Paiement et épargne

Conseils pour faire des économies pendant les vacances

Profitez au maximum de votre budget vacances

Lorsque l’on part en vacances, on a déjà payé d’avance une bonne partie des frais: le billet d'avion ou le voyage-aller ont été payés, l’hébergement a été réservé. Il ne reste souvent plus que les dépenses sur place à payer. Si vous avez un budget vacances serré, vous aimeriez, comme on peut le comprendre, en tirer le meilleur parti. Contrairement à nos habitudes, nous avons souvent tendance à desserrer un peu les cordons de la bourse quand nous sommes en vacances. Toutefois, en suivant quelques conseils et évitant certaines erreurs, il est possible de faire des économies importantes.

Smartphone: une utilisation avisée à l’étranger

Le meilleur conseil pour faire des économies en ce qui concerne l’utilisation du téléphone portable serait de faire une détox numérique et de profiter des vacances en toute tranquillité: Il suffit d’éteindre son téléphone portable, de le laisser dans sa chambre d’hôtel (attention, de préférence dans le coffre) ou de se contenter d’utiliser le WLAN des hôtels, restaurants et lieux publics. Si vous attendez un appel, faites-vous appeler à l’hôtel, car les appels entrants sont également payants à l’étranger. Pensez à désactiver votre Combox avant les vacances. Les messages enregistrés peuvent vous coûter cher – même si vous n’écoutez pas votre Combox.

Outre les appels, ce sont surtout les données de roaming qui sont très élevées à l’étranger. Si vous n’arrivez pas à renoncer à surfer sur Internet, vous avez intérêt à acheter un pack de données. N’oubliez pas que cela vous reviendra moins cher d’acheter des volumes de données plus importants que des packs plus petits. Essayez donc d’évaluer de manière réaliste vos habitudes de navigation sur Internet. Si vous suivez ces règles, vous utiliserez votre volume de données de la manière la plus efficace et ferez de ce fait des économies.

  1. Désactiver les données mobiles des applications inutiles. La plupart des applications consomment aussi des données en arrière-plan sans que vous ne vous en rendiez compte.
  2. Si vous souhaitez utiliser des applications de navigation tels que Google Maps par exemple, vous pouvez télécharger au préalable les cartes des lieux que vous allez visiter et les enregistrer. Ainsi, vous pouvez également les utiliser hors ligne.
  3. Il en va de même pour les services de streaming comme Spotify ou Netflix: Téléchargez vos séries, films ou votre musique avant de partir en voyage. Une fois enregistrés en mode hors ligne, vous pouvez les regarder ou les écouter sans connexion Internet.

Faire du tourisme pour zéro centime

Les sorties telles que les visites de musée et autres attractions touristiques peuvent revenir cher. Cependant, si vous faites des recherches au préalable, vous pouvez aussi trouver des activités gratuites. Pour ce faire, consultez le calendrier des manifestations de votre lieu de vacances. Peut-être aurez-vous la chance de trouver un concert gratuit ou une visite guidée gratuite. Une entrée gratuite au musée? Ça aussi c’est possible! Dans de nombreuses villes, il arrive que l’entrée soit gratuite certains jours, le 1er dimanche de chaque mois, par exemple. Autre conseil important pour faire des économies: acheter des pass de villes et de musées qui sont proposés en particulier dans les grandes métropoles. Ils vous permettent d’obtenir des billets sans file d’attente dans de nombreux musées, monuments, et sites touristiques. En outre, ils incluent souvent également des rabais dans certains magasins de souvenirs.

À force de visiter des sites touristiques, on en oublie parfois de s’intéresser aux sites naturels. Une promenade au parc ou une balade au bord de lacs ou de cascades sont des activités gratuites de vacances idéales dont vous devriez également profiter.

Spartipps für die Ferien

Repas à petit prix

En vacances, les repas représentent l’une des plus grosses dépenses du budget vacances. Si vous ne logez pas à l’hôtel, mais résidez plutôt en maison de vacances, en appartement ou dans un B&B dotés d’une cuisine équipée, vous ferez d’importantes économies. Un petit tour au supermarché du coin vous permet non seulement d’acheter des produits frais, mais également de goûter la plupart du temps aux spécialités locales et ainsi, de faire connaissance avec les habitants du pays.

Si vous souhaitez savourer un repas dans un restaurant en particulier, privilégiez le repas du midi. Vous pouvez profiter un peu partout d’un bon rapport qualité prix pour le repas du midi au restaurant, car les menus coûtent beaucoup moins cher que ceux du soir. C’est la solution idéale si vous souhaitez essayer un restaurant gastronomique particulier sans faire un gros coup de canif dans votre budget vacances.

Après le repas, les boissons représentent également une dépense importante pendant les vacances. La prochaine fois, optez pour le supermarché plutôt que le bar à la mode, vous pourrez y acheter des boissons et des snacks et ensuite aller les déguster sur la plage en profitant du superbe coucher de soleil. C’est simple, romantique et en plus, le potentiel d’économies est énorme.

Dépenses de vacances entre amis

Si vous voyagez entre amis ou en famille, la problématique des dépenses communes vous est familière: Une fois c’est l’un qui paie la note, une fois c’est l’autre – il est quasiment impossible dans ces conditions de savoir où on en est. Les applications peuvent effectuer cette tâche pour vous. L’application «Splitwise» par exemple vous facilite la vie si vous partez en vacances à plusieurs. Vous créez un groupe avec toutes les personnes concernées et saisissez le montant chaque fois que quelqu’un paie pour quelque chose. À la fin, l’application calcule qui doit combien et à qui. C’est équitable, facile et cela offre un fort potentiel d’économie puisque l’application est encore plus précise que si vous faisiez vous-même la gestion des comptes.

Fixer des priorités et garder un œil sur ses dépenses

Il vaut la peine de noter vos dépenses quotidiennes et de garder un œil sur votre budget vacances. Il est important que vous définissiez pour vous-même quelles sont vos priorités. Certains préfèrent dépenser de l’argent pour le repas, d’autres privilégient les repas qu’ils préparent eux-mêmes pour consacrer leur budget aux attractions et activités.

Paiement et épargne

Cela pourrait vous intéresser:

Magazine
Avez-vous une question? Top