Objets de valeur et électronique

Un bijou comme marque d’amour

Il y a des moments et des événements qui sont si spéciaux qu’on souhaiterait les immortaliser. C’est pourquoi un bijou précieux et inoubliable est un cadeau très apprécié lors d’occasions spéciales telles qu’une naissance, un baptême ou des fiançailles. Certaines journées comme la fête des mères, la St-Valentin ou un anniversaire de mariage sont également de bonnes occasions d’offrir un bijou. Les bijoux sont plus que des accessoires; ils symbolisent les plus beaux moments de bonheur qui jalonnent votre existence, leur donnant ainsi un sens tout particulier.

Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où vient cette tradition et quels symboles se cachent derrière les différents types de bijoux? Ces informations sur l’histoire des bijoux et leur signification vous aideront à faire le bon choix lorsque vous souhaiterez offrir à un être cher un bijou qui le ravira. 

D’où viennent les bijoux?

Des boucles d’oreilles originales, une chaînette ou une alliance classique: de nombreuses personnes portent des bijoux tous les jours en signe d’amour ou d’appartenance. Grâce è eux, elles peuvent aussi se distinguer de leurs semblables en adoptant un style propre. C’est probablement pour ces mêmes raisons que l’on portait des bijoux à l’âge de pierre déjà. Ce qui est aujourd’hui considéré comme un matériau précieux tel que l’or ou le platine se composait alors de dents d’animaux, de bois, de pierre, de coquillages, ou encore de fruits secs. Plus tard, avec la transformation des métaux et des pierres précieuses, les bijoux n’ont plus été seulement portés comme ornement, mais on s’est mis à les considérer aussi comme des objets de valeur et des marques de statut social. 

Offrir un bijou

Offrir un bijou à une personne chère est sans doute l’une des plus belles preuves d’amour qui soient. Ce geste permet à la personne qui offre de montrer à celle qui reçoit combien elle est importante à ses yeux. 

Depuis l’Antiquité, et en particulier depuis le haut Moyen Âge, les bijoux et notamment les bagues, sont utilisés pour symboliser l’amour, l’appartenance et la fidélité dans le cadre du mariage. Aujourd’hui encore, les bijoux sont liés à des émotions et ils sont offerts lors d’occasions spéciales. On offre un bracelet lors d’un baptême, un père peut offrir une montre à son enfant et un enfant, un collier à sa maman. On peut aussi s’offrir un joli accessoire à soi-même...Offrir un bijou est un signe de reconnaissance, d’amour et d’immortalité.

Vous hésitez entre une bague et un bracelet, entre un collier et des boucles d’oreilles? Le vaste choix de bijouteries et joailleries peut s’avérer un défi au moment de choisir le cadeau idéal. De plus, il faut prendre en compte non seulement les préférences de la personne à qui on offre le cadeau, mais aussi la relation qu’on a avec elle.

Signification et symbolisme des bijoux les plus populaires

Bagues
L’un des bijoux les plus porteurs de signification est sans contredit la bague, notamment l’alliance. La bague symbolise l’éternité et la constance, par exemple sous la forme de chevalière garnie d’une arme de famille ou, bien entendu, comme signe de fidélité entre deux amoureux. Un message gravé confère à ce bijou une touche très personnelle. 

Boucles d’oreilles
Aujourd’hui, les boucles d’oreilles brillantes sont souvent considérées comme un bijou pour femmes et les filles se font percer les oreilles à un très jeune âge. Mais anciennement, les boucles d’oreilles en or étaient surtout portées par des hommes, en particulier des marins. Ils avaient ainsi en permanence un objet de valeur sur eux en cas d’urgence ou même de décès. Du 17e au 19e siècle, les boucles d’oreilles étaient portées comme amulettes, car on leur attribuait une fonction de protection. Fait curieux: elles étaient recommandées pour le traitement des douleurs oculaires.

Bracelets et chaînettes de poignet
Auparavant, le bracelet était un petit bouclier de protection attaché au poignet des guerriers et des chasseurs. Il a aussi été couramment utilisé, au cours des précédentes décennies, comme signe de noblesse et de pouvoir. Aujourd’hui, les modèles assortis de breloques sont très répandus. Ils servent de porte-bonheur ou de souvenir.

Chaînes et colliers
Dans de nombreuses cultures, on orne depuis toujours le cou de chaînes et cordons de différentes tailles. En offrant une chaîne, vous signalez de manière subtile que vous souhaitez protéger et entourer la personne à qui vous l’offrez.

Un héritage familial qui jouit d’une longue tradition

schmuck 2

Les bijoux confectionnés sur mesure font souvent partie d’un héritage important et sont dès lors protégés et entretenus tels des trésors. Les bijoux qui ont une valeur sentimentale et personnelle se transmettent volontiers au sein d’une même famille. Grâce à un bijou de grande valeur, les histoires mémorables restent intactes et elles peuvent être racontées aux futures générations.

De la chance dans votre malheur avec l’assurance objets de valeur de la Bâloise

Outre la signification personnelle qu’ils revêtent, les objets de valeur sont souvent onéreux. C’est pourquoi il convient d’en prendre bien soin et de leur offrir un lieu de conservation et un entretien adéquats. Si vous ne portez pas vos bijoux lorsque vous êtes à l’hôtel, placez-les en sécurité dans le coffre. L’assurance objets de valeur de la Bâloise couvre vos objets de valeur tels que des bijoux contre le vol, la perte ou la destruction. Nous vous conseillons volontiers pour que vous profitiez de vos bijoux pendant longtemps.

Nous serons vous ravis de vous conseiller

Cela pourrait vous intéresser:

Magazine
Avez-vous une question? Top