Véhicules et voyages

Combien coûte une voiture par an?

Avoir sa propre voiture est pratique et confortable, mais revient cher. Les frais d’entretien annuels sont souvent sous-estimés. Outre les coûts d’acquisition, il existe toute une série de coûts fixes et de coûts variables. Nous vous aidons à y voir plus clair en détaillant ces coûts pour les véhicules à essence et les véhicules électriques.  

L’essentiel en bref

Comparaison des véhicules à essence et des véhicules électriques
  • Les frais d’entretien annuels d’une voiture sont souvent sous-estimés. Ils s’élèvent chaque année à environ 10’000 francs.  

  • Voici les coûts fixes à payer: coûts d’amortissement et de leasing, amortissement, places de stationnement, assurances, taxe de circulation, entretien automobile et vignette automobile 

  • Les coûts variables suivants s’y ajoutent: carburant, pneus, révision, réparations et amendes.  

Beaucoup de personnes ne peuvent pas se passer d’une voiture. Les raisons en sont nombreuses: pour certains, il s’agit d’une absolue nécessité, pour d’autres d’un produit de luxe apportant du confort. Quoi qu’il en soit, une voiture engendre toujours des coûts. Outre les coûts d’acquisition, les frais d’entretien courants pèsent dans la balance. On distingue les coûts fixes des coûts variables. Au total, ces coûts s’élèvent chaque année en Suisse, d’après le TCS, à environ 10’000 francs pour une voiture dont le prix neuf est de 35’000 francs et ayant un kilométrage annuel de 15’000 kilomètres. 

Benziner

Coûts pour une voiture essence

Skoda Octavia

E-Auto

Coûts pour une voiture électrique

Tesla Model 3

Coûts fixes

Coûts d’amortissement et de leasing 

Commençons par le plus gros morceau: si vous recourez à un crédit pour l’achat de votre voiture ou si vous concluez un leasing automobile, vous devez supporter des coûts fixes chaque mois. Vous devez alors rembourser le capital externe par des remboursements réguliers en cas de crédit et via une mensualité de leasing en cas de leasing. Pour le remboursement d’un crédit, il faudra également payer des intérêts en plus des coûts d’amortissement.  

Amortissement 

Important à savoir: votre voiture vous coûte constamment de l’argent. Non seulement quand elle vous amène quelque part, mais également lorsqu’elle reste au garage. Généralement, l’amortissement de votre voiture s’élève environ à 10 % par an, et bien davantage pour les véhicules neufs. La perte de valeur est la plus importante au cours des premières années sauf pour les voitures en leasing, la mensualité de leasing incluant déjà l’amortissement.   

Places de stationnement 

Lorsque votre véhicule est à l’arrêt: votre voiture a besoin d’une place de stationnement. Celle-ci coûte de l’argent. Et il ne s’agit pas de prendre uniquement en compte le stationnement chez soi. Quelle est la situation de stationnement au bureau? Même pour obtenir une carte de riverain pour la zone bleue, il faut dépenser plusieurs centaines de francs par an. À cela s’ajoutent tous les petits montants que vous dépensez à chaque stationnement sur vos trajets. Le montant total à la fin du mois peut donc s’avérer élevé.   

Assurances 

Chaque automobiliste devra également supporter des coûts mensuels fixes pour l’assurance. En Suisse, l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Sans celle-ci, votre voiture n’est pas autorisée à circuler. À celle-ci s’ajoute l’assurance casco partielle ou l’assurance casco complète. Pour les véhicules neufs, une assurance casco complète est recommandée et même souvent obligatoire pour les véhicules en leasing.  

Taxe sur la circulation routière

Des taxes sur les véhicules à moteurs s’appliquent à toutes les voitures. La puissance, le poids et la cylindrée de votre voiture déterminent le montant de celles-ci. Les taxes sur la circulation routière varient d’un canton à l’autre. Les voitures électriques offrent ici un avantage: dans de nombreux cantons, vous ne payez aucune taxe ou seulement des taxes fortement réduites. 

Entretien automobile  

Les salissures, les résidus de sel et l’humidité endommagent votre voiture. Cela réduit sa valeur, mais aussi sa sécurité. Afin que votre voiture continue de fonctionner longtemps et correctement, un entretien régulier est recommandé, ce qui exige des dépenses régulières. Exemples: lavage, aspirateur, remplacement de l’huile.  

