Véhicules et voyages

Cinq bonnes raisons de faire du vélo

Lorsque les oiseaux gazouillent et qu’une légère brise souffle dans l’air printanier, la plupart d’entre nous n’hésitent pas à enfourcher leur vélo. Pourquoi ne pas profiter des effets positifs du vélo sur votre condition physique et votre budget au-delà de la saison chaude? Votre vélo accumule la poussière et vous en avez assez? Sortez-le et adoptez dès maintenant une nouvelle habitude qui enrichira votre vie. Et si vous avez besoin d’un peu de motivation pour monter en selle, lisez les cinq bonnes raisons suivantes de vous déplacer plus souvent sur deux roues.

#1 Bon pour votre santé

Qui ne rêve pas de s’entraîner sans effort? Faire du vélo à l’extérieur est excellent pour votre santé. En effet, l’activité physique régulière agit positivement sur le système cardiovasculaire et renforce le système immunitaire et l’endurance, ce qui réduit les risques de maladie et d’infarctus. Les cyclistes brûlent automatiquement une quantité importante de calories au quotidien. Résultat: les kilos en trop disparaissent comme par enchantement. Le vélo a aussi des effets positifs sous la couette: vous dormirez mieux et votre vie sexuelle bénéficiera de ce surplus de vitalité nouvellement emmagasiné.

#2 Bon pour votre budget

Vous économiserez beaucoup d’argent, à condition d’avoir déjà un vélo. Vous pourrez mettre davantage d’argent de côté en ne payant plus pour l’essence et les transports en commun. Et en faisant du vélo régulièrement, vous augmenterez indirectement la durée de vie de votre voiture puisqu'elle affichera moins de kilomètres au compteur. Ainsi, vous pourrez la revendre à meilleur prix.

#3 Bonne humeur et souvenirs d'enfance

À plusieurs égards, le vélo favorise la bonne humeur. Par exemple, durant la saison sombre, nous ne sommes pas assez exposés à la lumière du jour. S’ensuit une carence en vitamine D qui agit négativement sur notre humeur. Pour prévenir cela, il vous suffit d’enfourcher votre vélo. Sur votre petite reine, vous verrez le monde sous une autre perspective. Dans le tram, vous aviez le regard rivé sur votre smartphone alors qu’aujourd’hui, vous pouvez observer votre quartier, saluer vos voisins, écouter les oiseaux ou admirer les arbres en fleur. Le fait de faire du vélo vous rappellera peut-être une période heureuse et insouciante de votre enfance. Si vous profitez pleinement de ce moment de répit, vous arriverez mieux à canaliser le stress du quotidien. Par exemple, après une dure journée de travail, vous remarquerez que le vélo est un moyen particulièrement efficace de décompresser. Parions que, bien vite, vous souhaiterez avoir un plus long trajet entre le travail et la maison!

#4 Un moyen de transport intelligent

Le plus grand avantage du vélo par rapport aux autres moyens de transport, c’est qu’il vous épargne l’énervement causé par le trafic, les embouteillages et la difficulté à trouver une place de parc. En garant votre bicyclette pratiquement où bon vous semble, vous gagnerez une nouvelle liberté et un temps précieux.  Bien souvent, les places de stationnement pour les vélos sont situées près des entrées, en plus d’être gratuites. Si vous prenez l’habitude de faire vos trajets à vélo, vous ne pourrez plus vous en passer.

#5 Pour découvrir votre quartier et vos voisins

Si, auparavant, vous vous déplaciez uniquement en tram et en bus, vous découvrirez à vélo plein de petites rues moins fréquentées. Même si vous habitez le quartier depuis quelque temps déjà, vous remarquerez des détails que vous n’aviez jamais vus avant: un petit magasin, un parc en retrait ou un super raccourci. Vous verrez votre quartier avec un regard complètement nouveau.

Gardez toujours l’équilibre, même en cas d’urgence

Vol ou vandalisme: malheureusement, les vélos sont souvent la cible des voleurs dans les grandes villes. Vous pouvez aussi assurer dès à présent votre vélo, standard ou électrique, contre les dommages dus à une chute, de manière simple et rapide. En cas de dommages de ce type, votre assurance vélo s’occupera de trouver une solution rapidement et ce, 24 h sur 24. Découvrez dès à présent vos avantages et concluez en ligne l’assurance vélo de la Bâloise.

Assurance vélo

Comme sur des roulettes

Assurance vélo électrique

Nous vous aidons lorsque votre vélo électrique se retrouve sur le carreau

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top