Prévoyance et patrimoine

Des conseils de lecture qui inspirent

Nous vous présentons trois livres qui ont chacun une approche différente de la question de l’héritage.

Adieux, décès et éphémère

Un héritage curieux, un legs familial et une succession mystérieuse

Intitulés «Das Scheusal», «Thallium» et «Les Joyaux du paradis», ils ont tous quelque chose en commun. Ces romans parlent d’héritage. Mais ceux-ci n’ont rien d’évident.

Que vous soyez une lectrice occasionnelle, un rat de bibliothèque ou une critique littéraire en herbe: laissez-vous inspirer par nos conseils de lecture. Vous trouverez certainement le livre qui vous convient.

Alice Herdan-Zuckmayer: Das Scheusal

L’«histoire d’un curieux héritage» commence juste avant la prise de pouvoir des nazis à Vienne. Alice Zuckmayer hérite non seulement des bijoux et d’un précieux manteau de fourrure de sa tante excentrique, mais aussi du chien le plus vilain de tous les temps. Ce «croisement entre une chauve-souris, un fennec et un phacochère» s’appelle Muck et devient le compagnon apprécié ou non de la famille dans sa fuite du régime nazi.

Que l’on aime les chiens ou non: Muck conquiert le cœur des lectrices. Et malgré sa thématique tragique, ce roman autobiographique est toujours drôle et divertissant.

Javier Sebastian: Thallium

Intitulé en référence à un poison, ce roman de l’Espagnol Javier Sebastian publié en 2015 distille son venin dès la première page. La rédactrice Fatima Moreo est attaquée par un retraité en colère. Il semble la connaître ainsi que son père le général Moreo et son attaque se produit une semaine après la mort mystérieuse de ce dernier. En quête de réponses, Fatima se pend aux basques de sa mère, qui s’est bâti une existence de marchande de truffes et n’est pas aussi innocente qu’elle le prétend. D’anciennes coteries militaires françaises et espagnoles remontant à l’époque des colonies ne tardent pas à se faire jour.

Le roman entremêle faits historiques et fiction palpitante et estompe régulièrement la frontière entre le présent et le passé. Un pur plaisir pour des lectrices exigeantes et passionnées d’histoire et de politique.

Donna Leon: Les Joyaux du paradis

«Enfin un polar sans morts», écrit un lecteur euphorique sur Amazon à propos de ce roman publié en 2012. Pour une fois, la reine vénitienne du polar ne met pas en scène son commissaire Brunetti dans ce «Donna Leon» atypique, mais lance la musicologue Caterina Pellegrini à la recherche d’indices. Cette passionnée de musique doit expertiser la succession du compositeur baroque Agostino Steffani dans deux malles précédemment disparues au sein de la Fondazione Musicale Italo-Tedesca. Ses clients, deux cousins impénétrables, qui, en tant qu’héritiers de Steffani revendiquent ses «joyaux du paradis», lui compliquent toutefois la tâche. Et différentes énigmes se présentent à elle au cours de ses recherches: Steffani était-il un meurtrier? Ou le jouet des puissants?

Lecture obligatoire pour tous les fans de Donna Leon et passionnant même en l’absence de Brunetti. Au lieu d’un polar sur les chapeaux de roues, elle propose une action plus réfléchie. Les amatrices de musique et les historiennes occasionnelles trouveront notamment leur compte avec ce roman.

Life Coach

Life Coach

Arraché à la vie – Aide apportée par le Life Coach

Nos Life Coachs accompagnent les proches du défunt durant la période douloureuse du deuil.

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top