Vignette autoroutière 

Les automobilistes en Suisse doivent se procurer une vignette s’ils souhaitent rouler sur les autoroutes. Celle-ci coûte 40 francs par an. En traversant la frontière nationale, vous rencontrerez probablement des péages dans de nombreux pays voisins, comme l’Italie ou la France ou alors des vignettes séparées seront exigées, notamment en Autriche. 

Coûts variables

Carburant 

Pour pouvoir utiliser votre voiture, vous avez besoin de carburant. Vous pouvez pour cela utiliser de l’essence, du diesel ou de l’électricité. Des coûts sont à payer quel que soit le type de moteur, et plus votre voiture a parcouru de kilomètres, plus ces coûts seront élevés. De plus, les coûts des carburants dépendent des forces du marché mondial et peuvent fortement fluctuer. Pour les véhicules électriques, il faut également tenir compte des coûts d’acquisition d’une borne de recharge à domicile.  

Pneus 

La durée de vie d’un pneu est comprise entre 30’000 et 40’000 kilomètres. Sa qualité, votre façon de conduire et le sol sur lequel il a roulé ont une grande influence sur sa durée de vie. Une fois cette distance parcourue, vous devrez changer vos pneus. Les quatre saisons en Suisse nécessitent des pneus d’été et des pneus d’hiver. Il faut donc également tenir compte des coûts du changement annuel des pneus ainsi que de leur stockage.  

Maintenance et réparations 

Pour éviter les dommages et garantir la sécurité routière, une voiture doit régulièrement faire l’objet de maintenances. C’est le constructeur automobile qui détermine les dates d’échéance des maintenances. Généralement, une révision du véhicule est prévue après 15’000 et 50’000 kilomètres ou après un ou deux ans. Le travail effectué et le matériel utilisé déterminent alors les coûts de la maintenance. Plus il y a de réparations et plus elles sont importantes, plus la facture sera élevée. Pour une voiture à moteur essence, il faut compter entre 600 et 1’000 francs tous les 10’000 kilomètres parcourus. Les voitures électriques nécessitent moins de frais pour la maintenance et les réparations car elles possèdent moins de pièces soumises à l’usure.   

Amendes

Même si les amendes ne devraient pas figurer dans l’aperçu des coûts, il faut en tenir compte. Elles sont souvent douloureuses pour le porte-monnaie: en cas de mauvais stationnement ou d’excès de vitesse, par exemple, les amendes peuvent être salées.  

Voitures électriques versus voitures à essence

Les frais d’entretien fixes et variables dépendent bien entendu fortement du modèle et de votre utilisation du véhicule. Les coûts sont également différents entre une voiture électrique et une voiture à essence. Pour vous donner une idée concrète des coûts, comparons les deux voitures les plus vendues des catégories respectives en 2021. Il s’agit du Skoda Octavia pour le modèle essence et de la Tesla modèle 3 pour le modèle électrique pour un kilométrage annuel de 15’000 kilomètres.

Aperçu des frais pour une Skoda Octavia
Kilométrage annuel: 15’000 km
Aperçu des frais pour une Tesla Model 3
Kilométrage annuel: 15’000 km

Le leasing tout compris

En résumé: une voiture entraîne différents coûts annuels. Certains sont cachés, d’autres sont souvent oubliés. Pour obtenir un aperçu complet et équitable des coûts afin de ne jamais payer trop et de ne pas recevoir de factures inattendues, n’hésitez pas à vous référer à notre entreprise partenaire, gowago.ch. La start-up zurichoise offre un leasing tout compris. Le prix mensuel contient tout ce dont votre voiture a besoin, de l’assurance aux impôts en passant par les pneus supplémentaires. En savoir plus sur gowago.ch en cliquant ici.

Assurance de protection complète

Pour l’assurance automobile classique, avec ou sans casco complète, vous êtes au bon endroit chez nous. Nous vous proposons une assurance automobile bon marché possédant les meilleures notes de satisfaction clientèle et de prestations d’assurance individuelles. Et, cerise sur le gâteau: vous pouvez conclure votre assurance automobile en ligne, en toute simplicité et en seulement quelques étapes.

Autoversicherung

Assurance automobile

Sur la route en toute sécurité avec ou sans casco complète

Cela pourrait vous intéresser

Comment pouvons-nous vous aider ? Top