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Changer d’assurance auto: comment faire?

Tous les feux sont au vert: de meilleures prestations, des primes plus basses, une formule adaptée à vos besoins. Vous êtes sur le point de changer d’assurance auto. Quand tout à coup, vous donnez un grand coup de frein. Avez-vous pensé à tout? Quels délais, quelles étapes faut-il respecter?

Changer d’assurance auto en 5 étapes

Si vous pensez que changer d’assurance auto s’apparente à emprunter une longue et sinueuse route de montagne, détrompez-vous. Suivez ce plan de route et vous parviendrez facilement au but, en cinq étapes:

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Avant de poursuivre, sachez encore qu’à la Bâloise, vous avez le choix: soit vous prenez l’autoroute en concluant votre assurance auto en ligne, en quelques clics, soit vous vous asseyez sur le siège passager et laissez un conseiller s’occuper de tout à votre place.

Vérifier le délai de résiliation

Avant toute chose, vous devez vous informer de la date d’expiration de votre contrat d’assurance. Pour cela, ouvrez votre classeur et consultez le contrat en vigueur. Celui-ci indique l’échéance du contrat, par exemple le 31 mars ou le 31 décembre. Par ailleurs, le contrat stipule aussi un délai de préavis, par exemple trois mois.

Sur cette base, vous pouvez calculer la date limite de résiliation. Pour changer d’assurance auto à la prochaine échéance, vous devez impérativement résilier votre contrat avant cette date.

Dans le graphique ci-dessous, la barre bleu clair indique que vous pouvez résilier votre contrat à la prochaine date d'expiration. Si vous vous situez dans la zone hachurée, vous devez attendre un an pour changer d’assurance.

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A) Date limite de résiliation
B) Délai de résiliation
C) Expiration du contrat


Astuce: vous pouvez envoyer votre résiliation plusieurs mois – mais au maximum un an – à l’avance. 

Exemple: votre contrat expire au 31 août, avec un délai de résiliation de trois mois. Le 4 août, il est trop tard pour résilier le contrat cette année. Vous devez attendre le 1er septembre pour envoyer votre résiliation. Elle prendra effet au 31 août de l'an prochain. 

Résilier l’ancien contrat

Après avoir consulté votre contrat pour connaître sa date d’expiration, il suffit de rédiger un bref courrier et de l’envoyer à votre compagnie d’assurance par courrier recommandé. N’oubliez pas de demander une confirmation écrite de votre résiliation.

Important! Lors de la résiliation d’un contrat d'assurance voiture, ce n’est pas le cachet de la poste qui fait foi. Votre assureur doit recevoir le courrier avant la date d’expiration du contrat, sinon il sera reconduit automatiquement. Envoyez donc votre résiliation suffisamment à l’avance, en tenant compte des jours fériés et des vacances.

Pour vous simplifier la vie, nous mettons à votre disposition un modèle de lettre de résiliation à télécharger.

À quel moment résilier mon assurance auto?

3 scénarios concrets

Scénario 1

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A) Vous résiliez votre contrat
B) Vous souscrivez une nouvelle assurance auto
C) La nouvelle assurance prend effet

Vous n’êtes plus satisfait de votre assurance ou payez des primes trop élevées. Dans ce cas, vous pouvez simplement résilier le contrat et vous mettre ensuite à la recherche d’une offre plus avantageuse ou mieux adaptée à vos besoins. Le changement interviendra de facto à l’échéance du contrat existant.  

Scénario 2

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B) Vous souscrivez une nouvelle assurance auto
A) Vous résiliez votre contrat
C) La nouvelle assurance prend effet

Pour profiter d’une offre ou pour être certain d’obtenir de meilleures conditions, vous préférez conclure d’abord un nouveau contrat, et résilier l’ancien par la suite. Si vous vous situez dans la zone bleu clair de notre graphique, c’est tout à fait possible. 

Scénario 3

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A) Vous résiliez votre contrat
B) Vous souscrivez une nouvelle assurance auto
C) La nouvelle assurance prend effet

Oups, le délai de résiliation (barre bleu clair) arrive à son terme et vous n’avez pas encore eu le temps de comparer plusieurs offres. Est-il trop tard pour changer d’assurance auto? Heureusement, non! Résiliez l’ancien contrat sans tarder, puis cherchez tranquillement une nouvelle assurance pour votre voiture. À la Bâloise par exemple, vous pouvez conclure votre assurance voiture en ligne avec effet immédiat si nécessaire.

