Paiement et épargne

Budget familial: conseils pour économiser

Les enfants enrichissent l’existence. Ce n’est toutefois un secret pour personne: les enfants coûtent aussi de l’argent. Vous trouverez ci-après des conseils pour ménager le budget familial et économiser de l’argent pour des loisirs, des vacances ou des projets d’avenir.

Économiser à la cuisine

Dans une famille, l’alimentation est l’un des postes de dépenses les plus importants après le logement. Or, c’est aussi un domaine où une bonne organisation permet de faire de grandes économies. Quelques trucs et astuces:

  • Tenez à jour une liste de ce que vous avez dans les placards, au réfrigérateur, au congélateur.
  • Faites un menu de la semaine. Pour ce faire, basez-vous sur la liste des ingrédients que vous avez en stock. Achetez uniquement ce qu’il vous manque pour composer des repas complets.
  • Préparez vos repas vous-même, à base de produits frais et de saison. Qu’il s’agisse d’une purée pour bébé, d’un repas ou d’un en-cas: cuisiner soi-même est toujours moins cher que d’acheter des plats préparés.
  • Gardez au congélateur quelques plats que vous avez cuisinés d’avance pour les soirs où vous n’avez pas envie de cuisiner. Par exemple, préparez une double portion de sauce bolognese, de soupe à la courge ou de ratatouille et mettez-en la moitié au congélateur.

Économiser au supermarché

Pour éviter les mauvaises surprises à la caisse, planifiez avec soin vos excursions au supermarché. Armé d’une liste de courses, vous vous laisserez moins facilement tenter par des produits en action dont vous n’avez pas besoin ou par une fringale du moment. Quelques conseils en vrac:

  • Dressez toujours une liste de courses détaillée et respectez-la.
  • Faites les courses sans les enfants et le ventre plein.
  • Achetez des grands formats pour les denrées de base non périssables (farine, riz, pâtes, etc.).
  • Évitez les plats préparés et surgelés, ainsi que les collations pour enfants emballées de manière individuelle. Pour la récré, utilisez plutôt une boîte alimentaire et préparez vous-même des portions (une tranche de pain, un morceau de chocolat, des fruits et légumes coupés en morceaux, quelques fruits secs, etc.). 
  • Achetez les produits de ménage, les produits cosmétiques et le papier de toilette quand ils sont en action.

Économiser au rayon vêtements

Les enfants grandissent vite. Il faut sans cesse renouveler leur garde-robe. Au fil des ans, ce budget vêtements peut peser lourd sur le budget du ménage. Quelques idées pour économiser:

  • Achetez les vêtements en fin de saison. Faites le bilan de ce dont vos enfants auront besoin l’an prochain, puis profitez des soldes d’hiver et de printemps. Ainsi, vous économisez souvent plus de la moitié du prix. C’est particulièrement intéressant pour des investissements importants comme une veste d’hiver, une bonne paire de jeans, des chaussures, etc. 
  • Dites ce dont vous avez besoin: vos enfants ont peut-être une grand-maman, un parrain ou une tata qui adooore leur acheter de jolis petits habits. Dans ce cas, n’hésitez pas à leur dire ce qu’il manque à leur garde-robe, plutôt que de vous retrouver avec trois jupettes et quatre bonnets dont ils n’ont pas besoin.
  • Faites un tour dans un magasin de seconde main. Pour les bébés et les jeunes enfants, on y trouve souvent pléthore de vêtements de bonne qualité, en très bon état. En effet, les enfants grandissent si vite qu’ils n’ont souvent pas le temps d’user leurs vêtements, que déjà ceux-ci sont devenus trop petits.

Économiser à la naissance d’un enfant

Qu’il s’agisse de votre premier ou d’un petit frère ou d’une petite sœur, l’arrivée d’un bébé n’est pas sans impact sur le porte-monnaie. Voici quelques pistes et solutions qui vous aideront à réduire les frais:

  • Faites une liste du matériel pour bébé dont vous avez besoin. Ne vous gênez pas d’en parler à votre famille, au futur parrain, à la future marraine, etc. Ils seront ravis de vous donner un coup de main en vous offrant quelque chose de vraiment utile.
  • Fouinez les bonnes affaires sur les réseaux sociaux. Il y a des groupes sur Facebook où les mamans s’échangent des bons plans ou revendent à bon prix les vêtements, poussettes et tables à langer dont elles n’ont plus l’utilité.
  • Demandez à vos connaissances qui ont des enfants un peu plus grands si elles ont du matériel à donner ou à prêter. Votre voisine, amie ou cousine aura certainement beaucoup de plaisir à vous rendre un tel service.

