Objets de valeur et électronique

Prudence: risque de vol à la tire!

Les voleurs ne cessent de se perfectionner: voici comment les mettre en échec.

Les voleurs à la tire: adroits et organisés

Rien ne permet de distinguer les voleurs dans une foule. Ni la tenue vestimentaire, ni l’apparence, ni l’âge ni le sexe ne révèlent leurs intentions criminelles. D’après la police, le vol en bande est aussi de plus en plus fréquent en Suisse. Une personne distrait la victime pendant que la seconde subtilise ses objets de valeur. Le produit du larcin est alors rapidement remis à une troisième personne chargée de tout mettre à l’abri. Les voleurs évitent ainsi d’être appréhendés par la police avec des objets volés. Il est dès lors assez rare de pouvoir leur mettre le grappin dessus. Les auteurs ne sont en effet identifiés que dans 3,5 pour cent des cas.*

Distraire par un contact physique
Dans une foule, les bousculades sont nombreuses. Les voleurs à la tire mettent cela à profit pour se rapprocher de leurs victimes. Ils bousculent intentionnellement la victime pour la délester de son portefeuille ou de son portable, voire de lui enlever la montre qu’elle a au poignet. Les sacs à main sont également une proie facile. Les contacts en dehors du champ de vision sont en effet encore plus difficilement perceptibles.

Même en dehors des cohues, les voleurs à la tire sont passés maîtres dans l’art de forcer un contact physique. Le subterfuge du vêtement sale est particulièrement en vogue. Le voleur feint une «maladresse», avec du café par exemple. Il s’efforce de frotter la tâche sur le manteau de la victime, la distrayant de ce fait, et un complice en profite pour subtiliser son portemonnaie.

Distraire en engageant la conversation
Un passant demande le chemin tout en vous tendant un plan de la ville. Mais pendant que vous vous repérez sur la carte, la main baladeuse du voleur part à la recherche de vos objets de valeur. La même chose peut se produire si l’on vous demande de la monnaie. Pendant que le voleur dépose une pièce dans votre portemonnaie, de l’autre, il en retire des billets.

Comment vous protéger des voleurs
Quand on n’a jamais été victime d’un vol, on a de la peine à imaginer la discrétion avec laquelle opèrent les voleurs à la tire. Avec plus de 4400 cas par an, cela vaut la peine de suivre les conseils suivants:

  • on ne peut pas vous voler ce que vous n’avez pas sur vous. Emportez dès lors un minimum d’espèces;
  • faites preuve d’une prudence toute particulière dans les foules;
  • conservez vos objets de valeur dans les poches intérieures de vos vêtements. Glissez votre portable, votre portemonnaie ou portefeuille et vos clés dans différentes poches;
  • fermez toujours votre sac à main et portez-le devant vous. Ne perdez jamais votre sac de vue dans la cohue;
  • si quelqu’un vous adresse la parole, ne vous laissez pas déconcentrer. Faites particulièrement attention à vos objets de valeur.

Déclarer le vol
Même en prenant toutes ses précautions, on n’est jamais complètement à l’abri d’un vol. La première chose à faire est de bloquer vos cartes bancaires et de crédit. Si votre portable a également été volé, vous devrez aussi bloquer la carte SIM. Ensuite, il faudra déclarer le vol le plus rapidement possible à la police. Avec un peu de chance, si le voleur est appréhendé, la police pourra vous rendre le produit de son larcin. De plus, la police vous fournira une attestation de perte et bloquera votre carte d’identité. Cette attestation de perte est indispensable pour obtenir une nouvelle carte d’identité et remplacer votre permis de conduire.

Quelle assurance pour couvrir le dommage?
Si vous êtes victime d’un vol, votre assurance mobilier de ménage prendra en charge le dommage. Mais le blocage et le remplacement de cartes ont également un coût. Avec la couverture complémentaire «Card Protection Service» dans l’assurance mobilier de ménage de la Bâloise, vous n’avez pas à vous occuper du blocage des cartes SIM et bancaires. L’assurance complémentaire couvre aussi les frais de remplacement des cartes.

Mieux vaut prévenir que guérir. Votre assurance mobilier de ménage couvre-t-elle les coûts subséquents d’un vol à la tire? Nous vous conseillons de faire rapidement le point sur la question et d’ajouter cette couverture le cas échéant.

*https://www.srf.ch/news/regional/zuerich-schaffhausen/vorweihnachtszeit-taschendiebzeit

Conclure l’assurance en ligne

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top