Important! Au plus tard à la date d’échéance de l’ancien contrat, vous devez avoir conclu au moins une assurance responsabilité civile véhicule à moteur pour continuer de prendre le volant.

Conclure une nouvelle assurance auto

Quelles informations faut-il pour conclure une nouvelle assurance auto? C’est simple: vous trouverez sur votre ancienne police les informations dont vous avez besoin. Il est en outre utile d’avoir votre permis de circulation (carte grise) à portée de main.

Informations relatives au véhicule

Elles figurent sur la carte grise ou sur l’ancienne police d’assurance. Il s’agit par exemple de la date de la première mise en circulation, de la marque et du type de voiture. 

Début de l’assurance

C’est une information clé lors d’un changement d’assurance voiture! Elle correspond à la date d’entrée en vigueur du nouveau contrat: à compter de cette date, c’est la nouvelle assurance qui intervient en cas de sinistre. Indiquez ici le jour suivant la date d'expiration de votre ancien contrat. Ainsi, vous évitez de payer des primes à double et vous restez couvert à tout moment.

Exemple: si votre contrat expire au 31 décembre, indiquez le 1er janvier comme date de début de l'assurance.

Coordonnées du preneur d’assurance

Le preneur d’assurance est la personne qui signe le contrat et paie les primes. Souvent, il s’agit aussi du conducteur principal du véhicule. Si tel n’est pas le cas, on vous demandera en outre les coordonnées de cette personne.

Kilomètres parcourus par an

Au moment de conclure une assurance auto, on vous demande d’estimer le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année. Utilisez-vous votre voiture pour vous rendre au travail? Combien de kilomètres parcourez-vous quotidiennement? Dans le doute, entre 10'000 et 15'000 km constitue une bonne moyenne. 

Bon à savoir: vous pouvez demander à votre assurance de modifier ce paramètre par la suite, par exemple si vos habitudes changent. 

Annoncer le changement d'assurance

Tout changement de l’assurance responsabilité civile d’un véhicule doit être annoncé au service des automobiles de votre canton. Vous disposez pour cela d’un délai de 14 jours après l’entrée en vigueur de la nouvelle assurance. 

Pour procéder à ce changement, vous avez besoin de deux documents:

  • une attestation d’assurance (fournie par le nouvel assureur)
  • le permis de circulation de votre véhicule (la carte grise que vous gardez probablement dans votre boîte à gants)

À la Bâloise, vous pouvez d'ailleurs commander votre attestation d’assurance en ligne.

Ensuite, rendez-vous simplement au guichet du service des automobiles et présentez ces deux documents. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous… mais vous devrez peut-être vous armer de patience dans la file d’attente.

Dans la plupart des cantons, vous pouvez aussi faire cette démarche par voie postale. Pour en avoir le cœur net, consultez le site Internet de l’Office de la circulation de votre canton. 

Ensemble, c’est mieux!

Changer d’assurance auto, ce n’est finalement pas si compliqué que ça. Dès lors que vous avez votre ancien contrat sous les yeux, vous avez déjà parcouru plus de la moitié du chemin. Sa date d’expiration est l’information clé qui vous guidera dans vos démarches: elle détermine à quel moment vous pouvez changer d’assurance auto. 

Si malgré tout, vous avez des doutes ou des questions, nos conseillers vous épaulent volontiers. À la Bâloise, vous avez le choix de faire tout vous-même ou de vous faire accompagner par un conseiller. 

Le plus simple et le plus rapide, c’est de conclure votre assurance auto en ligne. Si vous avez besoin d’aide, plusieurs options s’offrent à vous:

  • Vous pouvez nous appeler au 058 285 06 90 pendant la conclusion afin de profiter de conseils personnalisés.
  • Après avoir souscrit votre assurance, vous accédez à un espace personnel sur myBaloise. Depuis cette plateforme en ligne, vous pouvez communiquer avec un conseiller. 
  • D’ailleurs, même si vous souscrivez votre contrat en ligne, nous vous attribuons un conseiller personnel dans votre région. Il se tient à votre disposition si vous avez des questions.

Et si vous préférez qu’un conseiller s’occupe de tout pour vous – eh bien, convenez d’un rendez-vous et installez-vous confortablement sur le siège passager. Les démarches, il s’en charge à votre place. 

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