Prévoyance et patrimoine

Dix faits concernant l’assurance vie

Faits intéressants et insolites sur le thème des assurances vie

Le saviez-vous?

Que vous soyez novice ou expert en matière d’assurance: vous ne connaissez certainement pas encore la totalité de ces dix faits sur le thème de l’assurance vie:

Fait n°1: L’assurance vie n’est pas une invention des temps modernes. Dès la Rome antique, il existait des «associations pour les enterrements» qui prenaient en charge les frais funéraires de leurs membres et veillaient sur leurs familles.

Fait n°2: L’astronome et mathématicien Edmond Halley n’a pas seulement donné son nom à la «comète de Halley», mais il est également considéré comme le père des «mathématiques actuarielles». Ses calculs influent notamment sur le processus de calcul des cotisations d’assurance.

Fait n°3: À l’instar des titres, des fonds d’épargne ou des immeubles, une assurance vie relève de la prévoyance dite libre (pilier 3b). Contrairement à la prévoyance liée réglementée par l’État (pilier 3a), la prévoyance libre bénéficie d’avantages fiscaux moins importants, mais sa durée peut être choisie librement et une résiliation anticipée est en principe possible.

Fait n°4: Selon le contrat, un versement ne doit pas seulement intervenir en cas de décès ou d’incapacité de gain, mais peut aussi être un coup de pouce financier pour la prévoyance vieillesse.

Fait n°5: Dans la prévoyance liée (pilier 3a), les primes peuvent être déduites du revenu imposable pendant la durée du contrat. Les prestations bénéficient d’une imposition privilégiée en cas de retrait.

Les produits d’intérêts et les excédents des assurances vie sont exonérés de l’impôt sur le revenu dans la prévoyance libre (pilier 3b), pour peu que certaines conditions aient été respectées.

Fait n°6: Un examen de la santé de l’assuré est généralement requis avant la conclusion.

Fait n°7: Les assurances vie conviennent particulièrement aux concubins, aux indépendants, aux couples de retraités restés jeunes ou aux familles monoparentales. Les pertes financières en cas de décès ou d’incapacité de gain sont ainsi compensées.

Fait n°8: Les exigences à l’égard d’une assurance vie sont souvent différentes d’un assuré à l’autre en fonction de sa situation. La Bâloise Assurances propose par conséquent de nombreuses solutions variées afin de couvrir parfaitement tous les besoins.

Fait n°9: Même les jeunes qui ont des moyens financiers limités peuvent s’assurer. La Bâloise propose des formules de base moyennant des primes mensuelles peu élevées.

Fait n°10: Le terme «Assurance vie» compte parmi les 50 mots-clés les plus chers dans Google AdWords et est âprement disputé selon une étude de Seametrics.

Cela a-t-il éveillé votre curiosité? Nos spécialistes de la prévoyance pourront répondre personnellement à vos autres questions sur l’assurance vie. Nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller.

Life Coach

Life Coach

Arraché à la vie – Aide apportée par le Life Coach

Nos Life Coachs accompagnent les proches du défunt durant la période douloureuse du deuil.

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top