Prévoyance et patrimoine

Simplifier la vie de famille

Soyons honnêtes – la vie de couple est déjà compliquée. Si l’on y ajoute les enfants, le quotidien risque vite d’échapper à tout contrôle. Nos conseils ont pour objectif de vous simplifier la vie de famille. Pour que vous puissiez vous débarrasser du superflu et vous concentrer sur l’essentiel.

Comment simplifier votre vie de famille

Vêtements pour enfants: moins il y en a, mieux c’est!

Lorsque les enfants grandissent, ils doivent souvent changer de vêtements. De nouveaux vêtements qui s’y ajoutent, et c’est rapidement la confusion entre les différentes tailles. Le chaos est à son comble dans le placard. Car cela fait longtemps que l’on ne sait plus ce qui s’y trouve précisément. L’excès devient problématique. Les conseils suivants vous aident à retrouver le contrôle sur les vêtements de vos enfants:

  1. Sortez tout. Mettez tout en tas. Nettoyez soigneusement le placard vide.
  2. Triez. Qu’est-ce qui est trop petit, trop grand, abîmé, taché? Que garde-t-on?
  3. Triez par catégorie. Les pantalons avec les pantalons, les pulls avec les pulls, etc.
  4. Rangez. Maintenant, les vêtements qui restent sont parfaitement rangés dans le placard.

En réduisant la quantité de vêtements, il est plus facile de choisir comment s’habiller au quotidien. Les enfants s’y retrouvent également plus facilement et cela les aide à choisir leurs vêtements. Les choses sont à leur place et l’exploration des piles de vêtements appartient au passé.

Chambre d’enfant: il faut de la place pour jouer

Mettez-vous à la place de votre enfant pour bien organiser sa chambre. À quoi joue-t-il? L’épicerie occupe-t-elle toute la place alors que votre enfant préfère dessiner sur de grandes feuilles de papier? Dans ce cas, vous pouvez la remplacer par une petite table ou un tableau mural. Votre enfant a ainsi plusieurs possibilités pour s’adonner à son activité préférée. Et vous avez plus de place. 

N’hésitez pas à éliminer des jouets

N’hésitez pas lorsque vous éliminez des jouets. Les enfants sont dépassés quand ils ont trop de jouets et ne parviennent pas à en profiter entièrement. Sans compter tous les nouveaux jouets reçus à Noël, à Pâques et pour l’anniversaire. Vous devez décider si vous préférez trier et éliminer les jouets avec ou sans votre enfant. Rangez simplement à la cave les objets pour lesquels vous ou votre enfant êtes indécis. Si l’objet lui manque au cours des semaines suivantes, vous pouvez aller le chercher. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le donner ou le conserver pour un autre enfant.

À table: apprécier plutôt que râler

Les parents veulent que leurs enfants se nourrissent sainement. Mais dans bien des familles, le repas se transforme en lutte de pouvoir. Devez-vous imposer des fruits et des légumes à vos enfants? Leurs assiettes restent-elles toujours à moitié pleines? Entendez-vous beaucoup de critiques sur les repas? Les conseils suivants vous aident à restaurer la paix à la table familiale:

  • L’enfant goûte de tout. Même si ce n’est qu’une petite cuillère. Il peut ainsi forger son goût.
  • Chaque enfant peut choisir un plat principal par semaine. On exprime ainsi clairement qu’il ne peut pas choisir ce qu’il veut tous les jours.
  • Les modèles sont motivants. Invitez de temps en temps un enfant qui est un bon mangeur.
  • On mange aussi avec les yeux. Découpez les fruits et les légumes avec un coupe-frites et qualifiez-les de «frites de concombre».
  • Planifiez le menu avec votre enfant et donnez également une place (limitée) aux sucreries et au fast-food.

Voyages: dites adieu à l’excédent de bagages

Un voyage en famille a tôt fait de ressembler à un déménagement. Ce n’est pas une mince affaire de transporter les enfants, mais aussi de grosses valises d’un point A à un point B. C’est d’autant plus frustrant quand on n’utilise même pas la moitié des objets emportés. Nos cinq conseils vous aident à voyager léger:

  • Les enfants n’ont guère besoin de jouets en voyage. Rien d’étonnant avec tant de nouveautés à voir. Le doudou pour s’endormir est généralement suffisant.
  • Laissez les objets encombrants tels que la poussette, le chauffe-biberon, le lit de voyage et le maxi-cosi à la maison. Fiez-vous à votre talent d’improvisation. Trois chaises empilées forment par exemple un bon siège pour enfant.
  • On peut faire la lessive pratiquement partout. À la main s’il le faut. Trois ensembles de vêtements suffisent par conséquent pour les enfants. Misez sur la technique de l’oignon quand il fait froid (plusieurs couches portées l’une sur l’autre).
  • Lorsque vous séjournez longtemps au même endroit: faites-vous envoyer les couches, la nourriture, etc. à l’avance. Il existe suffisamment de services en ligne à cet effet.
  • Une seule trousse de toilette pour toute la famille. Cela oblige à être efficace et vous laisserez chez vous un grand nombre de flacons et de tubes (inutiles).

La maladie et l’accident sont parfois du voyage. Soyez prévoyants. À la Bâloise, nous calculons votre prime en quelques clics et concluons votre assurance voyages en ligne en toute simplicité.

Cela pourrait vous intéresser:

Magazine
Avez-vous une question? Top