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Les sports d’hiver? En toute sécurité

Soleil radieux, pistes scintillantes et la sensation unique de glisser à toute vitesse sur des pistes de rêve: voici de quoi faire battre à grands coups le cœur de tout skieur. Pour autant, il ne faudrait pas que cette poussée d’adrénaline vous conduise droit dans l’hélicoptère de la Rega. Avec la bonne préparation, à vous la neige en toute sécurité.

En forme sur les pistes

Que ce soit en snowboard, en luge ou à skis, dévaler les pistes est très amusant. Mais penser que l’on peut chausser les skis sans préparation physique est une erreur. Il est donc primordial d’avoir une bonne condition physique avant de partir à l’assaut des pistes.

Se préparer à temps

Les sports d’endurance tels que la course à pied ou le vélo sont parfaits pour travailler sa condition et se préparer pour la saison hivernale. Cela permet de savourer plus longtemps les plaisirs de la neige et de ne pas être à bout de souffle après quelques plantés de bâton.

Faire le plein d’énergie

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En plus d’améliorer son endurance cardiaque et sa production d’oxygène, il faudra aussi développer puissance et agilité. Une bonne puissance permet de réagir rapidement aux obstacles et de changer spontanément de direction. Comme ce sont les jambes et le buste qui font l’essentiel du travail en ski, on axe l’entraînement sur ces groupes de muscles. Accessoirement, c’est aussi une très bonne chose pour la silhouette, et les muscles des cuisses brûleront moins.

Moins d’accidents

Améliorer sa technique

Les bons skieurs tombent plus rarement et évitent ainsi les blessures typiques comme le pouce du skieur ou les déchirures de ligaments. Il est donc intéressant de parfaire sa technique. Un moniteur expérimenté vous permet d’apprendre de nouvelles finesses techniques, d’améliorer votre position et de corriger de mauvaises habitudes. