Véhicules et voyages

Crash Test Baloise | Trottinette et vélo-cargo électriques

Les trottinettes électriques et les vélos-cargos électriques font partie du paysage urbain depuis longtemps, en particulier lors des beaux jours. Mais dans quelle mesure ces véhicules tendance sont-ils sûrs et quelles blessures peuvent survenir en cas d’accident? Le Crash Test Baloise apporte des réponses.

Le crash test de véhicules de la Baloise a été réalisé à l’été 2020 en collaboration avec le Dynamic Test Center, la police de la circulation de Bâle-Ville et le groupe de travail pour la mécanique des accidents (AGU). Différents scénarios d’accident impliquant des vélos-cargos et trottinettes électriques ont été mis en scène. Le but était de déterminer les risques auxquels les utilisateurs de ces véhicules s’exposent.

Collision d’une trottinette électrique avec un piéton

De nombreux utilisateurs de trottinettes électriques sous-estiment la vitesse qu’ils atteignent sur leurs petits bolides et deviennent donc imprudents. Le premier crash test montre les conséquences possibles: la trottinette percute un piéton à une vitesse de 20 km/h. Les deux personnes impliquées dans l’accident sont blessées: en se heurtant au niveau de la tête, les deux personnes impliquées ont un risque élevé de lésions cérébrales et crâniennes, et ce, même avec un casque. Le piéton présente également des blessures au genou ainsi qu’à la hanche et éventuellement des fractures aux jambes.

Choc entre un vélo-cargo électrique transportant 2 enfants et une voiture

En matière de vitesse, les vélos électriques surpassent leurs homologues classiques: ils peuvent atteindre jusqu’à 45 km/h. Dans le deuxième crash test, un vélo-cargo électrique, avec deux enfants installés dans la caisse de transport, heurte un véhicule à l’arrêt à une vitesse de 25 km/h. Les ceintures dans la caisse de transport ne protègent pas les enfants de sorte que tous deux heurtent la voiture au niveau de leur tête, suivi de l’adulte au guidon du vélo électrique. Les trois personnes présentent des blessures à la tête.

Minimiser les accidents en adoptant un bon comportement

De telles collisions peuvent être minimisées lorsque les usagers de la route respectent les règles en vigueur et prennent les précautions nécessaires. Nous avons établi une liste des principales informations relatives à l’utilisation de véhicules électriques.

Le rapport complet sur le crash test ainsi que la vidéo sont disponibles ici.

Souscrire l’assurance vélo électrique en ligne

Protection simple pour votre vélo électrique

Cela pourrait vous intéresser

Magazine
Comment pouvons-nous vous aider? Top