Économiser lors des fêtes d’anniversaire

Eh oui, les enfants grandissent et les fêtes d’anniversaires font désormais partie des réjouissances à ne manquer pour rien au monde. Si vous cédez à toutes les idées épiées sur Pinterest et compagnie, cela pourrait faire mal à votre porte-monnaie. Optez plutôt pour la simplicité. Par exemple comme ceci:

  • Faites les invitations vous-même. Il ne faut pas grand-chose et cela occupe les enfants. En plus, ça coûte beaucoup moins cher que de faire imprimer des cartons d’invitation.
  • Achetez les cadeaux à l’avance. Il vous réclame tel jeu de construction alors que son anniversaire est dans trois mois? Ne le lui offrez pas de suite, l’attente ne fera que décupler son plaisir. La petite cuisine que vous rêviez de lui offrir est en promotion? Vous pouvez peut-être l’acheter et garder le carton bien caché jusqu’à son anniversaire.
  • Limitez le nombre d’enfants. Ce faisant, vous réduisez les coûts et vous simplifiez la vie le jour J. Une bonne règle d’or dont vous pouvez vous inspirer: invitez autant d’enfants que l’âge de votre bambin. Pour ses 5 ans, il peut inviter 5 copines ou copains.
  • Optez pour un thème peu coûteux plutôt que d’investir dans des décorations qui finiront vite à la poubelle. Quelques idées: une soirée pyjama, un après-midi cinéma avec du popcorn, une sortie à la forêt, une chasse au trésor dans le jardin, etc
  • Faites des jeux et des animations à la maison, dans le jardin ou dans un parc près de chez vous, plutôt que d’opter pour un forfait clés en main dans un centre de loisirs. Les enfants ont une imagination débordante et trouveront toujours de quoi s’amuser.

Économiser sur les pistes

Les amateurs de sports d’hiver le savent: les vacances à la neige en famille, ça coûte cher! Dans les domaines skiables les plus prisés, l’argent fond plus vite que la neige. Quelques idées pour ne pas renoncer aux joies des sports d’hiver en famille:

  • Optez pour une petite station. De façon générale, plus le domaine skiable est grand, plus les forfaits de ski sont chers. Les petits domaines skiables sont beaucoup plus abordables.
  • Achetez vos forfaits de ski à l’avance, en ligne. Les jours de moindre affluence, par exemple en semaine et en dehors des vacances scolaires, il est possible de trouver des forfaits moins chers grâce aux systèmes de prix dynamiques.
  • Emportez un pique-nique. Les restaurants sur les pistes affichent souvent des prix relativement élevés. Prenez votre repas avec vous. Pour vous réchauffer, faites par exemple une halte en début d’après-midi autour d’un chocolat chaud.

Économiser sur les frais fixes

Téléphone, télévision, Internet

Combien payez-vous pour vos différents abonnements de téléphonie mobile et fixe? Pour votre connexion Internet, pour les chaînes de télévision? Faites un état des lieux et cherchez des forfaits qui correspondent à vos besoins réels. Annulez les services que vous n’utilisez plus.

Abonnements divers

Trop souvent, on renouvelle presque machinalement les abonnements à des magazines qu’on ne lit pas, à des services en ligne qu’on n’utilise plus. Faites le tri au moins une fois par an et mettez un terme aux dépenses inutiles.

Contrats d’assurance

Une fois par an, il est utile de jeter un coup d’œil à son classeur de contrats d’assurance. D’une part, pour vérifier que tous les risques sont bien assurés, notamment si vous avez procédé à des investissements importants durant les mois écoulés. D’autre part, pour réaliser d’éventuelles économies. Vous pouvez bien sûr confier cette tâche à un conseiller en assurances, qui vous aidera à optimiser vos polices d’assurance pour être bien couvert à moindres coûts.

Un conseil: à la Bâloise, il vaut la peine de réunir plusieurs assurances sous le même toit. Grâce à notre programme bonus Baloise Plus, vous profitez de divers avantages si vous nous confiez plusieurs assurances.

Hypothèque

Le renouvellement d’une hypothèque est un événement clé qui aura longtemps une incidence sur votre porte-monnaie. Un taux d’intérêt avantageux vous permettra d’économiser des centaines de francs par an.

À la Bâloise, vous profitez de rabais attrayants à la conclusion d’une nouvelle hypothèque à taux fixe grâce à notre système de bonus hypothécaires.

Économiser pour demain

Nous espérons que les conseils ci-dessus vous aideront à mettre de côté quelques sous, voire plusieurs centaines de francs. Cet argent peut bien sûr servir à financer une excursion familiale ou des vacances dont vous rêvez depuis longtemps. Pour se motiver à économiser, rien de tel que de viser un objectif réjouissant!

Parallèlement, les petites économies réalisées au quotidien peuvent alimenter la prévoyance de votre famille. Ainsi:

  • vous protégez votre famille en cas de coup dur comme le décès ou l’invalidité de l’un des parents,
  • vous épargnez en vue de projets d’envergure, comme l’achat d’un bien immobilier,
  • vous vous préparez à financer les projets futurs de vos enfants, des études par exemple,
  • vous faites fructifier vos économies au fil du temps,
  • vous économisez des impôts, notamment grâce aux avantages fiscaux offerts par le pilier 3a.

Nous vous montrons volontiers comment optimiser votre prévoyance afin d’offrir à votre famille la protection qu’elle mérite.

Protégez votre famille

Nous vous aidons à optimiser votre prévoyance

Boostez votre épargne

Avec un compte en fonds de placement

Cela pourrait vous intéresser

Magazine
Comment pouvons-nous vous aider ? Top