Paiement et épargne

L’argent de voyage et les moyens de paiement judicieux

Au moment des vacances, tous les voyageurs se posent la même question: comment payer sur mon lieu de villégiature? Dois-je commander des devises étrangères à la banque, emporter des Traveller’s Cheques ou retirer de l’argent au Bancomat dans le pays de destination? Vaut-il mieux payer ses achats avec la carte Maestro ou la carte de crédit? Les possibilités sont nombreuses et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle des moyens de paiement. Cet article vous fournira des informations et des conseils précieux sur l’argent de voyage. Vous saurez ainsi dans quelle situation chaque moyen de paiement est le plus opportun – et le plus avantageux.

Argent de voyage

Les bagages sont bouclés et vous vous réjouissez de partir en vacances. Que vous alliez faire du shopping ou que vous partiez en city-trip, pour des vacances balnéaires ou en trek sac au dos, vous vous êtes sûrement posé des questions sur votre budget vacances. Nous avons tous tendance à desserrer un peu les cordons de la bourse quand nous sommes en vacances, le but étant au final de nous faire du bien. Mais sous quelle forme emporter notre argent de voyage et comment payer à l’étranger? La règle voudrait qu’en plus de l’«argent plastique», nous emportions aussi des espèces, sous forme de billets et de pièces. Mais cette règle s’applique-t-elle encore aujourd’hui? Tout dépend de la destination mais aussi de vos habitudes. Quelques conseils de base devraient néanmoins vous permettre de profiter de vos vacances en toute tranquillité.

Moyens de paiement pour les vacances: l’important, c’est le mix

Aujourd’hui encore, mieux vaut emporter à la fois des billets et plusieurs cartes, même si le paiement sans contact est de plus en plus répandu dans le monde. Pour des raisons de sécurité, il faut toutefois éviter d’avoir sur soi trop d’argent liquide. Si on vous subtilise des espèces, ce vol n’est normalement pas couvert par votre assurance. Méfiez-vous donc toujours des voleurs à la tire et limitez au minimum la quantité d’espèces que vous avez sur vous, que ce soit durant le voyage ou sur votre lieu de vacances.

Devises étrangères pour destinations exotiques

Dans certains pays, les espèces restent indispensables, surtout pour les menues dépenses comme une course de taxi, une glace ou un pourboire. Pour votre prochain voyage à l’étranger, commandez votre argent de voyage en Suisse, auprès de la Baloise Bank SoBa, par téléphone ou au guichet. Le service d’envoi de Swiss Bankers livrera vos devises à votre domicile par la poste dans un délai de 24 heures à peine. Vous disposerez donc des billets dès votre arrivée dans le pays de destination et vous pouvez choisir vous-même les coupures. Parmi plus de 80 monnaies disponibles, vous trouverez sûrement celle dont vous avez besoin. La cerise sur le gâteau: la Bâloise vend mais achète aussi ces devises. S’il vous reste de l’argent de voyage à votre retour, vous pourrez donc vous en défaire.

Tendance du «no cash»

Dans les pays scandinaves en particulier, il n’est pas rare de trouver des cafés ou des restaurants «no cash». Dès l’entrée, les clients sont informés du fait que l’établissement n’accepte pas les paiements en espèces. Les Scandinaves ont effectivement une sérieuse longueur d’avance sur les Suisses en matière de paiement sans espèces. Selon une étude réalisée en 2016 par la Haute école technique royale, 80 % des transactions s’effectuent déjà sans espèces en Suède. D’ici à 2030 au plus tard, la Suède devrait avoir complètement abandonné les espèces. Dans les pays développés de ce genre, vous devez donc toujours avoir une carte sous la main – ou votre smartphone pour le paiement sans contact.

Où vaut-il mieux retirer de l’argent?

Là encore, c’est votre destination qui déterminera s’il est préférable de retirer de l’argent en Suisse ou dans le pays de destination. Si vous vous rendez dans un pays européen, cela vous coûtera moins cher de retirer de l’argent auprès de votre banque en Suisse. Vous pourrez ainsi éviter des frais parfois élevés. Si vous désirez retirer des espèces dans un pays non européen, mieux vaut utiliser votre carte Maestro. Les cartes de débit sont plus avantageuses que les cartes de crédit pour ce qui est des frais de transaction. Si vous voulez faire une économie, mieux vaut en tout cas éviter les bureaux de change dans les aéroports. Ils pratiquent souvent des cours désavantageux et appliquent des commissions. 

Plastique: quelle carte emporter en vacances?

Dans l’éventualité où votre carte Maestro serait avalée par un Bancomat pour une mystérieuse raison ou tout simplement égarée, il est préférable d’emporter au moins deux cartes en vacances. Outre votre carte de débit, munissez-vous au moins d’une carte de crédit (Mastercard ou Visa, p. ex.) pour vos paiements. L’avantage des cartes de crédit réside dans leur flexibilité accrue et dans le fait qu’elles sont acceptées partout dans le monde. Le montant de vos dépenses n’est facturé qu’à la fin du mois, avec des frais néanmoins. Sans carte de crédit, il est presque impossible de nos jours de réserver une voiture de location ou une chambre d’hôtel.

Payer avec la carte Maestro ou la carte de crédit?

Le choix de la carte pour un paiement à l’étranger dépendra du montant de l’achat. De manière générale, nous dirons que pour des montants inférieurs à 150 CHF, cela vous coûtera moins cher de payer avec la carte de crédit. Si vous payez avec la carte Maestro, les frais sont généralement forfaitaires, tandis qu’avec la carte de crédit, les frais dépendent du montant de l’achat. Plus le montant est élevé, plus vous aurez donc intérêt à payer avec votre carte de débit. Le montant minimum recommandé pour les paiements Maestro est d’environ 150 CHF.

Quelle que soit la carte utilisée, le vendeur ou l’appareil vous demandera si vous désirez payer votre achat en francs suisses ou en monnaie locale. Choisissez toujours la monnaie locale. Le cours appliqué sera alors directement fixé par la société émettrice de votre carte. Si vous optez pour un paiement en francs suisses, c’est le vendeur qui fixe le cours. Le client est souvent largement perdant dans l’opération. 

Check-list générale

  • Emporter des espèces et des cartes
  • Commander les devises exotiques auprès de votre banque
  • Voyage dans l’UE: retirer de l’argent en Suisse
  • Retrait d’argent dans les autres pays: utiliser la carte de débit
  • Carte de crédit: choisir la monnaie locale

Paiement et épargne

Cela pourrait vous intéresser:

Magazine
Avez-vous une question? Top