Prévoyance et patrimoine

Quelle est la ville universitaire suisse la plus cool?

Les attraits des 10 grandes villes universitaires suisses.

Le nouveau semestre commence en septembre et les villes universitaires suisses accueillent de nombreux étudiantes et étudiants. Une fois leur diplôme de maturité en poche et les longues vacances d’été terminées, les choses sérieuses de la vie reprennent pour un grand nombre d’entre eux.

En Suisse, le certificat de maturité suisse ouvre toutes les portes des hautes écoles et donne ainsi l’embarras du choix. L’environnement personnel ou un domaine d’étude spécifique influencent considérablement le choix de la ville. Vous préférez rester encore un peu à la maison et faire les trajets ou emménager tout de suite dans une nouvelle ville? De nombreux étudiantes et étudiants choisissent telle ou telle ville universitaire pour différentes raisons. Il n’est pas rare que l’on se tourne vers les classements pour trouver l’université qui nous convient.

Cependant, au-delà de l’offre de formation, il ne faut pas non plus négliger le cadre de vie, car en définitive, la vie ne s’apprend pas uniquement sur les bancs de la fac. Qu’est-ce que la ville a à offrir, en quoi se distingue-t-elle des autres villes universitaires? Même les spécificités d’une ville universitaire et l’offre de loisirs peuvent jouer un rôle déterminant dans le choix du lieu d’étude. Si vous comptez bientôt vous inscrire ou souhaitez étudier un semestre dans une autre haute école suisse, outre l’offre de formation, vous devriez également connaître les avantages de chacune des villes.

Bâle

Bâle arrive en 3e position des plus grandes villes de Suisse avec 171 017 habitants, derrière Zurich et Genève. De par sa situation dans la région des Trois Frontières Suisse-Allemagne-France, la ville au bord du Rhin attire aussi bien des universitaires étrangers que suisses, et c’est l’un des principaux atouts de cette ville universitaire appréciée. Bâle n’a pas de lac comme Zurich ou Lucerne, mais elle a le Rhin au bord duquel il fait bon se détendre après les cours dans la plus ancienne université de Suisse. Avec des cours privés dans des fourchettes de prix moyennes à élevées, des résidences universitaires abordables et une ambiance alternative, Bâle se distingue par son environnement propice aux études. L’offre culturelle importante, la vieille ville historique, le style de vie décontractée des Bâlois et bien plus encore en font le choix idéal pour tous ceux qui sont ouverts sur le monde et apprécient au moins le football ou le carnaval, car pour les Bâlois, c’est presque sacré.

Berne

Si la capitale est à la traîne à bien des égards par rapport aux villes plus grandes, elle présente aussi ses propres avantages. On pense à la vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, où l’on peut admirer de nombreux monuments tels que le Palais fédéral, la cathédrale de Berne ou encore le parc aux ours. En été particulièrement, l’Aar bleu-vert avec son eau d’une qualité exceptionnelle est l’endroit prisé des Bernois. La capitale connue, en outre, comme le haut lieu de la bière suisse et des spiritueux artisanaux, offre un choix impressionnant de bières locales, telles que la Bärner Müntschi. Les Bernois sont réputés dans toute la Suisse et appréciés pour leur convivialité et le Gurtenfestival.

Fribourg

Le principal argument en faveur de Fribourg, la ville universitaire par excellence, est indéniablement son bilinguisme. Il s’agit de la seule université bilingue de Suisse où les étudiantes et étudiants peuvent effectuer leur cursus en allemand, en français ou dans les deux langues. Comptant 10 000 étudiants sur un total de 40 000 habitants, cette charmante ville a tout d’un campus unique.

Genève

La région lémanique pittoresque, les ruelles de la vieille ville et ses boutiques de luxe en attestent: Genève est la plus petite des grandes métropoles mondiales. La ville est propre et calme, mais également excessivement chère et les étudiants sont bien placés pour le savoir. Mais le principal attrait de la ville reste les organisations internationales dont le siège est à Genève qui permettent à de nombreux étudiants d’obtenir, tout au long de leurs études, de précieuses informations ou de rencontrer des professeurs travaillant pour ses différentes organisations. Ce n’est donc guère surprenant d’apprendre que des personnalités célèbres comme Kofi Annan ont étudié à l’université de Genève.

