Véhicules et voyages

Les plus belles routes de col de Suisse

La Suisse est connue pour ses nombreux cols. En été, ils sont très fréquentés: leurs courbes raides et leurs vues spectaculaires sont un vrai paradis pour motards et cyclistes. Mais quel est le plus beau col pour un trajet panoramique? Nous avons demandé à notre communauté sur les réseaux sociaux.

L’essentiel en bref

  • La Suisse compte plus d’une centaine de cols routiers: des destinations idéales pour les excursions en moto ou en vélo.
  • Notre communauté a élu la Furka, le Grimsel et Klausen comme plus beaux cols de Suisse pour partir en tour à vélo ou en moto.
  • Deux cols assez peu connus sont également entrés dans le classement: le col de Bellegarde et le col du Pragel.

Sur le podium

De l’or pour le col de la Furka

Le col de la Furka est le plus apprécié dans notre communauté. James Bond connaissait déjà le charme de cette route de col longue de 29 kilomètres. Dans le film Goldfinger, il franchit le col de la Furka à toute allure au volant de son Aston Martin. Situé à 2'429 mètres au-dessus du niveau de la mer, il est le quatrième plus haut col de Suisse et relie les cantons d’Uri et du Valais – ou plus exactement Realp et Oberwald. La vue époustouflante sur le glacier du Rhône et le célèbre hôtel Belvédère situé dans l’un des virages ne cessent d’enthousiasmer les motards et cyclistes.

De l’argent pour le col du Grimsel

La deuxième place a été attribuée au col du Grimsel. Si le col représentait jadis une liaison importante entre la Suisse et l’Italie, il attire aujourd’hui grand nombre de motards et cyclistes. Avec ses lacs de retenue utilisés pour la production d’électricité, le lac Totensee et le parc de marmottes au sommet, le col du Grimsel, qui s’étend du Haslital dans l’Oberland bernois à Goms dans le Valais, a un grand nombre d’attractions à offrir. Lors de votre prochain circuit, ne ratez surtout pas la route panoramique qui vous mène de l’hôtel Alpenrösli juste avant le col au lac de retenue de l’Oberaar et qui offre des vues inoubliables sur le glacier.

Du bronze pour le col du Klausen

Aux yeux de notre communauté, le col du Klausen mérite la troisième place. Le col qui relie le canton d’Uri et le canton de Glaris a toujours été populaire, notamment auprès des motards. De 1922 à 1934, il était le théâtre de courses de motos et de voitures. Aujourd’hui, cette route de col pittoresque attire encore beaucoup de visiteurs, à juste titre. Outre ses beaux virages plats en asphalte adhérent et ses magnifiques vues panoramiques, le col du Klausen garantit une expérience inédite grâce à sa cascade Berglistüber et son lac glaciaire.

Au milieu du classement

Le col de l’Umbrail

Le col de l’Umbrail est également apprécié, surtout des cyclistes. Sur 33 kilomètres, il mène du Val Müstair dans les Grisons à la vallée de l’Adda en Italie. Avec à ses courbes raides, ses épingles, ses tunnels, ses lignes droites et ses beaux paysages, l’Umbrail ne cesse de surprendre. Cette impressionnante traversée en altitude est aussi la plus haute route de col de Suisse.

Le col de la Flüela

Bien que le col de la Flüela dans le canton des Grisons ne soit pas parvenu à prendre une place sur le podium, une chose le distingue de tous les autres cols suisses: sa route de 27 kilomètres de long est la plus haute au sein d’un même canton suisse. Notre communauté l’apprécie surtout pour les tours en vélo électrique. Ce col arbore des paysages arides et des éboulis géants. En regardant de plus près, il est même possible d’apercevoir l’une ou l’autre marmotte.

Le Glaubenbielen

Derrière ce col un peu moins connu se cache un véritable joyau. Ce n’est pas sans raison qu’on le nomme aussi «route panoramique». Ce col qui relie Giswil et Schüpfheim dans le canton de Lucerne séduit avec ses belles vues sur le lac de Sarnen, les Alpes d’Oberwald et le mont Titlis, enneigé toute l’année.

La Grosse Scheidegg

La Grosse Scheidegg est très convoitée des cyclistes de notre communauté. La route de col reliant Meiringen à Grindelwald est fermée à la circulation motorisée privée entre Grindelwald et Schwarzwaldalp. Après avoir surmonté les épreuves de dénivelé, vous serez récompensé par le calme, les beautés de la nature et le magnifique panorama de la face nord de l’Eiger. C’est à juste titre que cet itinéraire fait partie des plus belles routes de montagne de Suisse.

Les outsiders

Le col de Bellegarde

Outre les classiques connus de tous comme le col du Saint-Gothard, le col du Nufenen, le col de l’Albula et le col du Susten, notre communauté a également cité le col de Bellegarde comme destination qui vaut le détour à moto ou en vélo. Avec une altitude modeste de 1'509 mètres, il séduit par ses charmants alentours, son paysage de montagne pittoresque et son plurilinguisme typiquement suisse. Le col de Bellegarde mène de Simmental dans le canton de Berne à Bulle dans le canton de Fribourg. Sur votre route, vous entendrez parler aussi bien français que les dialectes bernois et gruérien. Et lorsque vous atteignez la fromagerie d’alpage en haut du col, plus rien ne s’oppose à une pause délicieuse.

Le col du Pragel

Le col du Pragel est lui aussi peu connu. Quelque peu dans l’ombre du col du Klausen car situé parallèlement, il relie Muotathal dans le canton de Schwyz à Riedern dans le canton de Glaris. Du côté du canton de Schwyz, la route du col traverse l’une des rares forêts vierges d’Europe. Avec ses quelque 550 hectares, la forêt de Bödmeren est même la plus grande forêt vierge des Alpes. Les week-ends, les motards n’ont pas le droit de circuler entre le lac du Klöntal et le haut du col, au grand plaisir des cyclistes.

Assurance

Pour finir, un conseil de notre part

Vous trouverez sans doute une destination à votre goût pour votre prochaine excursion parmi les tours préférés de notre communauté. Avant de vous mettre en route, pensez à pourvoir votre moto ou vélo d’une protection adaptée. Nos assurances moto et vélo vous protègent contre les préjudices financiers suite à un vol, une chute, un dommage total ou des actes de vandalisme. De plus, elles vous offrent un service de dépannage ainsi que d’autres suppléments individuels sur demande. Vous pouvez souscrire votre assurance moto et vélo directement en ligne: c’est facile et pratique. Pour une bonne route en toute sécurité.

Assurance moto

Pour votre plaisir de conduite en toute sécurité

Cela pourrait vous intéresser

Magazine
Comment pouvons-nous vous aider ? Top