Prévoyance et patrimoine

Quel cadeau offrir à la naissance d'un bébé?

Bébé arrive! Papa se réjouit, maman s'impatiente. Famille et amis se joignent à leur attente fébrile. Alors que la naissance approche, parrain, marraine et grands-parents se mettent en quête d'un cadeau approprié. C'est aussi votre cas? Voici quelques idées originales pour faire plaisir à la jeune famille.

Un demi-million d’idées cadeaux

En 2019, environ 84'000 bébés sont venus au monde en Suisse (source: Office fédéral de la statistique). Si l’on compte pour chaque bébé deux fois deux grands-parents, le parrain et la marraine ainsi que les parents proches, cela signifie qu’au moins un demi-million de personnes se sont cassé la tête pour trouver le cadeau de naissance idéal. Quels cadeaux font vraiment plaisir? Voici quelques idées pour vous mettre sur la piste...

Demandez l'avis des parents

On distingue deux catégories: ceux qui offrent des cadeaux spontanément et ceux qui planifient. Que vous bricoliez depuis des mois déjà un mobile peint à la main ou que vous achetiez à la dernière minute une combinaison ourson dans un magasin pour bébés (avec un emballage cadeau évidemment), vous voulez certainement bien faire. Mais on a beau avoir la meilleure intention du monde, cela ne signifie pas que le cadeau sera utile, ou n’empêchera pas que dix autres personnes au moins auront la même idée.

Bref, avant de craquer pour une jouet, une table à langer ou un doudou personnalisé, parlez aux parents. Bébé, maman et papa n’ont en effet pas besoin de cinq coussins d’allaitement, de dix poubelles à couches anti-odeurs ou de vingt peluches musicales. Et, encore moins, de chaussures avant même que l’enfant puisse marcher. Ainsi, demandez-leur de quoi ils ont besoin et ce qui leur ferait plaisir. Vous serez alors sûr que vos efforts ne seront pas vains et que les parents seront réellement heureux du cadeau reçu. Une fois ce cadre défini, il est tout de même possible de rester créatif.

Des cadeaux pour le quotidien

Apportez à manger

Puisque les parents doivent désormais surtout s’occuper des biberons et veiller au sommeil de leur nouveau-né, il leur reste peu de temps pour cuisiner. Surprenez donc la jeune famille régulièrement avec de bons petits plats faits maison: par exemple un gratin, des lasagnes, une tarte ou encore un gâteau au chocolat. Les parents bien nourris sont aussi plus équilibrés. Et il restera ainsi plus d’énergie à consacrer au quotidien à trois (ou à quatre, ou...).

Donnez un coup de main à la maison

Prendre soin d’un bébé 24 heures sur 24 et s’occuper en même temps du ménage est un véritable défi. Les tâches ménagères deviennent vite une source de stress pour les parents. N’hésitez pas à proposer votre aide, par exemple pour faire les courses, laver le linge ou nettoyer la maison. Avec ces petites attentions simples, vous faciliterez leur nouvelle vie de famille.

Textiles

Les vêtements pour bébé sont un classique. Souvent, les parents en ont déjà énormément, hérités des frères et sœurs, amis ou proches. Offrir quelques articles textiles est toutefois toujours utile.

  • Langes, doudous, bavoirs douillets: ces accessoires s’avéreront pratiques dans bien des situations. Ils feront office de matelas à langer, de compagnons à câliner ou serviront à essuyer les bavouilles ou les larmes. Bref, les bébés n’en ont jamais trop.
  • Bodys avec un message amusant: l’humour est un bon remède au stress quotidien et réserve des petits moments de bonheur. En plus de divertir papa et maman, les bodys avec des devises rigolotes font bonne figure sur les photos souvenir.
  • Vêtements à partir de la taille 80: lorsqu’un nouveau-né devient un petit bout de chou haut comme trois pommes, il y a aussi plus de chances que les pull-overs, shorts ou vestes soient portés plus d’un mois. Si vous souhaitez admirer le petit ange plus longtemps dans le vêtement que vous lui avez offert, choisissez une belle tenue pour enfants à partir d’un an au moins.
  • Couvertures douillettes: que ce soit pour maman, papa ou bébé, vous ne vous tromperez pas en offrant une couverture douillette. Elle fait le bonheur des petits comme des grands. Et personne ne prétendra le contraire.😉

Un brin de nostalgie

DIY – do it yourself

Chaussettes pour bébés, petits cardigans, gâteau de couches ou attache-tétine personnalisé: vous apportez une note très personnelle à votre cadeau fait maison. C’est encore mieux s’il s’agit de quelque chose dont la jeune famille a vraiment besoin. Osez investir du temps et de l’énergie dans un présent que vous aurez fait vous-même. Les gens n’oublient pas de tels cadeaux.

