Prévoyance et patrimoine

Constitution d’un patrimoine

Prévoyance et patrimoine


Rêve d’une vie | Constitution d’un patrimoine

Investir et réaliser le rêve de votre vie

Qui souhaite réaliser le rêve d’une vie finit tôt ou tard par parler d’argent. Si vous envisagiez de fonder une famille, d’acquérir un logement en propriété ou de prendre une retraite anticipée, vous avez besoin de moyens financiers pour réaliser vos rêves. Une stratégie de placement ciblée permet de constituer un patrimoine. 

Comment investir correctement et intelligemment

Faire un tour du monde de plusieurs mois est onéreux. Avoir une famille à charge coûte de l’argent. Avoir son propre logement nécessite des moyens financiers. Les grands rêves d’une vie sont généralement très coûteux. Si les économies seules ne suffisent pas – vous trouverez des conseils de frugalistes et de minimalistes à ce sujet dans cet article du magazine. Parlons maintenant de placements. Investissez intelligemment pour parvenir plus vite à vos fins.

Des arguments en faveur des placements

  • La constitution d’un patrimoine vous rapproche du rêve de votre vie.
  • Au vu des faibles taux d’intérêt, le compte d’épargne n’est plus une option envisageable aujourd’hui.  
  • Vous pouvez profiter des opportunités de croissance sur le marché.

Investir pour réaliser le rêve d’une vie

Le compte d’épargne classique n’est plus ce qu’il était. Les taux d’intérêt sont trop bas et la hausse simultanée des prix fait perdre de la valeur à l’argent placé sur le compte d’épargne. Heureusement, des alternatives existent pour se constituer un patrimoine et faire fructifier son avoir en permanence – des actions aux métaux précieux et aux cryptomonnaies, en passant par les fonds, l’immobilier et les plans d’épargne ETF. Vous n’avez pas besoin d’une immense fortune ni de connaissances professionnelles de la finance pour investir. Ce qui importe, c’est de procéder de manière ciblée. Nos conseils:

Conseil no1: vive la stratégie!

La première chose à faire est d’élaborer une stratégie de placement individuelle. Celle-ci se base sur vos besoins: pourquoi souhaitez-vous investir? Quels sont vos objectifs et vos rêves? Votre propension au risque et votre situation de vie sont également importantes. N’investissez que l’argent dont vous pouvez vraiment vous passer. Évaluez également vos connaissances et le temps que vous pouvez consacrer à l’investissement, et choisissez une stratégie en conséquence. Confiez la gestion de votre patrimoine à un expert, demandez conseil à un spécialiste en placement ou investissez de manière totalement indépendante.

Conseil no2: mieux vaut commencer aujourd’hui que demain

Il n’y a pas de bon moment pour commencer à investir. Même les experts ne connaissent pas de règle d’or en la matière. Les dynamiques des marchés financiers sont incontrôlables et ne peuvent pas être influencées. Cela ne doit pas vous détourner de votre projet. C’est bien plus la mise en œuvre systématique et prolongée de la stratégie choisie qui importe, ce qui nous amène au conseil suivant.

Conseil no3: soyez discipliné et persévérant

Pour bien constituer un patrimoine, vous devez avoir un horizon de placement à long terme. Si vous visez un rendement élevé, il vous faut donc prendre votre temps et ne pas perdre votre objectif de vue. Examinez régulièrement votre portefeuille de placements et adaptez-le aux évolutions du marché le cas échéant. Mais ne vous écartez jamais de votre stratégie, que ce soit en cas de fluctuation des cours ou d’incertitude personnelle. Vous n’atteindrez vos objectifs de placement qu’avec de la discipline et de la persévérance.  

Conseil no4: ne misez pas tout sur une seule carte

Suivre ce proverbe bien connu est judicieux pour votre stratégie de placement. Diversifiez vos investissements, minimisez les risques. Un portefeuille diversifié présente moins de fluctuations. Moins de risque signifie certes aussi moins de perspectives de rendement, mais vous devriez l’accepter et accorder plus d’importance à la sécurité qu’au rendement. Perdre tout d’un coup ne vous rapportera rien non plus.  

Veiller à un «mélange de placements» judicieux

  • Les actions offrent des perspectives bénéficiaires intéressantes à long terme.

Note: Le contexte économique et les situations de crise influencent le marché des actions et peuvent le faire fluctuer considérablement.

  • Les fonds d’investissement minimisent le risque de pertes grâce à plusieurs investissements individuels (diversification).

