Prévoyance et patrimoine

Les sinistres les plus fréquents

Coup d’œil aux statistiques

La Bâloise apporte quotidiennement une aide sans formalités lors du règlement des sinistres et est toujours très bien notée par ses clients. Pour cet article, nous avons jeté un œil aux statistiques et examiné de près les sinistres affectant le mobilier de ménage. Saviez-vous quels sont les sinistres les plus fréquemment déclarés à l’assurance mobilier de ménage? Voici les trois sinistres qui se classent en tête dans le ménage:

  1. Vol et vol avec effraction
    Un bon tiers des sinistres déclarés correspond à un vol avec effraction ou à un vol simple. Ce point se classe donc clairement en tête parmi les sinistres les plus fréquents.

  2. Dégâts d’eau
    Près d’un quart des sinistres est dû à un dégât d’eau. Cela inclut les ruptures de canalisation, les fuites de machines à laver ou simplement un robinet qui n’a pas été fermé.

  3. Bris de glace
    Les éclats de verre sont certes synonyme de bonheur, mais rarement de joie. Un sinistre sur cinq concerne une table en verre ou un miroir brisé, ou d’autres éclats de verre.

Les sinistres sont douloureux

Aussi passionnantes que puissent être les statistiques, elles ne disent rien de ce que ressentent les personnes concernées en cas de sinistre. Les dommages dus aux incendies sont certes plus rares que le top trois, mais ils ont généralement des conséquences plus graves pour les personnes concernées et engendrent des coûts élevés. Le nombre de catastrophes naturelles augmente également en Suisse. Les sinistres dus à la foudre, aux crues ou aux glissements de terrain sont presque aussi fréquents que les incendies et ont des conséquences tout aussi désastreuses. En plus d’une aide financière, l’assurance mobilier de ménage de la Bâloise apporte un soutien grâce à ses prestations d’assistance des couvertures supplémentaires et à ses modules de sécurité. Qu’il s’agisse d’un service de serrurerie, d’un hébergement temporaire à l’hôtel après un sinistre majeur ou d’un retour de vacances: les personnes concernées sont toujours contentes de bénéficier d’un soutien sans formalités.

Responsabilité civile – ce n’est pas un cas pour l’assurance mobilier de ménage

Le sinistre mobilier de ménage présumé relève parfois également de la responsabilité civile, à savoir lorsque la propriété de tiers a été endommagée. Si un lavabo ou une fenêtre est cassé dans le logement en location, occasionnant ainsi un droit à dédommagement du bailleur, la responsabilité civile entre en jeu et non l’assurance mobilier de ménage. Ici on parle de dommages de locataires. La responsabilité civile couvre également les droits à dédommagement des voisins, par exemple dans le cas d’un incendie qui s’étend également à d’autres appartements. La responsabilité civile offre en outre une protection en cas de prétentions liées à des dommages matériels et corporels lors de la pratique sportive ou de dommages causés par les enfants. L’assurance responsabilité civile peut être conclue individuellement ou en combinaison avec l’assurance mobilier de ménage.

Nos conseils pour limiter les dommages

Attention en cas de négligence grave

De nombreux dommages sont la conséquence d’une négligence grave. Les incendies naissent par exemple en raison de bougies laissées sans surveillance, les dégâts d’eau à cause du tuyau d’arrosage qui n’a pas été correctement fermé. Habituellement, les coûts des sinistres résultant de négligence grave ne sont pas couverts et doivent être pris en charge par le responsable lui-même. Grâce au module de sécurité «Sans Souci» de la Bâloise, les assurés sont en revanche couverts, même dans de tels cas, sans réduction de prestation.

Évitez une sous-assurance

En cas de sous-assurance, c.-à-d. lorsque votre somme assurée ne correspond pas à la valeur du mobilier de ménage effectif mais lui est inférieure, il peut arriver que le sinistre ne soit pas pris en charge en totalité. Les conséquences peuvent être dramatiques, notamment en cas de sinistre majeur. Vous en saurez plus sur le thème de la sous-assurance dans l’article Le mobilier de ménage examiné de près.

Demandez un conseil personnalisé

C’est vous qui connaissez le mieux votre foyer. C’est nous qui connaissons le mieux notre assurance. Les notes positives de nos clients montrent que le conseil compétent et le règlement sans formalité des sinistres par la Bâloise Assurances sont appréciés.

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top