Véhicules et voyages

Les meilleures applis pour des photos et vidéos inoubliables

Le premier plongeon dans la mer, un magnifique coucher de soleil, les spécialités locales aux noms imprononçables mais tellement délicieuses: à la fin des vacances, nos portables ont fait le plein de photos et nous, de moments inoubliables. Ces souvenirs, nous les gardons bien sûr au fond du cœur mais une photo prise en vitesse permet bien souvent de les raviver.

Pour réaliser de jolis clichés aujourd’hui, il ne faut pas forcément être équipé d’un réflex hors de prix avec de gros objectifs, sauf si l’on aime pratiquer la photographie en voyage. Les smartphones de dernière génération possèdent des appareils photo d’assez bonne qualité qui mettront parfaitement en scène vos paysages et selfies de vacances. Si vous avez certaines exigences pour vos photos de vacances, vous ne vous satisferez sans doute pas des clichés bruts de votre smartphone. Que vous partagiez vos photos sur les réseaux sociaux, que vous les transmettiez à vos amis et à votre famille ou que vous les imprimiez à la maison pour créer des albums, un léger traitement vous permettra d’en tirer le meilleur parti: dans cet article, nous vous présentons une série d’applis de traitement d’image que vous avez réellement intérêt à télécharger avant vos vacances.

Le monde des filtres d’Instagram

Depuis son lancement en 2011, le service photo Instagram n’a cessé de se développer. À l’époque où très peu de gens utilisaient ce service en ligne pour partager leurs photos, il servait avant tout d’appli de traitement d’image. Les utilisateurs ont été initiés au monde du traitement d’image mobile avec des filtres d’inspiration vintage, une résolution photo supérieure et des fonctions spéciales comme le tilt-shift, technique créative employée pour déplacer la zone de mise au point. Aujourd’hui, cette appli compte plus d’un milliard d’utilisateurs et propose divers filtres de couleur et de visage pour les photos du feed et les vidéos des «stories», l’idée étant que chacun puisse donner libre cours à son esthétique personnelle. Véritable référence aujourd’hui, elle s’enrichit sans cesse de nouvelles fonctions proposées dans des applis spécialisées. Ainsi, la fonction story «Focus» permet d’obtenir l’effet bokeh (arrière-plan flou) si prisé, même si l’on ne dispose pas du tout dernier smartphone.

Des univers chromatiques spécifiques

Si vous souhaitez vous démarquer des filtres Instagram usuels, différentes applis telles que «Afterlight2» ou «VSCO» devraient faire votre bonheur. La première de ces applis est certes payante mais «VSCO» a aussi des fonctions gratuites: outre toute une série d’outils de traitement d’image comme l’exposition, le contraste ou la température, ces applis sont connues surtout pour leurs nombreux filtres, dont l’intensité peut être adaptée individuellement. Ces deux applis sont très populaires chez les gens qui recherchent un aspect uniforme, une tendance couramment observée chez les photographes amateurs et les utilisateurs d’Instagram. 

Pour les utilisateurs avancés

Les gens qui s’y connaissent déjà en traitement d’image vont adorer l’appli «Snapseed». Dans de nombreuses comparaisons, l’appli de Google produit même de meilleurs résultats que l’appli créée par Photoshop. Elle est considérée aujourd’hui comme l’une des meilleures applis photos, tant pour les iPhone que pour les appareils Android. Avec des fonctions plus complexes comme les «courbes, la «balance des blancs», le «pinceau» ou le «double éclairage», les utilisateurs avancés peuvent adapter les couleurs, corriger de mauvaises expositions et obtenir des effets créatifs.

Designs et agencements ludiques

Vous avez de nombreux jolis clichés que vous aimeriez rassembler dans un collage? Grâce à l’appli «Layout» d’Instagram, vous pouvez réunir plusieurs photos de vacances en une seule image. Ouvrez l’appli et sélectionnez toutes les photos que vous voulez faire entrer dans la composition. L’appli propose plus de dix modèles de design. Vous pouvez mettre toutes les photos au même format, opter pour des détourages verticaux et horizontaux, retourner vos images, leur ajouter des bordures ou donner libre cours à votre créativité. 

Une image seule ne dit pas forcément plus que les mots

Les applis de typographie sont très populaires, car beaucoup de gens désirent ajouter des infos de lieu, une date ou de brèves légendes à leurs images. L’appli gratuite «Phonto» vous permet par exemple de doter vos photos de petits messages ou de détails graphiques. Vous avez le choix pour cela entre une multitude de polices préinstallées. Dans un second temps, vous pourrez vous essayer à des fonctions de traitement plus pointues, telles que la taille de la police, l’ombre, l’opacité ou les espacements. Vous pouvez jouer sur pas mal de paramètres pour enjoliver votre création.

Si vous recherchez des formats particuliers tels qu’une carte postale de vacances ou un dépliant de votre création, vous devriez télécharger l’appli «Canva». Elle comporte des formats préchargés comme des photos de profil Facebook, des stories, etc., ce qui permet d’ajouter encore une touche de finition supplémentaire à votre création. Le bonus: les superbes designs ont un aspect très professionnel, même si la photo employée provient d’un smartphone.

Amenez vos stories Instagram à un autre niveau

Si vous souhaitez partager davantage qu’une photo dans vos stories Instagram, téléchargez l’appli gratuite «Unfold». Grâce à un design simplifié, l’appli est très intuitive et simple d’emploi. Elle comporte différents modèles tout à fait actuels avec lesquels vous pourrez composer de fabuleuses stories Instagram en un tournemain.

Votre vidéo de vacances tout à fait personnelle

La tendance de la photo vers l’image animée ne cesse de gagner du terrain. Aucune crainte à avoir cependant: nul besoin d’être vidéaste pour immortaliser vos plus beaux moments de vacances sous la forme d’une vidéo ludique et inattendue. Instagram propose pour cela plusieurs fonctionnalités et applis. Avec «Boomerang», une appli d’Instagram, vous pouvez par exemple transformer un mouvement en mini-vidéo. Le saut dans la piscine, les vagues qui viennent se briser sur la plage, une délicieuse glace qui fond au soleil, tous ces moments peuvent être rendus plus vivants avec des boomerangs ou des vidéos.

Depuis peu, avec sa plateforme vidéo IGTV («Instagram TV»), Instagram offre aussi la possibilité de charger des vidéos d’une durée maximale de 60 minutes. Si les 60 secondes par vidéo dans le feed ou les 15 secondes des stories sont donc trop courtes à votre goût, vous devriez essayer IGTV pour vos prochaines vacances.

En marge des réseaux sociaux

Si vous souhaitez créer une vidéo avec vos souvenirs de vacances sans la publier sur YouTube ou un autre réseau social, vous en avez bien sûr la possibilité. Nous vous recommandons pour cela l’appli «Quik» de GoPro. Cette appli est simple d’emploi et offre une multitude de fonctions. Elle vous permettra de créer des vidéos quasi professionnelles sur votre smartphone ou votre tablette en deux temps trois mouvements. Vous pouvez utiliser des photos ou des vidéos, l’appli fera le reste. En quelques secondes à peine, Quik trouvera des moments intéressants, ajoutera de splendides effets et transitions et synchronisera le tout avec le rythme de la musique.

Profitez de nos conseils en embellissant vos photos de vacances ou en créant des vidéos de vacances inoubliables. En vacances, on a souvent le temps de s’intéresser à de nouvelles applis et le résultat ne vous décevra pas.

Véhicules et voyages

Cela pourrait vous intéresser:

Magazine
Avez-vous une question? Top