Paiement et épargne

Conseils pour bien gérer son budget vacances

S’offrir de petits extras – une glace par-ci, un souvenir par-là: c’est aussi ça, les vacances! Comme vous n’avez sans doute pas un budget illimité, nous vous montrons comment faire des économies stratégiques pour profiter au maximum de votre budget vacances.

#1 La téléphonie mobile

Solution zéro coût: le natel reste à l’hôtel

Vous laissez votre téléphone portable dans le coffre-fort de l’hôtel ou l’éteignez quand vous sortez. Ainsi, vous n’êtes pas tenté d’envoyer des selfies et des petits mots à tous vos contacts. Le soir, vous profitez du wifi de l’hôtel pour publier quelques photos sur les réseaux sociaux. Le reste du temps, vous savourez cette liberté retrouvée: ni appels ni rappels ne scandent vos journées.

Un message ne suffit pas, vous devez téléphoner? Passez un appel wifi gratuit via WhatsApp, Skype ou FaceTime par exemple. Ou demandez à votre interlocuteur de vous appeler sur le téléphone analogique de l’hôtel. Ainsi, vous économisez de coûteux frais de roaming.

En résumé

  • Mettre le téléphone en veille lorsque vous n’êtes pas à l’hôtel
  • Profiter du wifi gratuit dans les lieux publics
  • Utiliser le téléphone de l’hôtel si un appel est nécessaire

#2 Les données mobiles

Volume de données réduit: faire le tri dans ses appli

Pour éviter la surconsommation de data à l’étranger, il existe une solution radicale: désactiver les données mobiles. Si vous souhaitez malgré tout utiliser des données mobiles en voyage, évaluez vos besoins et achetez un pack de données adéquat (en général, mieux vaut prendre un pack un peu trop grand qu’acheter deux petits packs).

Avant de partir, faites le tri dans vos applications. Pour éviter qu'elles installent à votre insu de volumineuses (et coûteuses) mises à jour, vous devez désactiver les données en arrière-plan.

Vous pouvez également télécharger à l’avance des cartes Google Maps, des séries Netflix et des playlists Spotify pour ensuite les utiliser hors ligne.

En résumé

  • Désactiver les données mobiles à l’étranger
  • Désactiver les données en arrière-plan avant de partir
  • Télécharger à l’avance les cartes Google Maps, les séries Netflix, etc.

#3 Les visites

Tourisme à bas prix: s’informer pour économiser

Les visites coûtent cher, mais vous pouvez planifier vos vacances de façon à réduire vos dépenses. Faites quelques recherches sur Internet et consultez le calendrier des manifestations. Y a-t-il des visites guidées ou des concerts gratuits? La ville propose-t-elle des journées gratuites dans ses musées? Quels jours?

Si vous êtes un grand amateur de musées, renseignez-vous sur les pass et autres offres spéciales. Toutefois, faites bien vos calculs: à partir de combien de visites le pass est-il rentable? Inclut-il toutes les attractions qui vous intéressent?

Finalement, n’oubliez pas de profiter de tout ce qu’une région vous offre gratuitement. Où les habitants de la ville sortent-ils pour prendre l’air? Y a-t-il des quartiers connus pour leur ambiance ou leur architecture hors du commun? Quels sont les lieux animés le week-end? Quels monuments pouvez-vous admirer sans rien payer? Quels sont les jours de fête ou de marché? Promenez-vous le long d’un cours d’eau, arrêtez-vous pour écouter les musiciens de rue, faites un pique-nique dans un parc, arpentez les ruelles de la ville, bref, imprégnez-vous de l’atmosphère des lieux.           

En résumé

  • Planifier les visites à l’avance
  • Profiter des offres gratuites ou à prix réduit
  • Se mêler aux habitants et profiter de ce que la région offre gratuitement

#4 Les repas et les boissons

Repas économiques: faire un tour au supermarché

Un appart’hôtel, un b&b, un bungalow ou une auberge de jeunesse: ces logements sont souvent dotés d’une cuisine équipée. Certains hôtels proposent aussi des chambres ou studios avec kitchenette. Pensez-y au moment de réserver votre hébergement!

L’idée n’est pas de passer vos vacances à cuisiner, mais plutôt de faire des économies ciblées. Par exemple, en achetant jus d’orange et céréales pour le petit-déjeuner, salade et fromage pour quelques soupers légers.

Pour l’apéritif aussi, optez pour le supermarché plutôt que pour le bar à la mode. Vous pouvez y acheter des boissons et des snacks et ensuite les déguster sur la plage en profitant du superbe coucher de soleil.

Bonnes tables à bon compte: aller au resto le midi

Envie d’un bon repas au restaurant? Privilégiez le repas de midi, car les menus coûtent en général beaucoup moins cher que le soir. C’est une solution idéale si vous souhaitez essayer un restaurant gastronomique sans faire un gros coup de canif dans votre budget vacances.

En résumé

  • Choisir un hébergement avec cuisine ou kitchenette
  • Faire un tour au supermarché
  • Aller au restaurant le midi

#5 Les transports

Transports en commun: calculer pour économiser

Avant d’acheter un abonnement de transports en commun, réfléchissez au programme de vos vacances. Combien de billets de bus ou de métro pouvez-vous acheter pour le prix de l’abo? En général, un abonnement commence à être intéressant si l’on fait plus de trois ou quatre trajets en transports publics par jour. Si vous comptez passer la majeure partie de vos journées au bord de la piscine et sortir uniquement en soirée, il sera peut-être moins cher d’acheter des billets à usage unique (ou une carte pour 10 trajets par exemple).

Selon la taille de la ville et le bulletin météo, il sera tout aussi agréable de vous déplacer à pied. Ou à bicyclette: de nombreuses villes proposent en effet des vélos en libre-service (gratuitement ou pour une somme modique) qui constituent une alternative appréciable aux transports en commun.

En résumé

  • Bien calculer avant d'acheter un abonnement de transports en commun
  • Se déplacer à pied de temps en temps
  • Utiliser les vélos en libre-service si la ville en propose

#6 Les imprévus

Bagages, annulation, accident: éviter les mauvaises surprises

Ne serait-il pas rageant qu’un événement imprévu fasse exploser votre budget vacances? Pour vous protéger, vous pouvez conclure une assurance vacances. Si vous perdez vos bagages, si vous êtes contraint d’annuler vos vacances ou si vous avez un pépin avec la voiture de location par exemple, l’assurance vacances vous rembourse ces frais imprévus.

Assurance vacances

Cela pourrait vous intéresser:

Magazine
Avez-vous une question? Top