Véhicules et voyages

Bon à savoir sur les porte-vélos

Le vélo est idéal pour découvrir l’extraordinaire nature suisse. Si vous êtes en voiture à la recherche de nouveaux tours à vélo, il vous faut un porte-vélos. Voici tout ce que vous devez savoir sur les porte-vélos d’attelage, sur hayon et de toit.

L’essentiel en bref

  • Il existe différents systèmes de porte-vélos: avec dispositif d’attelage de remorques,  sur hayon, et de toit.
  • Poids et mesures, capacité de charge et charge du timon, compatibilité et prix sont autant de facteurs qui déterminent le choix du bon porte-vélos.
  • Les rampes de chargement simplifient le chargement. Et avec la nouvelle plaque de contrôle rouge, il n’est plus nécessaire de décrocher la plaque de contrôle du véhicule pour l’installer sur le porte-vélos. 
  • Un chargement correct et des contrôles réguliers avant et pendant le trajet empêchent d’éventuels dommages et pertes.
  • Une conduite adaptée au porte-vélos et une assurance vélo permettent de rouler en toute sécurité.

Porte-vélos d’attelage, sur hayon ou de toit – l’embarras du choix en matière de systèmes. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Il est nécessaire de bien réfléchir, non seulement lors de l’achat, mais aussi pour ce qui est du montage et du chargement, avant comme pendant le trajet. Nous avons rassemblé les principaux points pour vous:

Poids et mesures

Sauf indication contraire dans le permis de circulation, le poids de la charge exercée sur le toit, porte-vélos compris, ne doit pas dépasser 50 kg. Sur les voitures, le chargement ne doit pas dépasser de plus de trois mètres à l’avant, à compter du centre du dispositif de direction, et de plus de cinq mètres à l’arrière, à compter du centre de l’essieu arrière. Si un chargement sur le toit dépasse l’arrière de la voiture de plus d’un mètre, vous devrez installer un corps de signalisation. Si vous placez votre vélo à l’arrière de la voiture, la largeur totale autorisée est de deux mètres, sachant que le chargement ne doit pas dépasser de plus de 20 centimètres de chaque côté.

Capacité de charge et charge du timon

Il est important que votre porte-vélos offre une capacité de charge suffisante. En effet, tous les vélos ne sont pas des poids plumes. Si vous utilisez un vélo électrique, par exemple, le porte-vélos devra pouvoir supporter un poids généralement non négligeable. Si vous optez pour un porte-vélos d’attelage, le chargement ne devra pas dépasser la charge du timon de l’attelage de remorques. La charge du timon maximale admissible est indiquée dans le permis de circulation.

Avant l’achat, vérifiez impérativement que le porte-vélos, la voiture et les vélos soient compatibles.

Compatibilité

Toutes les voitures ne sont pas équipées d’un attelage de remorques, tous les modèles de porte-vélos sur hayon ne s’adaptent pas à toutes les voitures, et tous les porte-vélos de toit ne sont pas compatibles avec tous les modèles de véhicules. Et encore faut-il que le vélo lui-même s’adapte au porte-vélos. Ainsi, avant l’achat, vérifiez impérativement que le porte-vélos, la voiture et les vélos soient compatibles.

Prix

Vous avez un budget limité? En règle générale, les porte-vélos d’attelage de remorques sont les plus chers, suivis des porte-vélos sur hayon et des porte-vélos de toit, qui sont les moins onéreux. Aussi, lors de l’achat d’un porte-vélos, posez-vous la question de savoir combien de vélos et quels types de vélos vous avez besoin de transporter. Si vous souhaitez transporter un seul vélo, il va de soi que vous n’aurez pas besoin d’un modèle quatre places. Cela serait une dépense inutile.

Rampes de chargement

Il existe des vélos de différentes catégories de poids. Mettre un vélo lourd, par exemple un vélo électrique, sur le porte-vélos ou sur le toit peut s’avérer extrêmement difficile. Pour certains porte-vélos, il peut être utile d’utiliser des rampes de chargement en option. Vous n’en aurez pas besoin, en revanche, avec un porte-vélos d’attelage de remorques du fait de sa position basse.

Indications du fabricant

Lors du montage et du chargement du porte-vélos, ne tentez rien d’expérimental. Procédez avec prudence et tenez compte des indications du fabricant. La notice d’utilisation contient en outre des informations importantes, par exemple concernant la charge utile, le poids maximal admissible ou encore la vitesse maximale recommandée pour rouler avec le porte-vélos de votre choix.

