Véhicules et voyages

À quoi dois-je penser avant de partir en vacances?

Qu’on parte visiter une ville, se détendre au bord de la mer ou skier à la montagne, les vacances sont sans doute la plus belle période de l’année. Vous aussi, vous attendez vos prochaines vacances avec impatience? N’oubliez toutefois pas de penser à certaines choses avant de laisser les soucis du quotidien derrière vous. Nous avons réuni 12 conseils pour que vous soyez parfaitement préparé pour votre prochain voyage et que vous puissiez profiter pleinement de votre temps libre.

... et, à la maison, tout se déroule comme prévu

Conseil no 1: organisez la garde de vos animaux domestiques

Les personnes qui ont un animal de compagnie connaissent ce moment délicat: dire au revoir à leur compagnon bien-aimé avant de prendre la route. Pour que Médor, Félix et consorts ne manquent de rien pendant votre absence, il est utile d’organiser leur garde. Nous vous recommandons de choisir une personne de confiance qui aime autant les animaux que vous.

Conseil no 2: entretien des plantes

Les fleurs et les plantes ont un effet apaisant sur les humains. Malheureusement, elles ne sont pas faites pour les accompagner en voyage. Chargez une personne d’arroser vos colocataires végétaux et d’en prendre soin pendant vos vacances bien méritées. De cette manière, vous resterez serein même en l’absence de vos plantes domestiques. Eh oui, lorsqu’on est loin du boulot, on préfère se relaxer plutôt que de se demander si, quand on rentrera, nos plantes vertes auront elles aussi le teint brun, non?

Les bagages gages de vacances réussies

Conseil no 3: mieux vaut avoir du blé sur soi qu’être fauché

De nos jours, on peut payer sans espèces dans de nombreux endroits, et les bancomats sont très répandus. Néanmoins, lorsqu’on voyage, il est utile d’avoir de l’argent liquide sur soi. On est ainsi paré en cas d’urgence. Si vous passez vos vacances à l’étranger et que vous avez besoin d’une monnaie étrangère, il est particulièrement judicieux de retirer un peu de cash à une banque locale avant votre séjour.

Conseil no 4: la bonne tenue pour les bonnes vacances

Cela peut sembler logique, mais ce n’est pas toujours aussi simple: les vêtements que vous emportez doivent correspondre à votre voyage. Plus vos activités sont variées, plus le contenu de votre valise doit être polyvalent. Mais ne vous découragez pas, vous y arriverez. Et si vous vous sentez désemparé, vous pourrez toujours appeler votre maman. Elle a toujours fait des valises parfaites. Elle aura sûrement quelques astuces à vous donner.

Conseil no 5: beauté et santé

Où que vous alliez, pensez à emporter les principaux produits d’hygiène et de soin du corps. Et tant que vous y êtes, prenez vos médicaments personnels et autres produits nécessaires à votre santé: vous aurez certainement encore de la place pour eux dans votre nécessaire de voyage. N’oubliez pas non plus votre trousse de premiers secours si vous partez à l’aventure.

Conseil no 6: à pays différent, prises différentes

Les coutumes ne sont pas les seules à être différentes sur votre lieu de séjour: les prises électriques le sont peut-être aussi. La solution? Emportez une prise de voyage. Cet adaptateur vous permettra de brancher divers types de fiches à différents types de prises et d’utiliser ainsi vos appareils électroniques habituels partout dans le monde. Pratique et facile à glisser dans les bagages. 

Conseil no 7: pas de prise? Pas de problème! 

Il n’y a pas de prises électriques là où vous allez? Dans ce cas, optez pour une batterie de secours. Vous pourrez ainsi recharger votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable au cours de vos déplacements et ne manquerez jamais de jus pendant vos longues excursions.

Conseil no 8: ne laissez pas ce qui vous fait plaisir chez vous

Les vacances sont aussi faites pour s’amuser. Emportez donc quelque chose qui vous fait plaisir en plus des objets essentiels tels que les vêtements ou les pièces d’identité. Par exemple un livre, un Rubik’s Cube, votre crochet ou tout gadget avec lequel vous aimez passer le temps. Cela vous sera également bien utile si votre compagnon de voyage vous tape sur les nerfs. Mais chut, ce n’est pas nous qui vous avons donné ce conseil

Planifier vos vacances à temps pour en profiter au mieux

Conseil no 9: faites transférer votre courrier 

Quand vous étiez enfant, vous aimiez vous aussi courir à la boîte aux lettres à l’heure du déjeuner dans l’espoir d’y trouver une lettre avec un timbre coloré ou un colis prometteur qui vous auraient été adressés? Même si de nombreux adultes sont heureux lorsque leur boîte aux lettres reste vide, les courriers importants doivent être réceptionnés et traités. Faites donc transférer votre courrier sur votre lieu de séjour temporaire si vous partez longtemps afin d’éviter toute surprise indésirable à votre retour.

Conseil no 10: créez un message électronique d’absence du bureau

Pendant que vous vous prélasserez, vous recevrez aussi du courrier numérique. Créez un message de réponse automatique pour que les e-mails qui vous seront envoyés au travail ne restent pas longtemps sans réponse ou ne passent pas à la trappe. Un message automatique bien rédigé laisse une impression positive à vos contacts. Et c’est aussi tout bénéfice pour vous: vous pouvez ainsi purement et simplement oublier le bureau et vraiment vous déconnecter.

Conseil no 11: restez en contact avec vos proches restés au pays

Les appels de l’étranger vers la Suisse peuvent coûter cher. Il en va de même pour la téléphonie sur Internet (Skype, FaceTime, etc.) sans Wi-Fi. Prenez donc le temps d’examiner au préalable les frais de communication internationale et de roaming de votre opérateur de téléphonie mobile. Vous resterez ainsi proche de vos proches, même en étant loin.

Conseil no 12: le chemin est le but

Comment puis-je me rendre d’un point A à un point B sur mon lieu de vacances? Ai-je besoin d’une voiture de location et ai-je le permis de conduire international nécessaire? Y a-t-il de bonnes liaisons de transports publics sur place et puis-je me procurer facilement des billets? Posez-vous ces questions suffisamment tôt pour que votre période de vacances soit agréable et la moins stressante possible.

Pour des vacances sûres...

Vous avez coché toutes les cases de votre check-list, coupé le courant, fermé les robinets, éteint la lumière, fermé les portes et les fenêtres et laissé une clé de rechange dans un endroit sûr. Ça y est, vous êtes prêt à partir. C’est précisément dans des moments comme celui-ci que la vie nous réserve des surprises. Avec nos assurances sur le thème des voyages, des vacances, des bagages et de la location de voiture, nous sommes à vos côtés si cela vous arrive. L’assurance voyages complète vous offre par exemple une assistance 24h/24 365 jours par an en cas d’urgence et prend en charge les frais d’annulation; l’étendue des prestations est laissée à votre libre choix. Mais maintenant, il est temps que vous profitiez de vos vacances. Vous l’avez bien mérité.

Souscrire une assurance voyages en ligne

Protection individuelle en cas d’annulation, de panne et d’urgence

Cela pourrait vous intéresser

Magazine
Comment pouvons-nous vous aider ? Top