Prévoyance et patrimoine

Guide | Prévoyance et économie

Guide |
Prévoyance et économie

Comment réduire vos impôts avec la bonne prévoyance

Nous voulons le meilleur pour notre famille. Une bonne prévoyance aide à savoir ses proches en sécurité. Mais il n’y a pas que cela: en effectuant des versements dans le 3e pilier, vous économisez également des impôts.

Couvrir sa famille avec la bonne prévoyance et payer moins d’impôts

Se protéger et payer moins d’impôts – trop beau pour être vrai? Dans cet article, vous trouverez des conseils utiles sur la manière dont vous pouvez réduire vos impôts tout en constituant votre prévoyance.

Verser un montant maximal annuel

Le montant maximal déductible des impôts dépend de votre rapport de travail. Un montant forfaitaire est fixé pour les actifs avec caisse de pension. Pour les indépendants, le montant maximal correspond à un taux du revenu annuel. Pour 2021, les montants maximaux suivants s’appliquent:

  • Actifs avec caisse de pension (2e pilier): max CHF 6'883
  • Indépendants sans caisse de pension: 20 % du revenu annuel, max CHF 34'416

Ouvrir plusieurs comptes

Jusqu’au versement des cotisations de prévoyance, votre avoir du 3e pilier n’est soumis ni à l’impôt sur le revenu ni à l’impôt sur la fortune. Ils sont uniquement imputés au retrait, et ce, à un taux réduit. Si vous possédez plusieurs comptes du pilier 3a, il est avantageux de les dissoudre de manière échelonnée.

Nous savons désormais exactement comment nous pouvons réaliser des économies d’impôts. Il nous est plus facile de remplir la déclaration d’impôts et cela soulage notre budget.
Melanie Häfliger
Ergothérapeute et mère de famille
En savoir plus

Même les petits montants rapportent

Vous avez rarement un excédent sur votre compte en fin d’année? Il est aussi intéressant d’épargner par petites étapes. Il vous suffit d’instaurer un ordre permanent. Si vous épargnez CHF 200 par mois pendant 40 ans, par exemple entre 25 et 65 ans, vous aurez mis près de CHF 100'000 de côté. Un fonds de prévoyance vous offre de meilleurs rendements.

Budget d’une famille typique

L’économie d’impôt dépend de l’état civil, du lieu de résidence, du revenu imposable et de la confession. Vous souhaitez calculer votre potentiel d’épargne fiscale?

Le potentiel d’épargne moyen pour les familles s’élève à CHF 2'000 par an.

Nous vous aidons à payer moins d’impôts

Élaborer ensemble en quatre étapes un budget familial optimisé fiscalement.
  • Pilier 3a ou pilier 3b? Nous recherchons ce qui vous convient le mieux.
  • Nous développons des solutions pour vous permettre de couvrir au mieux votre famille.
  • Avec l’aide de notre conseiller, vous déterminez la procédure à suivre.

Des questions?

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Cela pourrait vous intéresser

Comment pouvons-nous vous aider ? Top