Lausanne

L’université de Lausanne séduit bon nombre d’étudiantes et étudiants grâce à son offre de formation unique en son genre. Lausanne est la seule université de Suisse où sont enseignées certaines matières telles que les sciences criminelles. Mais outre ces filières d’études spécifiques, cette université marque des points du fait de sa situation au bord du lac de Genève et de sa vue exceptionnelle sur les Alpes. Plongée au cœur d’un paysage idyllique de vignobles et de forêts, la ville de Lausanne offre un cadre merveilleux pour des balades. En mettant l’accent sur la langue française, la quatrième plus grande ville de Suisse et capitale du canton de Vaud permet, par ailleurs, aux étudiantes et étudiants de bien préparer leur carrière professionnelle dans un monde globalisé.

Neuchâtel

Les maisons en pierre jaune sont typiques de cette ville francophone située sur les rives du lac de Neuchâtel. Neuchâtel, ou Neuenburg en allemand, est la plus petite ville de Suisse romande où la vie est plutôt calme et tranquille. Si vous aimez plutôt une atmosphère intimiste, l’université et la ville de Neuchâtel feront votre bonheur. Dans cette ville à taille humaine, il est facile de se rendre n’importe où à pied. Neuchâtel fait surtout parler d’elle pendant son festival. Le Festi'neuch avec ses têtes d’affiche internationales attire chaque année de nombreux festivaliers de toute la Suisse. La ville a récemment fait la une des journaux avec une grande première en Suisse: Neuchâtel est la première ville suisse à interdire les pailles en plastique dans les établissements publics.

Lugano

L’Università della Svizzera italiana (Université de la Suisse italienne, également appelée USI) a deux sites, à Lugano et à Mendrisio. C’est la première et la seule université publique du canton de Tessin en Suisse italienne. L’université multilingue avec des cours en italien et en anglais se distingue par un fort caractère international qui accorde une grande importance à l’interculturalité. Située sur la rive du lac du même nom, la ville tessinoise peut s’enorgueillir de son climat méditerranéen et de son magnifique paysage. Il fait bon vivre et étudier sous le soleil de Lugano.

Lucerne

Si vous ne souhaitez pas étudier dans une grande ville où les étudiantes et étudiants ne sont que des numéros, peut-être trouverez-vous votre bonheur à Lucerne. Avec moins de 3 000 étudiantes et étudiants inscrits, la plus jeune université de Suisse offre une atmosphère intimiste. Elle présente comme autre avantage une offre de formation attrayante et une situation centrale: le bâtiment de l’université se trouve juste à côté de la gare et derrière le centre de la culture et des congrès de Lucerne (KKL) dans la baie de Lucerne. Il ne faut que quelques minutes pour se rendre dans la célèbre vieille ville qui attire en toute saison de nombreux touristes.

Saint-Gall

L’université de Saint-Gall (HSG en allemand) jouit d’une excellente réputation, mais les étudiants de l’HSG doivent souvent faire face à de nombreux stéréotypes négatifs. La future élite économique de Suisse étudie dans un paysage pittoresque situé entre les Alpes suisses et le lac de Constance. La plupart des étudiants de l’HSG ne viennent pas de la Suisse orientale si bien qu’un grand nombre d’entre eux choisit soit de faire les trajets, soit d’emménager à Saint-Gall. Ce dernier choix n’est pas si difficile à faire, car la ville présente des avantages: outre son abbaye historique inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Saint-Gall offre un large choix de musées, de lieux culturels et d’activités de loisirs.

Zurich

L’université de Zurich et l’EPF proposent aux étudiants venus des quatre coins de la Suisse et aux étudiants étrangers intéressés, une offre de formation concurrentielle. Avec ses banques mondialement connues et le centre de recherche de Google, la ville attire des talents du monde entier. Rares sont ceux qui ne succombent pas au charme de la cité de la Limmat. La vie au bord du lac de Zurich a tout d’une carte postale. Grâce à sa vie nocturne animée, ses «pop-ups» les plus tendances et plus encore, Zurich est considérée comme la métropole de la fête en Suisse et figure parmi les villes suisses les plus connues à l’étranger. Les étudiants profitent ici non seulement de la proximité des Alpes, mais également de la nature du Üetliberg et de la propreté, car s’ils veulent pouvoir s'appliquer dans leurs études tout en faisant la fête, ils doivent aussi pouvoir récupérer

Cela pourrait vous intéresser:

Magazine
Avez-vous une question? Top