Prévoyance et patrimoine

Le mobilier de ménage examiné de près

Pensez à passer votre assurance mobilier de ménage au crible et à vérifier votre somme assurée en temps utile.

Avez-vous une vision claire de votre assurance mobilier de ménage?

Savez-vous ce qui est inclus dans le mobilier de ménage? La question peut paraître simple, mais la réponse l’est souvent beaucoup moins. La tondeuse à gazon dans l’abri de jardin en fait-elle par exemple partie? Ou qu’en est-il du Vreneli de grand-père?

Vous avez tout intérêt à jouer la carte de la sécurité. En cas de sinistre, vous n’aurez ainsi pas de mauvaises surprises, en découvrant par exemple que le précieux bracelet-montre n’est pas couvert. Examinez donc de près votre assurance mobilier de ménage et vérifiez ce que couvre précisément votre contrat:

Qu’est-ce qui est assuré par la Bâloise?

Le mobilier de ménage inclut tous les biens mobiliers destinés à un usage privé. En font également partie:

  • biens confiés, en leasing et loués
  • constructions mobilières, p. ex. cabanes de jardin
  • biens des invités
  • animaux domestiques
  • outils et vêtements professionnels acquis à titre privé (pas pour les indépendants)

Le mobilier de ménage n’inclut pas les biens suivants, qui peuvent cependant être assurés en sus ou séparément:

  • bijoux, montres-bracelets et montres de poche
  • valeurs pécuniaires
  • véhicules à moteur, remorques (assurance véhicules à moteur séparée) et accessoires, tels que pneus ou porte-skis
  • caravanes et mobile homes (assurance mobile home séparée)
  • véhicules nautiques (assurance véhicules à moteur séparée) avec assurance responsabilité civile obligatoire

Pourquoi est-ce important?

Tous les biens d’un mobilier de ménage constituent la base de calcul de la somme d’assurance. Celle-ci définit la valeur cadre avec laquelle est calculée une indemnité. Pour que votre mobilier de ménage soit suffisamment assuré, vous devriez donc contrôler et adapter régulièrement la somme assurée.

Un exemple:
Eva et Franz ont emménagé dans leur maison commune à la fin de la trentaine. La somme assurée du couple avait, à l’époque, été fixée à 50 000 CHF. Dix ans plus tard, le couple s’est transformé en famille: les deux enfants Sina et Leon sont arrivés et ont leurs propres meubles et vélos, il y a aussi une nouvelle télévision, une installation stéréo, un micro-ondes, une table de salle à manger plus grande, un nouveau canapé. Eva travaille à domicile avec un PC de graphiste. Au lieu des chaises pliantes, on trouve désormais un barbecue à charbon de bois sur la terrasse ainsi qu’une balancelle et le jardin compte désormais une remise à outils. La valeur totale du mobilier de ménage s’élève désormais à 100 000 CHF.

Le sinistre:

Dans l’hypothèse où Eva et Franz perdraient une grande partie de leur mobilier de ménage en cas de cambriolage ou d’incendie, le sinistre ne serait pas totalement couvert à cause d’une sous-assurance. En effet, si la somme assurée ne représente que la moitié de la valeur du mobilier de ménage, l’indemnité effective est réduite de 50 % en cas de sinistre.

La fixation d’une somme assurée trop élevée ou trop basse sera forcément désavantageuse. Vous devriez donc penser dès que possible à ajuster votre somme assurée à la valeur actuelle de votre mobilier de ménage. Une augmentation n’est pas coûteuse (env. 20 CHF pour 10 000 CHF) et est possible en tout temps, même par téléphone.

Valeur effective du mobilier de ménage: 100 000 CHF
Somme assurée: 50 000 CHF
Montant du sinistre: 60 000 CHF
Indemnité effective: 30 000 CHF

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top