Véhicules et voyages

5 conseils pour économiser sur son assurance auto

Comment payer moins cher pour son assurance voiture? Voici cinq conseils pour vous aider à réduire vos primes d’assurance automobile.

Viser un bonus maximal

Roulez prudemment

Ce n’est pas un secret: en roulant prudemment, vous mettez toutes les chances de votre côté pour payer des primes d’assurance voiture le moins cher possible. En effet, les primes de l’assurance responsabilité civile et de la casco collision dépendent du cours des sinistres. C’est ce qu’on appelle le système de bonus-malus. Ainsi, après chaque année sans sinistre, votre niveau de prime se réduit, cela jusqu’à atteindre le niveau minimal de 30%. Vous bénéficiez alors d’un bonus maximal.

5 conseils pour payer moins

Pourriez-vous garer votre voiture dans un garage ou sous un carport?

Vous garez votre voiture à l’extérieur? Dans ces circonstances, le risque de vol, mais aussi le risque de dommages dus à la grêle par exemple, est accru. En garant votre voiture dans un endroit mieux protégé, vous réduisez ces risques. Cela peut contribuer à réduire vos primes d’assurance auto.

Informez-vous donc sur les possibilités de louer une place de parking dans un garage ou dans un carport.

Et si vous faisiez quelque chose pour votre sécurité en suivant un cours de perfectionnement à la conduite?

Les cours de perfectionnement à la conduite présentent un double avantage: ils contribuent à la sécurité routière et ont un effet positif sur le calcul de la prime.

En effet, à la Bâloise Assurances, vous bénéficiez d’une bonification de deux degrés de prime lorsque vous suivez un cours de perfectionnement, cela jusqu’à atteinte du niveau de prime le plus bas. Cet avantage est particulièrement intéressant pour les jeunes conducteurs, qui ont ainsi la possibilité de profiter plus rapidement d’un bonus maximal.

Votre leasing est-il arrivé à échéance?

Vous avez acheté votre voiture en leasing, puis décidé de la garder. Votre contrat de leasing est échu et vous êtes maintenant propriétaire de votre véhicule. Votre compagnie d’assurance est-elle au courant?

Les primes d’assurance sont généralement plus élevées pour les voitures en leasing. À l’échéance de votre contrat de leasing, il est donc important d’informer votre assureur de votre changement de situation. Ainsi, vous bénéficierez peut-être d’une baisse de prime. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir modifié votre contrat, prenez donc contact avec votre compagnie d’assurance afin d’en avoir le cœur net.

Combien de kilomètres parcourez-vous chaque année?

Avez-vous modifié vos habitudes en matière de mobilité? Vous vous déplacez peut-être souvent en vélo électrique ou vous empruntez davantage les transports publics. Il vaut la peine d’annoncer un tel changement de comportement à votre assurance, car souvent, le contrat d’assurance voiture prévoit un kilométrage annuel. Ce chiffre a une influence sur le montant de la prime.

Vérifiez donc quel chiffre figure sur votre police et prenez contact avec votre assureur pour l’adapter si nécessaire.

Payez-vous deux fois pour le même service de dépannage?

Des clubs comme le TCS proposent des services de dépannage. Parallèlement, une assistance est parfois incluse dans les contrats d’assurance. Ainsi, de nombreuses personnes paient deux fois pour la même couverture.

Avant de de résilier l’un ou l’autre contrat, prenez la peine de comparer attentivement les prestations. Le service d’assistance de la Bâloise comprend le dépannage sur place, le remorquage, le rapatriement ou l’hébergement des passagers ainsi que le rapatriement du véhicule.

À noter que les constructeurs automobiles offrent parfois une assistance pour les voitures neuves. Or, l’étendue de cette couverture est souvent limitée, c’est-à-dire que le dépannage est couvert seulement en cas de problème lié à un défaut du véhicule. Une telle offre ne remplace donc pas le service de dépannage conclu auprès de votre assurance voiture par exemple.  

Combien coûte une assurance voiture?

Calcul en ligne de votre assurance auto

Avec notre calculateur en ligne, vous pouvez calculer le montant de vos primes d’assurance voiture en quelques clics. Mieux encore, vous pouvez conclure votre assurance voiture en ligne directement. Besoin de conseils personnalisés? Nos conseillers se tiennent à votre disposition par chat, par téléphone ou pour un rendez-vous en personne.

Assurance voiture

Calculez en ligne le montant de vos primes d’assurance

Cela pourrait vous intéresser:

Magazine
Avez-vous une question? Top