Réalisez votre rachat peu de temps avant la retraite. Vous avez le droit de déduire les versements facultatifs dans la caisse de pension de votre revenu imposable et de diminuer ainsi vos impôts.
En règle générale, juste avant la retraite, vous bénéficiez de vos plus hauts revenus – et, par conséquent, de la meilleure réduction d’impôts. Pensez-y: plus votre versement facultatif restera longtemps dans la caisse de pension, moins vos rendements seront intéressants. Vous pouvez donc envisager de commencer par placer vos fonds, pour les verser ensuite dans la caisse de pension, juste avant la retraite.
Vous devrez effectuer cette opération au plus tard trois ans avant votre retraite, faute de quoi vous devriez payer des impôts plus tard, ce qui annulerait l’effet d’épargne. Un autre point tout aussi important: si vous effectuez un rachat d’un montant élevé, vous avez tout intérêt à l’échelonner sur plusieurs années. Vous limitez ainsi la progression fiscale et bénéficiez de réductions d’impôts supplémentaires.