Prévoyance et patrimoine

Guide | Ma famille est-elle bien protégée en cas de décès?

Guide |
Ma famille est-elle bien protégée en cas de décès?

Se protéger avec une assurance risque décès et une assurance vie

En cas de décès, la somme que perçoit votre famille au titre des 1er et 2e piliers n’est souvent pas suffisante pour lui permettre de conserver son niveau de vie habituel. Avec une assurance risque décès ou une assurance vie, vous protégez vos proches.

L’assurance risque décès et l’assurance vie pour plus de sécurité

Un décès est source de tristesse immense. Si des problèmes financiers s’y ajoutent, la situation n’en est que pire. Les rentes de la prévoyance étatique et de la prévoyance professionnelle apportent une aide, mais, en général, ne suffisent pas pour mettre vos proches à l’abri du besoin. Avec une assurance risque décès ou une assurance vie au titre de la prévoyance privée du 3e pilier, vous veillez à protéger financièrement votre famille à l’avenir en cas de décès.

L’essentiel en bref

  • Si vous décédez, les ressources financières que vos proches recevront grâce à la prévoyance étatique et à la prévoyance professionnelle ne suffiront généralement pas pour maintenir leur niveau de vie
  • Avec une assurance risque décès ou une assurance vie mixte, votre famille est protégée financièrement si vous décédez
  • Vous pouvez composer votre assurance vie mixte pour qu’elle vous serve de prévoyance vieillesse personnelle, tout en permettant d’assurer l’avenir de vos proches en cas de décès

Quelques faits surprenants à propos de la prévoyance privée  

  • Près de 65% des personnes actives entre 25 et 65 ans utilisent le pilier 3a pour leur prévoyance privée
  • En Suisse alémanique, les actifs sont 15% plus nombreux que dans le Tessin ou en Suisse romande à effectuer des versements au pilier 3a
  • Un revenu plus élevé est plus susceptible d’entraîner des versements à la prévoyance privée

Décès: une protection financière pour votre famille

Le système de prévoyance suisse se compose de trois piliers. Le 1e pilier correspond à la prévoyance étatique, le 2e pilier à la prévoyance professionnelle et le 3e pilier à la prévoyance privée. Si certaines conditions sont remplies, en cas de décès, les rentes du 1er et du 2e pilier (AVS et LPP) sont versées. Pourtant, celles-ci ne sont généralement pas suffisantes pour permettre à la famille du défunt de maintenir son niveau de vie habituel. L’assurance risque décès et l’assurance vie mixte font partie du 3e pilier et assurent vos proches si vous venez à décéder.

Nous savons désormais exactement comment nous pouvons réaliser des économies d’impôts. Il nous est plus facile de remplir la déclaration d’impôts et cela soulage notre budget.
Melanie Häfliger
Ergothérapeute et mère de famille
En savoir plus

Assurance risque décès

Une assurance risque décès met vos proches à l’abri du besoin si vous décédez et apporte un complément aux rentes du 1er pilier et du 2e pilier. C’est la variante la plus abordable pour protéger votre famille et lui garantir son niveau de vie habituel. Vous pouvez souscrire à une assurance risque décès sous deux formes: avec somme assurée constante ou avec somme assurée décroissante.

Assurance risque décès avec somme assurée constante

Dans le cas de l’assurance en cas de décès avec somme assurée constante, le capital assuré reste le même pendant toute la durée du contrat. Cette variante peut couvrir les coûts fixes, comme par exemple les funérailles.

Assurance risque décès avec somme assurée décroissante

Dans le cas de l’assurance décès à capital décroissant, le capital convenu diminue chaque année d’un montant fixe. De plus, sauf excédents et jusqu’à un certain délai, les primes conservent toujours la même valeur; passé ce délai, aucune prime n’est exigible. Exemple: pour une assurance risque décès dont la durée est comprise entre 2021 et 2051, les primes ne sont plus dues à partir de 2045.

Si vous le souhaitez, avec une assurance risque décès, vos proches peuvent recevoir une somme assurée à vos décès – généralement versée immédiatement (dès que les bénéficiaires sont identifiés) et en fonction de la clause bénéficiaire, indépendamment du droit successoral.

Assurance vie

Une assurance vie mixte est une prévoyance sur le long terme et, dans certaines circonstances, est valable plus longtemps qu’une assurance risque décès. S’il vous arrive quelque chose pendant la durée contractuelle, votre famille sera protégée financièrement. Vous pouvez ainsi combler les lacunes de la prévoyance étatique et de la prévoyance professionnelle. Nous distinguons deux variantes:

Assurance vie avec formation de capital

Outre la constitution de capital et la prévoyance vieillesse personnelle, l’assurance vie avec formation de capital protège aussi votre famille en cas de décès. Le montant que vos proches recevront dépend des conditions d’assurance. Celles-ci sont réglementées par le contrat et ce, peu importe si la somme assurée est garantie ou non. Par ailleurs, les excédents non garantis peuvent être versés conformément aux dispositions légales. Différents aspects comme l’évolution des fonds et du niveau des taux d’intérêt peuvent influencer la valeur de la somme versée. ​​​​​​​

Assurance risque

Contre le versement d’une prime, l’assurance vie risque pur vous protège, vous et vos proches, contre les risques d’accident, de maladie, d’invalidité ou de décès. Contrairement à l’assurance vie avec formation de capital, elle n’est pas conçue pour constituer un capital. Si vous perdez la vie, votre famille recevra une aide financière immédiatement et sans difficulté, indépendamment du partage successoral. Très souvent, on souscrit à une assurance vie sous un type de forme mixte, en associant des composants de l’assurance vie risque pur et des éléments de l’assurance vie avec formation de capital en fonction des besoins individuels.

Prenez rendez-vous pour un conseil personnalisé

Lors d’un entretien de conseil complet, nous répondons à toutes vos interrogations à propos de la protection de votre famille s’il vous arrivait le pire et discutons de vos possibilités en matière d’assurance risque décès et d’assurance vie mixte
  • Durant un premier entretien, nous analysons votre situation personnelle
  • Ensuite, nous définissons ensemble quelle solution est la mieux adaptée pour vous
  • Si vous venez à décéder, vos proches sont protégés financièrement

D’autres questions?

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Cela pourrait vous intéresser

Comment pouvons-nous vous aider? Top