Véhicules et voyages

À l’aise sur les routes: le guide pour votre scooter

Nous allons vous montrer comment faire pour que «ça roule» et ce à quoi il faut être attentif lors de l’achat et l’entretien de votre deux-roues.

À l’aise sur les routes: le guide pour votre scooter

Nous allons vous montrer comment faire pour que «ça roule» et ce à quoi il faut être attentif lors de l’achat et l’entretien de votre deux-roues.

Mordu des moteurs rugissants et des sensations authentiques? Même si vous n’êtes pas encore parfaitement au point sur le thème des scooters et motos, cette sélection de conseils et astuces vous aidera à être fin prêt avant de vous lancer sur les routes.

Infos et conseils sur l’examen de conduite
Pour les motos d’une cylindrée jusqu’à 50 cm3 et d’une puissance jusqu’à 4 kW, l’examen de conduite peut être passé dès l’âge de 16 ans. Pour les catégories supérieures, il est nécessaire d’avoir 18 ans pour passer l’examen.

Pendant la préparation à l’examen, les candidats suivent également une formation aux premiers secours, passent un examen écrit théorique de base, suivent un cours de théorie de la circulation et une formation de base pratique d’au moins huit heures. Vous trouverez des informations détaillées et les formulaires nécessaires sur le site de l’office de la circulation de votre canton.

Grâce à la «plaque L» et au permis d’élève conducteur, que vous pouvez demander après l’examen théorique écrit, vous pouvez également circuler seul. Profitez de l’occasion et exercez chaque jour vos connaissances pratiques avant l’examen de conduite.

Vous trouverez des informations utiles sur ce site: https://fuehrerausweise.ch/fr/informations/pcc/

Check-list avant l’achat
Qu’il s’agisse d’un modèle neuf ou d’une occasion, d’une mobylette, d’un scooter ou d’une moto, il convient de se poser quelques questions avant l’achat:

  • Les formalités sont-elles respectées?
    (Papiers du véhicule, clés, éventuellement le carnet d’entretien, etc.)
  • Quel est l’état général?
    (Fonctionnement des poignées et pédales, dommages de peinture, rouille, bosses, déchirures sur le siège, rayures au niveau du trou de serrure, taches d’huile, etc.)
  • Le moteur démarre-t-il et tourne-t-il sans problème?
    (Astuce: posez vos mains sur le moteur pendant le démarrage. Le moteur chauffe-t-il progressivement? Si ce n’est pas le cas, il y a peut-être un problème.)
  • Les freins et l’éclairage fonctionnent-ils?

Dans tous les cas, il est judicieux de tester le véhicule sur route. Vérifiez également que la taille du deux-roues et les sensations de conduite vous conviennent.

motorrad-reparatur

Conseils pour un bon entretien
Votre deux-roues nécessite un nettoyage soigneux et régulier afin que tout tourne rond. Un seau d’eau tiède, un produit nettoyant au pH neutre, une éponge ou un chiffon: et c’est parti.

Pour un nettoyage rapide: surélevez le deux-roues, vaporisez le produit nettoyant et laissez-le agir, frottez les salissures résiduelles et faites mousser avec de l’eau et l’éponge. Rincez à l’eau froide. Et le tour est joué. Pour les finitions, vous pouvez appliquer en plus un produit de polissage. Essuyez ensuite soigneusement. N’oubliez pas le rétroviseur.

Vous pouvez faire vous-même les réparations simples: p. ex. changer la batterie, vérifier la pression des pneus, remplacer les bougies, nettoyer le filtre à air, dégraisser la chaîne et la retendre. Ne vous inquiétez pas pour la maîtrise des commandes: demandez à un ami ou à un proche expérimenté de vous aider la première fois.

Autres éléments à prendre en compte

Tout heureux d’avoir acquis un nouveau véhicule, on oublie facilement qu’un scooter requiert plus qu’un permis de conduire et qu’un peu de temps. Il convient de ne pas négliger certaines choses:

  • Pour un véhicule motorisé, il faut avoir conclu une assurance responsabilité civile. Pour en savoir plus, lisez cet article.
  • Où doit-on laisser son scooter? Un garage est la solution optimale, mais on n’en trouve pas toujours dans un immeuble. Assurez-vous au préalable de trouver un endroit où vous pourrez laisser votre scooter.
  • Concernant le carburant: un scooter est certes plus rapide et confortable qu’un vélo, mais il a aussi besoin de carburant. Calculez au préalable la somme mensuelle dont vous aurez besoin et que vous pourrez dépenser.

Vous êtes maintenant prêt pour que tout roule! Nous vous souhaitons une bonne route, en toute sécurité!

Cela pourrait vous intésesser:

Avez-vous une question? Top