anglais, «Savvy Psychologist», le Dr Ellen Hendriksen aborde des défis de la vie de manière scientifiquement fondée, sur un ton sympathique et sans aucun jugement de valeur. Dans des épisodes de 10 à 20 minutes, vous apprendrez non seulement des tas de choses intéressantes sur le psychisme humain mais aussi comment mener une vie plus heureuse et plus saine.

Histoires: le podcast en langue allemande le plus suivi sur le service de streaming de musique Spotify s’intitule «Fest & Flauschig». Ce podcast issu de l’émission de radio «Sanft & Sorgfältig», qui n’est plus sur les ondes aujourd’hui, a été lancé en mai 2016 par Olli Schulz et Jan Böhmermann. Un podcast primé qui aborde Dieu et le monde.

Une fois que vous aurez trouvé un podcast que vous appréciez, il enrichira votre quotidien avec ses informations, ses drôleries ou ses grandes interrogations. Nous sommes prêts à parier que vous prendre même plaisir à penduler ou à nettoyer? Casque sur la tête, exit le reste du monde.

Protégez vos équipements électroniques pour profiter durablement de vos podcasts

Grâce à une assurance adaptée de la Bâloise, vous aurez de la chance dans votre malheur en cas de vol, de perte ou de détérioration soudaine de votre smartphone, de votre tablette ou de votre ordinateur portable. Il suffit d’un moment d’inattention pour oublier son smartphone au moment de descendre du tram ou du train. Découvrez les avantages d’une assurance électronique de la Bâloise et protégez vos appareils.

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top