Prévoyance et patrimoine

Réorientation professionnelle

Prévoyance et patrimoine


Le rêve d’une vie | Vers l’épanouissement professionnel

Lancer sa carrière, dès maintenant

Il n’est jamais trop tard pour se réorienter (formation, mise à son compte). Le chemin, pas toujours simple, en vaut toujours la peine. Voici à quoi vous devez prêter attention, comment trouver et réaliser votre voie.  

Réussir sa réorientation professionnelle

Vous souhaitez appuyer sur la touche de redémarrage sur le plan professionnel? Vous souhaitez avancer dans votre emploi actuel? Ou vous rêvez depuis longtemps de vous mettre à votre compte? Osez franchir le pas. Il n’est jamais trop tard pour changer, bien au contraire! Jour après jour, nous passons la majeure partie de notre temps au travail – un temps bien trop précieux pour se morfondre. Une réorientation professionnelle en vaut donc toujours la peine – par curiosité, pour évoluer ou s’accomplir. 

Dans quelle direction évoluer?

Laisser de côté la routine professionnelle n’est cependant pas chose aisée. Gagner sa vie fait bel et bien partie des tâches quotidiennes. Alors que faire? La première question à se poser est la suivante: Pourquoi est-ce que je souhaite un nouveau départ professionnel? De la réponse à cette question dépendra le changement envisagé.

Arguments en faveur d’un changement d’emploi

Chaque matin, vous vous traînez au travail. Vous vivez de week-end en week-end, de vacances en vacances, en regardant l’heure toutes les cinq minutes en attendant la fin de la journée. Votre travail ne vous comble plus. Vous vous ennuyez. Ou vous êtes tellement sous pression que votre santé en pâtit. Si le plaisir fait place au stress, à l’angoisse et à la frustration purs et simples, vous devriez envisager de changer d’emploi et d’employeur. Vous pouvez également envisager de suivre une formation continue pour reprendre de l’élan.

Arguments en faveur d’une formation continue

Une formation continue permet de prendre conscience du travail quotidien, donne des impulsions et de nouvelles possibilités. Si vous aimez votre travail, mais que vous ne vous sentez plus suffisamment sollicité ou que vous souhaitez progresser dans votre carrière, une formation continue est une bonne solution. Votre employeur ne vous soutient pas financièrement? Commencez tout de même votre formation continue sans vous décourager par les coûts. Outre des avantages sur vos concurrents, chaque formation vous apportera une meilleure connaissance de vous, de vos points forts et vos faiblesses. Cela vous servira de tremplin.

Notre conseil: si, en plus, vous placez votre argent intelligemment, vous disposerez d’un soutien bienvenu pour les frais supplémentaires. Vous trouverez dans cet article du magazine des conseils pour vous constituer un patrimoine vous permettant de réaliser le rêve d’une vie.

Arguments en faveur d’une formation

Le travail est une partie essentielle de la vie. Il importe d’autant plus que celui-ci apporte satisfaction, joie et épanouissement. Nombreux sont ceux qui, dès l’enfance, savent exactement ce qu’ils veulent devenir – pilote, policier, enseignant ou boulanger. Pourtant, rares sont ceux qui optent effectivement pour ce rêve d’antan. C’est tout à fait normal et lié à la vie elle-même. Tout travail, même le métier de ses rêves, n’est pas toujours rose – c’est bien normal. Mais si vous êtes insatisfait, si vous aspirez à une autre activité ou si vous tenez encore à votre rêve d’enfance, vous devriez envisager une réorientation. Il n’est jamais trop tard pour une vie professionnelle épanouie.

Arguments en faveur du statut d’indépendant

Et il n’est jamais trop tard pour se mettre à son compte. Vous rêvez d’être votre propre chef? Vous souhaitez pouvoir répartir librement votre temps et vous libérer de contraintes strictes? Vous voulez enfin faire ce que vous aimez vraiment? Le statut d’indépendant apporte beaucoup de liberté et d’épanouissement professionnel. Mais elle est également très exigeante – fini la sécurité, vous assumez entièrement votre responsabilité et travaillez beaucoup et longtemps.

Réorientation professionnelle

Couvrez-vous financièrement

Conseils pour la réorientation professionnelle

Changement d’emploi, formation continue ou nouvelle, ou activité indépendante – un changement professionnel ne se fait pas à la légère et doit être mûrement planifié. Voici quelques conseils pour vous rapprocher de votre objectif:  

Réfléchissez à votre situation

L’emploi parfait n’existe pas. Vous devez donc toujours d’abord réfléchir à votre motivation: s’agit-il d’une envie impulsive de changement ou de la recherche d’un épanouissement professionnel à long terme? Ressentez-vous une baisse de régime passagère ou s’agit-il d’une dépression permanente?

Ne changez pas à tout prix

Un changement n’est judicieux et pertinent que s’il vous fait réellement avancer. Si vous modifiez votre situation professionnelle juste pour le plaisir du changement, vous en reviendrez tôt ou tard à votre point de départ.

Prenez votre temps

Écoutez votre voix intérieure La décision de se réorienter professionnellement influence la vie et ne devrait pas être prise à la légère. Prenez suffisamment de temps et parlez de vos souhaits et de vos rêves avec des amis et des connaissances. Un regard extérieur apporte souvent des réponses claires.

Sortez de votre zone de confort

Un changement n’a de sens que si vous le voulez vraiment. C’est un chemin difficile, et vous devez vous attendre à des revers. Ne vous laissez pas décourager ni abattre, et gardez toujours votre objectif en tête: une vie professionnelle épanouie.

Analysez votre situation

Une fois votre souhait déterminé, il vaut la peine de faire le point sur votre situation et vos capacités: Un changement d’emploi suffit-il pour atteindre votre objectif? Avez-vous besoin d’une formation continue ou nouvelle? Ou bien, devez-vous vous mettre à votre compte? Cherchez les offres adaptées, comparez-les et choisissez la variante qui vous convient le mieux.

Faites preuve d’engagement

Poursuivez systématiquement votre objectif, et avec beaucoup d’engagement. Et n’oubliez pas le plus important: ne faites rien à moitié. De cette façon, tout devrait bien se passer.

Demandez de l’aide

Les doutes et les questions de type «et si» peuvent toujours survenir. Mais ne leur accordez pas d’importance et faites-vous aider. D’un point de vue financier notamment, une réorientation professionnelle peut soulever des doutes et des questions. En tant que banque et assurance, nous sommes toujours à vos côtés et vous accompagnons sur la voie menant au rêve de votre vie.

La voie de l’épanouissement professionnel

Réorientation professionnelle

Couvrez-vous financièrement

Comment pouvons-nous vous aider ? Top