Prévoyance et patrimoine

Comment faire pour retrouver la forme?

Cela fait assez cliché mais qui ne voudrait pas être plus mince, en meilleure forme et plein d’énergie pour profiter à fond des mois les plus chauds et les plus ensoleillés de l’année? Ce n’est pas un hasard si les centres de fitness lancent une foule de conditions spéciales au printemps et que les médias nous inondent de conseils pour perdre encore rapidement quelques kilos avant l’été. Les gens ne sont cependant pas forcément prêts à investir une fortune dans un abonnement de fitness dont, au final, ils n’ont pas réellement besoin. Mais faire du fitness coûte-t-il forcément cher? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des alternatives, à condition d’avoir la motivation et la discipline nécessaires. Nous vous avons concocté des conseils et des astuces pour retrouver la forme sans dépenser une fortune.

Home training: faire du sport chez soi

Après une longue journée de travail, vous voulez rentrer chez vous en vitesse mais ce n’est pas une raison pour mettre tout de go vos doigts de pied en éventail. Certes, votre divan vous tend les bras mais utilisez-le plutôt pour faire quelques sit-up. Allez chercher une chaise et musclez-vous l’arrière des cuisses tout en regardant votre série préférée. Votre oasis de bien-être, la salle de bains, offre également une foule de possibilités insoupçonnées: vous pouvez par exemple utiliser le bord de la baignoire pour faire des dips au niveau des triceps. L’idéal pour vous faire des bras d’enfer.

Vous l’aurez deviné, votre logement regorge de meubles et d’objets idéaux pour vous entraîner. Si vous ne savez pas par où commencer, des vidéos sur YouTube pourraient vous être utiles. Vous y trouverez sûrement une séquence d’entraînement adaptée à votre niveau de forme et au temps dont vous disposez. Un entraînement régulier en utilisant votre propre poids corporel a de nombreux avantages, parce que vous pouvez améliorer votre forme à votre rythme et sans dépenser un centime. Si vous souhaitez malgré tout investir un peu d’argent, un tapis de yoga, des haltères ou un ruban de caoutchouc vous sera bien utile. Il existe aussi des applis de fitness payantes qui vous motiveront à bien faire vos exercices et vous aideront à ne pas perdre de vue votre objectif. 

Parcours Vita: s’entrainer en pleine nature

Pas mal de gens n’aiment pas s’entraîner à l’intérieur. Avec l’été qui s’installe, nous sommes nombreux à préférer aller dans la nature, la Suisse étant après tout le plus grand «club de fitness» que l’on puisse imaginer. Saviez-vous que notre pays compte environ 500 parcours Vita? Ces parcours, qui ont commencé à voir le jour à Zurich à la fin des années 1960, sont aujourd’hui gratuitement à la disposition de toute la population suisse. Les sentiers forestiers transformés en parcours Vita vous proposent différentes stations pour travailler votre endurance, votre force, votre coordination et votre mobilité. Retrouvez la forme dans un cadre de verdure tout en respirant le bon air de la forêt. Faire du sport en forêt n’est pas seulement bon pour le corps mais aussi pour l’esprit. Les parcours Vita conviennent aussi à toute la famille. Faites-en une sortie en famille et montrez à vos enfants dès le plus jeune âge que faire du sport peut être une partie de plaisir. La passion future des enfants pour le sport dépend dans une large mesure de l’enthousiasme de leurs parents. Vous vous faites donc du bien personnellement mais vous donnez aussi de bonnes cartes à vos enfants. 

Le jogging: se vider la tête tout en faisant fonctionner tout son corps

Les plus petits pas peuvent faire de grandes différences si vous y mettez du cœur. Pour jogger, il ne faut pas grand-chose et cela ne coûte rien qui plus est, à part une bonne paire de chaussures de course à pied. Courez à votre rythme et dites-vous bien ceci: «Quelle que soit votre allure, vous irez de toute façon plus vite que si vous étiez dans votre canapé». Votre petit footing se transformera très vite en une vraie course à pied et la rapidité de vos progrès vous surprendra. Vous trouverez sur Internet de nombreux plans d’entraînement capables, pas à pas, de faire d’un débutant un joggeur pur et dur. Qui sait? Peut-être le virus de la course à pied vous gagnera-t-il au point de vous amener à vous inscrire à une course urbaine ou à semi-marathon! Rien ne motive plus que rejoindre un groupe ou se fixer un objectif concret.

En forme (presque) sans faire du sport

Il y a des phases dans la vie où tout est hors de contrôle. En période de stress, l’entraînement passe souvent à la trappe. Il faut notamment s’occuper du ménage, qui ne se fait pas tout seul il est vrai. Ne serait-ce pas formidable de pouvoir combiner les corvées ménagères avec des exercices physiques efficaces? Voici comment retrouver la forme en nettoyant: intégrez de petits exercices dans vos travaux de nettoyage habituels de manière à obtenir un résultat plus efficace. En passant l’aspirateur, vous pouvez par exemple travailler les bras mais aussi les fesses en faisant des fentes. Quand vous mettez votre linge à sécher dehors, faites des flexions des genoux; cela ménagera aussi votre dos car nous avons tendance à nous pencher vers le panier. Vous pouvez faire de même lorsque vous nettoyez les vitres. Alors, pourquoi ne pas faire d’une pierre, deux coups?

Le sport comme instrument de prévoyance

La santé passe par le sport et l’exercice physique. Faire régulièrement du sport est la meilleure façon de prévenir les maladies, les inflammations et les troubles de santé dus à l’âge, comme la démence. Qui ne souhaiterait rester longtemps en bonne santé et en bonne forme pour pouvoir profiter pleinement de la vie? En soi, cela constitue déjà une belle motivation pour bouger davantage au quotidien. Le sport est l’un des meilleurs outils de prévoyance pour votre santé. Tant que les scientifiques ne nous auront pas trouvé un élixir de jouvence, nous ne pouvons faire qu’une chose: retarder le vieillissement et faire en sorte de pouvoir savourer chaque tranche de vie.

La prévention santé et la prévention financière vont de pair. La règle ici, comme dans le sport, est que plus tôt on commence, plus on accroît ses chances pour l’avenir. Découvrez les solutions de prévoyance et de placement de la Baloise Bank SoBa et trouvez le conseiller qui sera à vos côtés pour vous assister.

Prévoyance et patrimoine

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top