Note: Les différents investissements sont exposés aux fluctuations de cours sur les marchés financiers respectifs.

  • Les obligations sont considérées comme des placements plutôt conservateurs.

Note: Les hausses de taux d’intérêt peuvent avoir une influence négative sur le cours d’une obligation. Pendant la durée de vie de l’obligation, sa valeur de marché peut être inférieure au prix de rachat à l’échéance.

  • Les cryptomonnaies offrent d’énormes opportunités à ceux qui aiment prendre des risques.

Note: Le marché n’est pas réglementé et est extrêmement volatil.

  • Les ETF répliquent un indice boursier ou une valeur sous-jacente. Les charges administratives moins importantes entraînent des frais moins élevés.

Note: Les ETF suivent toujours un concept de placement strict, en misant toujours sur un marché entier. Si celui-ci chute, l’ETF s’effondre également.

  • Le pilier 3a crée un coussin financier pour la retraite et permet de réaliser des économies fiscales.

Note: La prévoyance vieillesse liée autorise des retraits – à quelques exceptions près – au plus tôt cinq ans avant l’âge donnant droit à l’AVS.

  • L’immobilier offre une protection contre l’inflation et constitue un bon moyen de diversifier les placements en dépôt.

Note: La hausse des taux d’intérêt ainsi que les pertes de loyer et les taux de vacance élevés ont un effet négatif sur les placements immobiliers.

  • L’or est une valeur refuge en situation de crise et offre une protection contre les taux d’intérêt négatifs et l’inflation.

Note: De fortes fluctuations de cours sont possibles, par exemple en cas de perturbations de l’offre, de modifications du taux d’intérêt ou d’une augmentation ou diminution de la confiance dans le marché financier.

Conseil no5: ne laissez aucune place aux émotions

Les émotions et les placements ne font pas vraiment bon ménage. Elles nous poussent à prendre des décisions irrationnelles. Bien que le thème de l’argent soit pour beaucoup un sujet sensible, gardez la tête froide et suivez votre raison lorsque vous investissez. Pour cela, fixez-vous des règles et investissez toujours de manière rationnelle. Consacrez par exemple régulièrement le même montant, indépendamment de l’état actuel du marché. En suivant systématiquement votre stratégie de placement, vous êtes déjà sur la bonne voie. Les hauts et les bas de vos placements sont ainsi plus faciles à assumer, et vos chances de succès à long terme plus élevées.

Conseil no6: pas à pas, placement par placement

N’hésitez pas à commencer petitement et modestement. Au début, mieux vaut être sélectif en matière de placements financiers, et ne pas se précipiter. Vous n’êtes pas obligé d’avoir tout de suite des cryptomonnaies, des matières premières, des biens immobiliers et des actions dans votre portefeuille. Faites un pas à la fois. Cela vous permet d’observer l’évolution de vos placements et vous gagner en expérience. Par ailleurs, vous éviterez les expériences négatives, ce qui est particulièrement important au début pour ne pas baisser immédiatement les bras. Autre point essentiel: investissez en fonction de vos objectifs. Adaptez votre stratégie au rêve de votre vie et à son horizon temporel, notamment si vous avez plusieurs rêves que vous souhaitez réaliser, dans différentes phases de votre vie. Vous souhaitez construire votre maison dans cinq ans, mais votre préretraite n’est prévue que dans 20 ans? Alors qu’à court terme, vous devriez plutôt investir dans un esprit préservation de la valeur, vous pouvez aussi prendre plus de risques pour les rêves de votre vie à long terme. 

 

Conseil no7: faites attention aux frais cachés

Ne perdez pas de vue les coûts de vos placements financiers, et soyez en conscient. Si les frais sont trop élevés ou s’ils ne vous permettent plus de réaliser un bénéfice, vous devriez envisager de changer de prestataire. Après tout, vous souhaitez constituer votre patrimoine, non le grever.

 

Conseil no8: n’agissez pas seul

Pour investir correctement et intelligemment, le chemin est long et souvent semé d’embûches. Vous avez besoin d’une stratégie de placement raisonnable et à long terme, et les perspectives de rendement et l’horizon du placement doivent correspondre l’un à l’autre. Pour cela, demandez conseil à des professionnels. En tant que banque et assurance, nous vous accompagnons dans la réalisation du rêve de votre vie, et trouvons la stratégie de placement qui vous convient.

 

Investir et réaliser le rêve de votre vie

Trouver la stratégie de placement adéquate

Comment pouvons-nous vous aider ? Top