Véhicules et voyages

Conseils et astuces pour réussir vos voyages d’affaires

Les voyages d’affaires peuvent être terriblement fatigants et stressants mais cela n’a rien d’une fatalité. Que vous partiez en voyage d’affaires pour la première ou la énième fois, avec ces conseils et astuces, tout se passera pour le mieux.

Aujourd’hui, le monde des affaires est tellement interconnecté que les voyages, petits et grands, font partie du quotidien de nombreux travailleurs. Monter rapidement dans un avion pour une réunion, aller visiter des fournisseurs et des clients, participer à une conférence, conclure des affaires: les voyages d’affaires peuvent avoir les motifs les plus divers et se font tantôt en train, tantôt en voiture pour de courts déplacements, tantôt encore en avion pour couvrir de grandes distances.

Entre décalages horaires, batteries déchargées et pannes imprévisibles, les voyages d’affaires peuvent être quelquefois terriblement fatigants et stressants mais cela n’a rien d’une fatalité. Que vous partiez en voyage d’affaires pour la première ou la énième fois, avec ces conseils et astuces, tout se passera pour le mieux.

Sachez bien vous entourer

En fonction de la longueur de votre voyage, vous vous déplacerez avec ou sans bagages et cela déterminera aussi la longueur de votre liste de voyage. Même si vous partez souvent en voyage, vous pourriez malgré tout oublier quelque chose d’important et c’est très embêtant.

L’idéal est dès lors d’établir une check-list générale répertoriant vos besoins et de cocher tout ce que vous avez mis dans vos bagages. Généralement, les documents de voyage, l’ordinateur portable, le câble de chargeur, les cartes de visite et un en-cas sain font partie des incontournables. Votre liste peut bien sûr varier selon la branche, l’activité et le but du voyage.

Prenez le temps d’établir une liste de voyage détaillée, que vous pourrez utiliser dans tous les cas. À long terme, vous gagnerez du temps mais vous ménagerez aussi vos nerfs, parce que vous n’oublierez rien. À chaque voyage d’affaires, vous pouvez optimiser votre liste pour rendre votre prochain voyage et votre prochain séjour encore plus agréables avec le bon nécessaire de voyage.

Investissez dans un bon bagage

Le choix du bon bagage jouera un rôle direct dans le confort de votre voyage. Un sac défoncé, ce n’est pas idéal pour créer une image professionnelle et ce n’est pas non plus très solide pour l’enregistrement des bagages. Fondamentalement pourtant, le bagage à main est le meilleur choix pour un voyage d’affaires, car il vous fait gagner un temps précieux. Une valise à coque dure fonctionnelle et de qualité se révèle utile lors de nombreux voyages d’affaires. Aujourd’hui, il existe aussi des modèles équipés de ports USB qui vous permettent de recharger.

Élaborez une routine

Préférez-vous utiliser le temps passé sur le train ou dans l’avion pour vous détendre ou avez-vous plutôt l’habitude d’être productif? De quoi avez-vous besoin dans les deux situations? Les hommes et femmes d’affaires expérimentés rangent tous les accessoires essentiels dans un étui séparé qui va se loger dans leur bagage à main. Le matériel de lecture, le casque à suppression de bruit, le haut-parleur pour l’ordinateur portable et le smartphone et le masque oculaire notamment doivent être toujours à portée de main. Si vous élaborez une routine de voyage éprouvée, vous ne ferez pas attendre inutilement les autres passagers lors de l’embarquement et pourrez rejoindre votre place et libérer le couloir rapidement.

Se souvenir c’est bien, noter c’est mieux

La réunion déjà à l’esprit, on est souvent comme en pilote automatique, absences à la clé. Certaines choses disparaissent des radars du coup. À quel étage du parking de l’aéroport ai-je garé la voiture? Quel est le numéro de ma chambre d’hôtel déjà? Quand on est souvent en déplacement, on a tendance à mélanger un peu les choses. C’est une bonne chose que vous gardiez toutes ces informations en tête mais, par mesure de sécurité, mieux vaut noter les choses importantes. Utilisez dès lors systématiquement la fonction «Bloc-notes» de votre smartphone. Quand vous tomberez de fatigue, vous n’aurez pas à solliciter encore davantage votre matière grise.

Ayez toujours sur vous les détails de votre assurance voyages

Votre entreprise a une assurance voyages d’affaires qui vous couvre de manière étendue durant vos déplacements professionnels. Vous pourriez avoir à faire face à des retards, à des frais d’annulation ou à une perte de bagages par exemple et tout cela peut se révéler bien ennuyeux. Informez-vous en temps voulu sur les services utiles, afin qu’en cas d’urgence, vous ayez toutes les informations nécessaires à portée de main. Le temps, c’est de l’argent et vous ne souhaitez sûrement pas en perdre lors de vos voyages d’affaires.

Voyages d’affaires sans soucis

Si vous planifiez les choses en temps voulu et que vous appliquez ces conseils, vous réunirez les conditions optimales pour un voyage d’affaires agréable et couronné de succès.

Cela pourrait vous intéresser:

Magazine
Avez-vous une question? Top