Véhicules et voyages

En route pour le permis de conduire

Enfin, l’heure d’apprendre à conduire est arrivée! Vous êtes impatient de prendre le volant. Mais la route menant au permis de conduire est parsemée d’embûches. De la théorie à l’examen pratique en passant par les cours d’auto-école, suivez le guide pour ne rater aucune étape.

La formation aux premiers secours

C’est parti!

La étape station ne concerne ni la théorie ni la pratique, ni la voiture ni la route, mais les premiers secours. Avant de prendre le volant, vous devez connaître ces gestes essentiels. Le cours de formation aux premiers secours est obligatoire. Durant celui-ci, vous apprenez à apporter les premiers secours aux victimes d’un accident. Un jour, ces gestes pourraient même sauver une vie! La formation dure dix heures et est valable pendant six ans. Les coûts oscillent entre 100 CHF et 200 CHF. Ils sont proposés par de nombreux prestataires. Ainsi, vous trouverez rapidement une place dans un cours et pourrez prendre un bon départ. 

Le permis d’élève conducteur

Sans papier, rien n’est possible 

Désormais, place aux formalités: pour faire vos premières expériences sur la route, vous avez besoin d’un permis d’élève conducteur. Vous pouvez télécharger le formulaire en ligne ou l’obtenir auprès de votre commune. Complétez et signez  la demande, joignez-y une pièce d’identité officielle et remettez-la personnellement aux services compétents de votre commune. Selon le canton, les frais sont compris entre 20 CHF et 80 CHF. N’oubliez pas: vous devez joindre à la demande un examen de la vue ainsi qu’une photo d’identité en couleurs. 
 

L’examen théorique

Créer les bonnes bases

Après avoir déposé votre demande de permis d’élève conducteur, vous obtenez un identifiant pour l’inscription en ligne à l’examen théorique. Comme son nom l’indique, l’examen théorique de conduite est consacré à la théorie, c’est-à-dire aux règles de circulation routière dans toutes leurs facettes. Pour réussir, il est essentiel de bien se préparer. Vous pouvez suivre des heures de théorie dans des auto-écoles – mais ceci n’est pas obligatoire. Vous pouvez aussi réviser avec des amis ou vous exercer à l’aide d’applications mobiles ou sur le web. Mais attention! Ne vous contentez pas d’apprendre la théorie par cœur, il est important de bien la comprendre. Car d’ici peu de temps, votre tour sera venu d’appliquer la théorie sur la route. L’inscription à l’examen théorique coûte entre 30 CHF et 40 CHF. 

Cours de sensibilisation

Pour une conduite optimale

Outre la formation aux premiers secours, les candidats doivent suivre un autre cours: le cours de sensibilisation à la circulation routière. Pour vous y inscrire, vous devez d’abord réussir l’examen théorique. Dans ce cours, vous aiguisez votre sens de la circulation, vous êtes sensibilisé à la conduite écologique et vous apprenez à reconnaître les dangers, par exemple en utilisant la bonne technique visuelle. Ce cours vous apprend à conduire avec prudence, à faire attention aux autres usagers de la route et à évaluer correctement vos propres aptitudes au volant. Par ailleurs, vous obtenez des conseils utiles pour l’examen pratique. Le cours dure huit heures et il existe ici aussi un grand nombre de prestataires, entre autres des auto-écoles. Coûts: entre 200 CHF et 280 CHF.

Les cours de conduite

C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Après la formation aux premiers secours, le permis d’élève conducteur, l’examen théorique et le cours de sensibilisation, place enfin à la pratique: vous pouvez prendre le volant et commencer les cours de conduite. Ceux-ci ne sont certes pas obligatoires, mais il est extrêmement difficile de réussir l’examen pratique sans prendre quelques heures de conduite. En effet, apprendre à conduire n’est pas évident. Il vaut donc la peine de faire appel à un moniteur d’auto-école. Ce professionnel pourra vous montrer au mieux comment conduire le véhicule: comment manœuvrer correctement, changer facilement de vitesse et vous garer sans aucun stress. Notamment dans les situations de circulation difficiles, avoir un moniteur à ses côtés est un gros atout: non seulement il vous accompagne en toute sécurité mais il vous corrige également ou intervient au besoin. 

Prévoyez environ six mois pour les cours de conduite, soit environ 20 heures de cours. Les coûts pour une heure de conduite sont compris entre 80 CHF et 110 CHF. Vous pouvez aussi vous exercer à la conduite en privé. Seule condition: être accompagné d’une personne qui a au moins 23 ans et qui possède un permis de conduire permanent.  

 

L’examen de conduite pratique

La grande finale

Vous vous êtes beaucoup exercez et vous sentez prêt? Inscrivez-vous à l’examen de conduite pratique (coûts: 120 CHF à 140 CHF). Dans certains cantons, il est possible de s’inscrire en ligne. Un expert vous fait passer l’examen pendant environ 45 minutes. Important: restez calme et ne vous laissez pas déconcerter par la présence de l’expert. Après tout, vous êtes bien préparé. 

Une fois l’examen pratique réussi, la route vous appartient, du moins à l’essai pour les trois prochaines années. Afin d’obtenir le permis de conduire permanent, vous devez suivre un cours de perfectionnement pendant ces trois ans. Par ailleurs, durant la période d’essai, une tolérance zéro s’applique en matière d’alcool. Si le permis de conduire vous est retiré pendant la période d’essai, celle-ci est prolongée d’une année. En cas de nouveau retrait, vous perdez votre permis de conduire et devez recommencer à zéro. Si vous avez passé la période d’essai avec succès, vous obtenez automatiquement le permis de conduire permanent. Les coûts pour le permis de conduire sont compris entre 35 CHF et 60 CHF.

 

L’assurance auto

Rapidité, simplicité, sécurité

Vous avez suivi les cours et réussi les examens. Il vous reste à conclure une assurance auto. Taillée sur mesure pour les jeunes de moins de 30 ans, l’assurance auto younGo de la Bâloise leur offre une sécurité complète. Mieux encore: adieu la paperasse, vous pouvez tout faire en ligne. Quelques clics, et vous voilà bien assuré! 

 

L’assurance auto pour les moins de 30 ans

Une protection optimale pour votre voiture

Cela pourrait vous intéresser

Magazine
Comment pouvons-nous vous aider? Top