Prévoyance et patrimoine

Et maintenant, comment gérer cet argent? L’histoire de Sara

Vous ne vous sentez guère concerné par les placements. Vous n’êtes pas du genre à spéculer sur de prodigieux rendements et vous n’avez pas de réelle fortune à gérer. C’est aussi ce que pensait Sara…

Un événement imprévisible

Mais un jour, la vie de Sara s’effondre. À l’âge de 56 ans, elle perd subitement son mari, foudroyé par une rupture d’anévrisme. Son fils de 25 ans a décroché il y a un peu plus d’un an son premier emploi d’ingénieur mécanique à l’étranger. D’un jour à l’autre, Sara se retrouve seule face à une montagne de choses à gérer.

Plus de 500'000 CHF à gérer

Deux semaines après le décès de son mari, encore bouleversée par ce triste événement, Sara fait le point sur sa situation financière. Entre la caisse de pension, l’assurance-vie et d’autres montants épargnés au fil des ans, une somme de 530'000 CHF lui revient au titre de la succession de son conjoint. Elle peut en disposer librement.

Que faire de cet argent?

Depuis des années, Sara gère les finances et la comptabilité du couple. L’épargne, les hypothèques, les questions liées à la propriété du logement, c’est elle qui s’en occupe. Plutôt bien informée en matière financière, elle n’a pourtant jamais eu à gérer une somme de cette ampleur. Elle ne sait que faire ni par où commencer.

Investir, oui, mais comment?

Des amis bien intentionnés cherchent à l’aider. On lui conseille d’investir dans des actions et des fonds de placement. Sara est intriguée. Elle pense que c’est une bonne idée, mais elle ne se sent pas suffisamment compétente pour gérer de tels placements. L’enjeu est important, car Sara a besoin de cet argent pour envisager l’avenir sereinement sur le plan financier, cela jusqu’à un âge avancé.

Plus facile qu’elle ne le pensait

Finalement, Sara décide de demander conseil à des professionnels. Elle s’adresse à la Baloise Bank SoBa et y rencontre un conseiller en placements. Ensemble, ils effectuent une analyse de sa situation à l’aide d’un outil dénommé «BLA Patrimoine». Sara est étonnée: elle pensait qu’il serait pénible d’élaborer un plan d’investissement, mais grâce à cet outil et aux explications de son conseiller, cela devient presque un jeu d’enfant.

Bien entourée de A à Z

Pour commencer, le conseiller aide Sara à définir ses objectifs. Pas à pas, ils répondent ensuite à diverses questions. Au travers de celles-ci, Sara apprend à mieux se connaître: elle découvre son attitude face au risque et sait désormais dans quelles situations elle est susceptible de prendre des décisions hâtives.

Des conseils précis et fondés

Son conseiller lui explique que les questions sont le fruit de longues recherches scientifiques. Basées sur la finance comportementale, elles permettent de cerner très précisément le profil d’un investisseur, afin de lui proposer un plan d’investissement vraiment adapté à sa personnalité. Depuis quelque temps, ajoute-t-il, la Bâloise va encore plus loin. Elle est l’une des premières banques de Suisse a avoir adopté l’investissement basé sur les objectifs. C’est la clé pour aboutir à une solution qui réponde précisément aux besoins de notre investisseuse.

Une cliente rassurée

Cette approche scientifique et rigoureuse rassure Sara. Le processus de conseil lui a permis de faire le point sur ses objectifs et ses besoins. Elle sait où elle veut aller et peut maintenant choisir une stratégie de placement en connaissance de cause. Elle opte aussi pour la formule de conseil qui lui convient. Bref, Sara est convaincue que l’argent que son mari lui a laissé en héritage est en de bonnes mains et se sent solidement épaulée dans la gestion de ce patrimoine.

En conclusion

Grâce à notre solide système de prévoyance, la plupart d’entre nous disposons d’un capital auprès de la caisse de pension. En temps normal, l’institution de prévoyance s’occupe de tout et gère cet argent pour nous.

Mais que faire de cet argent s’il nous est versé, par exemple lors de notre départ à la retraite ou à la suite d’un coup dur? Quelles décisions prendre pour bien gérer ce patrimoine? L’investissement basé sur les objectifs vous aide à choisir une solution de placement en parfaite adéquation avec vos besoins actuels et futurs. Un conseiller vous guide pas à pas et répond à toutes vos questions.   

Investissement basé sur les objectifs

Nous vous guidons pas à pas, pour le succès de vos placement

Cela pourrait vous intéresser

Magazine
Comment pouvons-nous vous aider? Top