Objets de valeur et électronique

Six raisons pour lesquelles les festivals sont super

Les meilleurs amis, la meilleure musique et beaucoup de plaisir: pour la plupart des gens, les festivals font partie des joies de l’été au même titre que le soleil.

Si pour certains, l’idée de camper avec des étrangers, d’être tributaires de cabines WC mobiles et de finir peut-être dans la boue est inconcevable et horrifiante, elle séduit pourtant chaque année des milliers de participants à des festivals. En Suisse, de nombreux festivals sont devenus de véritables événements cultes: de l’Open Air de Saint-Gall, Frauenfeld ou Gampel en passant par le Montreux Jazz et jusqu’au petit dernier, le Zurich Openair. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les genres, et il n’est généralement pas nécessaire de parcourir beaucoup de kilomètres en Suisse pour y assister. De juin à septembre, divers festivals, petits et grands, sont organisés dans de nombreuses régions du pays. Que ce soit pour un jour ou pour plusieurs nuits sur place, les raisons pour lesquelles vous devriez absolument assister à un festival ne manquent pas.

#1 Nos meilleurs amis

Nous créons nous-mêmes nos souvenirs, mais les plus beaux sont ceux des moments partagés avec ceux qui nous sont le plus proches. Assister à un festival avec des amis, c’est la garantie de faire le plein d’anecdotes amusantes que l’on racontera pendant des années. Le plaisir de se retrouver avec des personnes de bonne humeur favorise aussi les nouvelles rencontres. Que ce soit dans la file d’attente au bar ou encore en montant les tentes, il est très facile d’engager la conversation, car nous avons déjà un point en commun: l’amour de la musique, le goût pour le camping ou encore la joie de participer à une grande fête. On vit cette expérience avec des personnes partageant les mêmes idées, et selon la situation, avec des compagnons de galère qui prennent tout cela avec humour.

#2 Un cadre naturel idyllique

Certes, si vous emportez toutes vos affaires de festival, la route pour arriver jusqu’au site perdu où il est organisé peut paraître encore plus longue qu’un voyage dans l’espace. Quelque part au milieu de nulle part, c’est souvent un lieu au cœur de la nature, entouré de montagnes, de forêts et de ruisseaux. C’est justement l’endroit rêvé pour profiter du plaisir exceptionnel de la musique live sans trop déranger le voisinage. Si vous en avez assez du brouhaha, vous pouvez vous retirer pour aller admirer le paysage. Il va de soi qu’il faudra respecter la nature et l’environnement sur le lieu du festival.

#3 Une bonne musique

L’une des principales raisons, s’il en est, pour assister à un festival est naturellement la musique. Elle touche les cœurs par-delà les barrières linguistiques, nous fait rêver et réveille en nous des émotions. La musique live en particulier à quelque chose d’électrisant. Lorsque vous sentez la vibration des basses dans tout votre corps, que vous entendez la musique résonner en vous, heureux; et que vous vous laissez emporter par l’euphorie collective, c’est le bonheur total. Les festivals sont l’occasion de voir en live ses artistes préférés ainsi que des artistes de renom tout en découvrant des nouveaux venus prometteurs.

#4 Cuisine du monde

Les festivaliers et campeurs restant sur le site plusieurs jours viennent généralement avec le plein de snacks tels que chips, bonbons et noisettes. Les plus ambitieux font réchauffer des boîtes de conserve et d’autres plats simples sur le réchaud devant leur tente. Même si cuisiner dans un environnement rustique peut être amusant pour changer de ses habitudes, on a parfois envie de manger quelque chose de meilleur et de plus rapide. Les odeurs des stands de nourriture vous chatouillent les narines de loin et même la longue file d’attente ne parvient pas à décourager qui que ce soit de savourer les délices de la cuisine du monde. Que ce soit un plat indien épicé au curry, des fajitas relevés mexicains, un plat de pâtes, simple mais toujours apprécié, sans oublier bien sûr les kebabs: la nourriture dans les festivals n’est peut-être pas toujours la plus saine, mais pour de nombreux festivaliers, la devise Yolo («You only live once.», «on n’a qu’une vie») est de rigueur et ils n’ont pas mauvaise conscience lorsqu’ils engloutissent leur plat préféré.

#5 Vivre l’instant présent

Les fans de festivals ont attendu ce moment toute l’année. Ils ont acheté bien à l’avance les billets à tarif préférentiel, y ont pensé pour se motiver pendant leur préparation aux examens, ont économisé pour y aller, et le moment est enfin venu: C’est l’heure de leur festival préféré. Pour que l’événement à proprement parler ne soit pas gâché par la joie anticipée, il est toujours mieux de ne pas trop y penser et de profiter du moment. Et cela nous conduit directement à la dernière raison...

#6 Jeune et insouciant

Nous n’en sommes encore qu’aux prémices de l’été et de nombreux moments inoubliables s’annoncent. Pour qu’ils ne soient que des bons souvenirs, on peut prendre des précautions pour parer à toute éventualité. Il ne faut pas nécessairement laisser son smartphone ou autres objets de valeur à la maison par simple peur de perdre quelque chose ou de l’abîmer. Il est conseillé de garder toujours sur soi smartphone, portefeuille et autres objets de valeur tels qu’un appareil photo, par exemple, et en aucun cas de les laisser au camping. Que diriez-vous d’un sac banane, qui d’ailleurs est à nouveau complètement tendance?

Quelques précieux conseils pour protéger son smartphone: noter le numéro IMEI de l’appareil et utiliser en fonds d’écran une photo de ses coordonnées pendant tout le festival. Si l’appareil perdu tombe entre les mains d’une personne honnête ou est déposé au bureau des objets trouvés, le propriétaire pourra être contacté très facilement. Sinon, il aura au moins le numéro IMEI s’il souhaite déclarer le vol auprès du commissariat de police.

Conclure une assurance portable ou objets de valeur

Malgré une bonne préparation, il arrive que dans les lieux réunissant une foule dense, certaines choses se perdent facilement, et même le vol ne peut malheureusement pas être exclu. Une assurance portable et objets de valeur auprès de baloise.ch offre de nombreux avantages: elle peut être conclue pour des objets individuels, c’est-à-dire que vous ne payez que pour l’objet qui en vaut la peine selon vous.

Les personnes qui peuvent profiter du moment et ne se font pas de souci pour l’avenir sont particulièrement heureuses dans leur vie. Et qui ne souhaiterait pas l’être?

Objets et électronique

Cela pourrait vous intéresser:

Magazine
Avez-vous une question? Top