Prévoyance et patrimoine

Comment se motiver à épargner pour la retraite?

Nous connaissons la chanson. Les médias nous l’ont scandée, un ami bien intentionné ne se lasse de nous la fredonner: il faut épargner en vue de la retraite! Pour passer à l’action, nous manquons pourtant de motivation. 

3e pilier: pourquoi tergiverser?

C’est un fait: afin de conserver notre niveau de vie à la retraite, nous devons nous constituer une épargne personnelle. Pour cela, le plus tôt sera le mieux. Du moment que nous exerçons une activité professionnelle, il n’existe donc guère d’excuse valable pour s’abstenir de verser chaque année quelques sous dans un troisième pilier. D’autant plus que ces versements permettent de payer moins d’impôts. 

Alors, pourquoi tardons-nous à franchir le pas? Pourquoi plus de la moitié des 25 à 34 ans* n’ont-ils pas encore ouvert de troisième pilier, même s’ils exercent déjà une activité lucrative?

* Source: étude sur la prévoyance de Credit Suisse

Pourquoi plus de la moitié des 25 à 34 ans n’ont-ils pas encore ouvert de troisième pilier?

La retraite: un horizon lointain

Peut-être parce que la retraite nous semble encore bien loin. Parce que cela nous paraît compliqué. Parce que nous préférons employer nos maigres fonds à d’autres fins. Parce qu’année après année, nous y pensons trop tard, entre Noël et Nouvel An.

Pour remédier à ces tergiversations et vous inciter à (enfin) ouvrir un troisième pilier, voici quatre piqûres de motivation, en fonction de votre profil de personnalité.

4 profils, 4 motivations à épargner

Profil n° 1: le visionnaire

Vous aimez poursuivre un idéal, travailler à améliorer les choses. Vos actions doivent avoir un sens, un but. Vous êtes un homme ou une femme de conviction et vous défendez vos valeurs avec une grande force de persuasion. Vous consacrez beaucoup d’énergie à aider les autres et êtes attentif à leurs besoins. Vous croyez en ce que vous faites et n’aimez guère parler d’argent.

Profil n° 2: l’optimiste

Vous n’aimez pas la routine, vous avez besoin de liberté et savez profiter de l’instant présent. D’un naturel spontané, vous vous adaptez facilement à de nouvelles situations. Les théories abstraites? Très peu pour vous! Doté d’un grand sens pratique, vous aimez les résultats immédiats. Vous êtes aussi généreux, créatif et optimiste.

Profil n° 3: le rationnel

Vous basez vos décisions sur des arguments objectifs. Avant d’agir, vous devez analyser et comprendre la situation. Quand on vous vante quelque chose, vous avez besoin d’en acquérir la preuve par vous-même. Vous aimez résoudre des problèmes, relever des défis, élaborer des plans et des stratégies.

Profil n° 4: le prévoyant

Organisé, responsable et prévoyant, vous avez le sens du devoir. Vous respectez les règles, vous tenez vos engagements. Toujours en quête de stabilité et de sécurité, vous évoluez volontiers dans un cadre structuré et aimez suivre des étapes bien définies. Vous savez gérer votre budget avec rigueur et économie.

Le pilier 3a en bref

Le troisième pilier permet d’économiser pour la retraite tout en réduisant sa charge fiscale, car le montant versé dans un pilier 3a peut être déduit du revenu imposable (à concurrence d’un montant maximal fixé par la loi).

Mais ce n’est pas son seul atout: le troisième pilier est aussi votre allié si souhaitez devenir un jour propriétaire de votre logement. Enfin, s’il prend la forme d’une assurance-vie, il offre en outre des garanties en cas de décès ou d’incapacité de gain. Aujourd’hui indispensable pour combler la différence entre le dernier salaire et les rentes du premier et du deuxième pilier (AVS et caisse de pension), le pilier 3a offre donc des avantages incontestables.

Pilier 3a

Commencez à épargner sans plus tarder!

Cela pourrait vous intéresser

Magazine
Comment pouvons-nous vous aider? Top