Un petit livre pour la première année de vie

La première année de vie d’un enfant est particulièrement fascinante. Pendant cette période, il fait des progrès impressionnants et change beaucoup. Pour consigner toutes ces étapes de manière originale, offrez aux parents un livret divisé en 52 chapitres, une page ou une double page pour chaque semaine de cette première année. Les parents peuvent y coller leurs photos préférées et noter leurs expériences quotidiennes. Cela fera d’ailleurs aussi un superbe souvenir pour l’enfant quand il sera plus grand.

Ensemble, c’est mieux!

Bon pour des moments de qualité

L’une des choses les plus précieuses que vous puissiez offrir à l’enfant est le temps passé avec lui. Que diriez-vous d’un bon pour un événement passé avec lui chaque année? L’idéal serait de choisir un autre jour que son anniversaire ou Noël, car sa joie sera alors d’autant plus grande. Les idées de sorties sont nombreuses, pour tous les âges et tous les budgets. Cela peut commencer par une bonne promenade jusqu’à la ferme, se poursuivre par un petit tour dans un parc de châteaux gonflables pour finir par un week-end d’aventure dans la nature avec une nuit passée à la belle étoile ou une virée shopping à l’étranger.

Tête-à-tête pour les parents

Si vous demandez aux jeunes parents combien de temps ils consacrent à leur couple, ils répondent le plus souvent par un sourire fatigué. Entretenir une relation de couple lorsqu’on a un bébé relève presque de l’impossible. C’est l’occasion de proposer votre aide. Une heure de baby-sitting fait déjà la différence. Ou selon les possibilités même toute une soirée lors de laquelle les parents peuvent aller manger dehors. Si vous le souhaitez, vous pouvez combiner le bon de baby-sitting à un bon pour un souper en tête à tête.

Cadeau commun

Pour les grands investissements en particulier, il peut être avantageux de se réunir avec les personnes de l’entourage proche de la jeune famille. Ensemble, vous disposez d’un budget plus important et pouvez offrir un soutien financier aux parents par exemple pour l’achat d’une poussette ou autre.

Cadeaux pour l’avenir

Chaise haute évolutive

C’est incroyable à quel point une chaise Tripp Trapp pour enfants est pratique et robuste. Grâce à son coussin rembourré, le bébé peut partager les repas de famille à table dès sa naissance. Plus tard, la chaise permettra aussi à l’enfant de s’asseoir à hauteur de la table que ce soit pour manger, bricoler ou faire ses devoirs. Très robuste, cette chaise haute pourra servir sans problème à un petit deuxième, troisième, quatrième, etc.

Séance photo

Une séance photo pour toute la famille crée des souvenirs pour toujours. Non seulement les photos, mais aussi et surtout le temps investi ensemble pour les faire sont des trésors inestimables qui resteront gravés dans les mémoires.

Épargner pour l’avenir

Si vous souhaitez offrir à l’enfant un soutien financier à long terme, constituez une épargne pour lui. Grâce à un capital de départ, il pourra réaliser ses rêves comme passer son permis, financer ses études ou s’offrir un séjour à l’étranger. Il existe différentes possibilités d’épargne: un compte d’épargne, un compte de fonds de placement ou une assurance vie pour enfants.

Avec cette dernière, vous fixez dès le départ un montant dont le versement à terme est garanti; vous profitez en outre de l’évolution des marchés financiers sans risque de pertes. Enfin, s’il vous arrive quelque chose pendant la durée du contrat, la Bâloise paiera les primes restantes à votre place.

Comme nous sommes banque et assurance, nous vous proposons toutes ces possibilités d’épargne sous un même toit. Si vous le souhaitez, nous vous conseillons personnellement

Préparez l’avenir de votre enfant dès maintenant

Épargnez pour l’avenir de votre enfant

Cela pourrait vous intéresser

Magazine
Comment pouvons-nous vous aider ? Top