Prévoyance et patrimoine

Incertitudes sur les marchés financiers: comment réagir?

Alors que l’économie mondiale traverse une période incertaine, vous vous demandez que faire de vos placements. Vaut-il mieux attendre ou est-il au contraire attrayant d’investir maintenant.

Des incertitudes sur les marchés financiers

Depuis qu’un petit virus a mis le monde entier à ses pieds, la météo est incertaine sur les marchés financiers. À l’annonce du confinement, les bourses ont plongé. L’économie accuse le coup et les mois à venir pourraient encore nous réserver quelques tempêtes. En tant qu’investisseur, comment devez-vous réagir?

Chez Baloise Asset Management, une équipe d’experts scrute continuellement les marchés financiers et gère d’importants portefeuilles institutionnels. Le quotidien de ces experts est rythmé par les fluctuations boursières. Ils nous expliquent à quoi s’accrocher lorsque les marchés traversent des turbulences.

Investir reste intéressant

Depuis des années, les taux d’intérêt se maintiennent à un niveau extrêmement bas. À tel point qu’on parle même, parfois, de taux négatifs. Corolaire: si vous placez votre argent sur un compte épargne bancaire, il ne vous rapporte (presque) rien.

La fin des taux bas n’est pas encore annoncée

En réponse à la crise du coronavirus, les banques centrales ont pris des mesures extraordinaires, d’une ampleur sans précédent. Elles ont abaissé leurs taux directeurs et acheté des obligations afin d’injecter des liquidités sur les marchés. Par conséquent, nos experts estiment que la fin des taux bas n’est pas encore annoncée.

Cette situation rend les placements particulièrement attrayants: quand les taux d’intérêt sur l’épargne tutoient le zéro, même un faible rendement représente déjà une amélioration.

Acheter quand les cours sont bas

L’historique du cours des actions montre qu’à long terme, par exemple sur une période de dix ou quinze ans, elles présentent pour la plupart une évolution favorable.

Les comportements anticycliques ont fait leurs preuves

Dans une optique à long terme, il vaut donc la peine d’investir quand les cours sont bas. Idéalement, le but de tout investisseur est d’acheter au cours le plus bas pour revendre au cours le plus élevé. Or, ces dernières années, les actions affichaient des valorisations élevées, ce qui est désavantageux lorsqu’on souhaite débuter en bourse. Au contraire, les phases baissières présentent des opportunités pour les investisseurs. On parle à ce sujet d’un comportement anticyclique.

3 conseils pour les investisseurs

En période troublée comme quand le temps est au beau fixe, investir comporte toujours un risque. Il est donc important de sélectionner soigneusement les titres et de veiller à une bonne diversification du portefeuille.

En gardant ces trois conseils à l’esprit, vous surmonterez aussi les périodes plus turbulentes.

1. Viser le long terme

La crise du coronavirus pourrait entraîner une période de morosité économique de plus ou moins longue durée. Quand les marchés sont agités, il faut faire preuve de patience et de ténacité. Dans une période incertaine comme celle que nous connaissons actuellement, il est particulièrement important de disposer d’un horizon de placement s’étendant sur plusieurs années.

2. Garder le cap

Avant d’investir votre argent, prenez le temps de définir avec soin votre stratégie de placement. Elle fixe la composition du portefeuille en fonction des risques que vous êtes prêt à prendre. Quand survient la tempête, un grand défi consiste à garder le cap. À ne pas changer subitement de direction, mais à toujours rééquilibrer votre portefeuille en fonction de la stratégie que vous aviez minutieusement élaborée.  

À propos: à la Baloise Bank SoBa, nous vous aidons à définir très précisément la stratégie qui vous correspond, selon une approche de conseil innovante, développée en collaboration avec des chercheurs.

3. Prévenir les réactions à vif

Lorsqu’un événement soudain agite les marchés financiers, les investisseurs se laissent souvent guider par leurs émotions. Or, c’est dans ces moments qu’il faut savoir garder la tête froide pour prendre des décisions objectives. Il vaut parfois mieux attendre que la tempête passe plutôt que de céder à la panique en vendant trop rapidement et à de mauvaises conditions.

Expertise et expérience aident à évaluer la situation avec détachement. Avoir un professionnel à vos côtés vous aidera à prendre du recul et à ne pas agir sous le coup de l’émotion.

Ensemble, c’est mieux

Bref, la situation actuelle ne devrait pas décourager les investisseurs, car elle recèle aussi des opportunités. Elle devrait néanmoins les inciter à la prudence, par exemple en se faisant accompagner par un professionnel: quand la mer est agitée, il est utile de ne pas tenir seul le gouvernail, mais d’avoir à ses côté un robuste partenaire. Ensemble, nous sommes simplement meilleurs!

Un partenaire pour vos placements

Trouvez la formule qui vous correspond

Cela pourrait vous intéresser

Magazine
Comment pouvons-nous vous aider? Top