Si vous trouvez trop fastidieux de décrocher à chaque fois la plaque de contrôle arrière du véhicule pour l’installer sur le porte-vélos, vous avez désormais la possibilité d’utiliser la nouvelle plaque de contrôle rouge.

Plaque de contrôle rouge

Avec les modèles de porte-vélos sur hayon et sur attelage de remorques, il faut que la plaque de contrôle et l’éclairage de votre voiture soient toujours visibles. Si le vélo ou le porte-vélos cache la plaque de contrôle, il vous faudra la déplacer pour l’installer sur le porte-vélos. Si vous trouvez trop fastidieux de décrocher à chaque fois la plaque de contrôle arrière du véhicule pour l’installer sur le porte-vélos, vous avez désormais la possibilité d’utiliser la nouvelle plaque de contrôle rouge. Il est possible de la commander depuis le 1er mars 2022 auprès de l’office de la circulation et elle est déjà reconnue dans tous les pays voisins ainsi que dans certains autres pays. La plaque de contrôle rouge est toutefois facultative. Vous pouvez continuer à monter la plaque blanche sur le porte-vélos, si vous préférez.  

Dommages causés aux vélos et à la voiture

Velofahrer befestigt ein Velo auf dem Fahrradträger eines Autos.

Faites attention en chargeant votre voiture. Manipulez les dispositifs de serrage avec précaution, tendez bien les sangles et montez le tout soigneusement et avec un maximum de sécurité. Vous éviterez ainsi de rayer les vélos et votre voiture. Si tout est bien fixé, vous éviterez également d’éventuels dommages causés par les mouvements des vélos pendant le transport. Le mieux est d’opter pour un modèle facile à monter et à démonter. Non seulement un tel porte-vélos vous permettra d’éviter frustration et ennuis lors du chargement, mais c’est également un gage de qualité.

Contrôle avant et pendant le trajet

Pour ne rien perdre en cours de route, il est recommandé, avant de partir, d’enlever les accessoires fixés aux vélos, tels que phares, sonnettes, réflecteurs de rayons ou batterie de vélo électrique. Contrôlez aussi en cours de route et à intervalles réguliers, l’ensemble des fixations, supports, vis et sangles afin de vous assurer que votre trajet se passera en toute sécurité.

Consommation d’essence

Tout chargement de votre voiture augmente la consommation de carburant. Et la facture d’essence s’élève d’autant plus si vous montez sur le toit un porte-vélos et son chargement, puisque cela augmente la résistance de l’air. Ayez bien ceci en tête, surtout quand vous faites de longs déplacement. En revanche, le poids n’a aucun impact décisif sur l’autonomie des voitures électriques.

Quel que soit le modèle, chaque porte-vélos a une influence sur le comportement de conduite; adaptez votre style de conduite en conséquence.

Comportement de conduite

Quel que soit le modèle, chaque porte-vélos a une influence sur le comportement de conduite; adaptez votre style de conduite en conséquence. Si vous placez le vélo à l’arrière du véhicule, que ce soit sur le hayon ou sur l’attelage de remorques, la visibilité à travers le pare-brise arrière s’en trouvera limitée. Si vous avez fixé la charge sur le toit, vous pourrez avoir des difficultés en présence de fortes rafales de vent. Les entrées, les passages souterrains, les garages, les stations-services ou les tunnels pourront également poser problème. Tenez compte des panneaux de signalisation et n’hésitez pas à faire demi-tour plutôt que de rester bloqué.

Assurance

Bon à savoir: vous pouvez avoir l’esprit tranquille quant à l’assurance de votre porte-vélos. Si votre porte-vélos est monté sur la voiture, il est automatiquement couvert par votre assurance automobile. S’il est toutefois stocké chez vous au garage, il est considéré comme un mobilier de ménage normal. Attention: les vélos que vous transportez sur votre porte-vélos ne sont pas coassurés. Il faut pour ceci souscrire une assurance vélo séparée, qui protégera votre vélo non seulement en cas de vol, de panne et de vandalisme, mais également en cas de sinistres. Notre conseil: assurez votre vélo facilement et confortablement en ligne, en quelques clics. Et en route pour votre prochaine aventure à vélo!

Assurance vélo

Souscrire en ligne

Cela pourrait vous intéresser

Magazine
Comment pouvons-nous vous aider ? Top