Prévoyance et patrimoine

La Baloise Bank SoBa reçoit le label EXCELLENT de BILANZ

BILANZ Siegel FR
Chaque année, le magazine économique BILANZ distingue les meilleures banques du pays. Il organise à cet effet un test grandeur nature. Sans le savoir, les banques soumettent leur solution de placement à un jury composé d’experts de haut vol. En 2021, le magazine économique Bilanz a décerné pour la troisième fois consécutive le convoité label «EXCELLENT» à la Baloise Bank SoBa.

Un mystérieux client

Pour mieux comprendre comment s’obtient cette distinction, nous nous sommes entretenus avec Tobias Flury de la Baloise Bank Soba. Il dirige le secteur Prévoyance et Patrimoine dans la région Zurich, Suisse orientale et centrale. 

Il fait partie de l’équipe qui a répondu à la demande d’un client et élaboré pour lui une solution de placement. Ce qu’on ne leur avait pas dit? Derrière ce client se cachaient en réalité des experts mandatés par le magazine économique BILANZ.

Un jury de haut vol

Ainsi, un jury composé d’experts reconnus, dont le professeur Thorsten Hens, a étudié en détail leur solution de placement. Résultat? Les jurés sont convaincus et la Baloise Bank SoBa reçoit le label «EXCELLENT» décerné par BILANZ. Elle reçoit cette distinction prestigieuse pour la troisième fois consécutive.

La collaboration étroite entre la Baloise Bank SoBa et Baloise Asset Management est un atout indiscutable. Nous mettons nos compétences en commun.

Tobias Flury, responsable régional Prévoyance et Patrimoine, Baloise Bank SoBa

Une étroite collaboration

Mais revenons à ce mystérieux client. À la demande d’un client, une entreprise de conseil a déposé un mandat de gestion de fortune. La demande est parvenue par écrit à Tobias Flury. Il a commencé par s’informer précisément sur les exigences du client, puis s’est adressé sans attendre à Rainer Wyss du service spécialisé Placements et négoce et à Stefan Reinli de Baloise Asset Management. «L’étroite collaboration entre la banque et la gestion de fortune est un atout indiscutable», souligne-t-il. «Les spécialistes de la stratégie à long terme, des ajustements tactiques actuels et de la sélection des titres forment ainsi une équipe et nous élaborons ensemble une solution de placement individuelle.»

Baloise Asset Management est l’un des vingt plus grands gestionnaires d’actifs en Suisse. Sa longue expérience de la gestion des risques est particulièrement utile dans l’environnement de marché actuel.

Stefan Reinli, Senior Investment Analyst, Baloise Asset Management

Une proposition de placement convaincante

Lors de l’élaboration de la proposition de placement, l’équipe a accordé une grande importance aux objectifs et souhaits personnels du client. Elle a par exemple tenu compte des connaissances de celui-ci en matière de placements, du suivi souhaité, mais aussi de sa situation de placement actuelle, de ses objectifs de rendement ou encore de sa propension au risque.

Chaque mesure proposée a été expliquée dans les moindres détails et sa détermination, illustrée. L’équipe d’experts a aussi su faire preuve d’honnêteté. Elle a par exemple conseillé au client de revoir ses attentes de rendement à la baisse, car elles n’étaient pour ainsi dire pas réalistes. Les coûts totaux de la solution de placement firent eux aussi l’objet d’explications transparentes.

Les avantages des placements axés sur les objectifs et une proposition de placement individuelle sont nos points forts.

Rainer Wyss, responsable Placements et Négoce, Baloise Bank SoBa

Des synergies gagnantes

Pour conclure notre entretien, nous avons demandé à Tobias Flury, Stefan Reinli et Rainer Wyss de nous indiquer, selon eux, les points forts de la solution de placement soumise par la Baloise. Ils nous en ont cité trois:

1. Des placements basés sur les objectifs

La base se compose de Baloise Life Advice Patrimoine, ou BLA patrimoine. Il s’agit d’une approche scientifique axée sur la finance comportementale. Une méthode de conseil innovante permet d’établir un profil d’investisseur reflétant les objectifs, les besoins et la personnalité de l’investisseur. Une stratégie de placement est alors développée pour répondre précisément à ce que recherche le client.

2. Le professionnalisme de Baloise Asset Management

 «Baloise Asset Management est l’un des 20 plus grands gestionnaires d’actifs en Suisse», souligne notre interlocuteur. «Sa longue expérience de la gestion des risques est particulièrement utile dans l’environnement de marché actuel. Elle nous permet de proposer à nos clients des solutions offrant un potentiel de rendement attrayant, pour des risques mesurés.»

3. Des synergies gagnantes entre la banque et l’asset management

La collaboration entre ces deux entités permet d’allier la culture de proximité d’une banque aux racines régionales et le professionnalisme d’un gestionnaire d’actifs bien établi. Les échanges sont sans ambages, tout se déroule simplement, entre collègues.

Bref, comme on aime le dire à la Baloise: ensemble, nous sommes simplement meilleurs!

Profitez de nos solutions de placement

Cela pourrait vous intéresser

Magazine
Comment pouvons-nous vous aider ? Top