Prévoyance et patrimoine

Faire du sport enrhumé

Que peut-on faire et que faut-il éviter? Le Dr Christian Hoppe nous révèle la dose de sport autorisée quand on est enrhumé.

Was kann jeder tun, um Erkältungskrankheiten vorzubeugen, ohne gleich Medikamente zu nehmen?

Cela peut sembler banal mais le plus important, c’est d’avoir une alimentation saine, avec un apport suffisant de vitamines, un rythme de vie équilibré, avec suffisamment d’heures de sommeil, et de l’exercice physique régulier, surtout si vous restez assis toute la journée à votre bureau. Au début de la période de chauffe, il faut aussi veiller à ce que les muqueuses du nez restent humides, chose très facile à faire avec un spray d’eau salée. Les muqueuses risquent sinon de s’assécher, ce qui nuit à leur fonction de défense antivirale.

Il faut aussi s’assurer d’un apport suffisant en vitamines C et D ainsi qu’en zinc. Le corps produit de la vitamine D à partir des rayons du soleil; l’été, ce n’est pas un problème en Europe centrale, l’hiver oui par contre. Le taux de vitamine D dans le corps peut être mesuré au demeurant et une carence éventuelle, compensée au moyen d’un complexe vitaminé.

Une désinfection régulière des mains a par ailleurs une action préventive, en particulier lorsque l’on a serré de nombreuses mains. On trouve en droguerie de petites fioles qui font des merveilles dans ce domaine.

Le bain alterné et le sauna sont une bonne chose bien sûr mais en termes de prévention, ils n’apportent rien si le corps est en manque de vitamines et de sommeil et que le psychisme est dans un état de stress permanent.

Certaines personnes toussent dès le mois d’octobre, d’autres traversent tout l’hiver sans encombre. Pourquoi les systèmes immunitaires sont-ils si diversement armés?

La génétique et l’épigénétique, donc la science qui étudie les facteurs qui influent sur l’activité ou l’inactivité d’un gène, jouent clairement un rôle. Certaines personnes ont un meilleur système immunitaire que d’autres et tombent du coup moins vite malades. En outre, certains groupes professionnels comme les éducateurs, les instituteurs, les médecins et les personnes travaillant dans de grands espaces de bureau – dans un environnement souvent climatisé qui plus est, ce qui a pour effet de bien répartir les virus – sont plus exposés que les gens qui restent bien sagement entre leurs quatre murs. Cela dit, nous pouvons tous renforcer notre système immunitaire en adoptant un style de vie sain. Même si pour certains, cela requiert des efforts un peu plus importants que d’autres.

Quand un bain chaud fait-il du bien quand nous sommes enrhumés?

Un bain chaud additionné d’un sel spécial peut soulager si vous trouvez cela agréable et que vous pouvez ensuite immédiatement vous mettre au lit. L’eau ne doit toutefois pas être trop chaude car il faut éviter de trop transpirer. Et ne prenez en aucun cas un bain chaud si vous avez de la fièvre.

Que faites-vous quand vous voyez apparaître les signes d’un refroidissement?

Je prends de la L-glutamine et beaucoup de zinc et de vitamine D. Je crois beaucoup dans les vertus des compléments alimentaires mais en cette période particulièrement, je fais aussi très attention à mon alimentation et je veille à bien dormir et à faire suffisamment d’exercice.

Peut-on aller au sauna avec un rhume et une mauvaise toux?

Si vous avez un propre sauna, n’hésitez pas à l’utiliser. Je recommande toutefois de vous limiter à deux séances plus courtes qu’habituellement. En revanche, je déconseille aux gens de se rendre dans un sauna public quand ils sont enrhumés et qu'ils toussent, par respect pour les autres visiteurs.

Peut-on contrer l’apparition d’un rhume en faisant du sport?

Si l’on n’est que légèrement malade, cela ne sert à rien de rester touché dans le canapé; mieux vaut aller se promener brièvement ou faire un petit footing, de préférence à l’air libre, de façon à stimuler le système immunitaire. Cela peut se faire jusqu’à deux ou trois fois par jour. Soyez néanmoins raisonnable car vous pourriez le regretter dans les jours qui suivent.

Si j’ai un simple rhume et que je désire faire du sport, quelles disciplines sportives me conseilleriez-vous?

J’ai une règle toute simple: toute activité sportive que vous pouvez pratiquer en respirant par le nez est autorisée. Jogging, ski, ski de fond, escalade, peu importe.

Quand le sport est-il plutôt contreproductif?

Répétons-le, le facteur déterminant, c’est l’intensité. Là encore, la règle est simple: dès l’instant où vous devez ouvrir la bouche pour avoir suffisamment d’oxygène, cela signifie que l’exercice physique est trop intensif. En revanche, il n’y a aucun souci tant que vous pouvez respirer par le nez.

Quand ne puis-je en aucun cas faire du sport?

Dès que vous avez de la fièvre, le sport est à proscrire. Cela peut devenir dangereux pour des sportifs de haut niveau qui pensent devoir absolument respecter leur schéma d’entraînement. Le sport est contre-indiqué quand on a de la température.

Info

Le centre médical de Bad Ragaz figure parmi les Swiss Olympic Medical Centers et soigne des sportifs de haut niveau tant suisses qu’étrangers. http://www.resortragaz.ch/medizin-clinic/bewegung-sportmedizin/swiss-olympic-medical-center.html

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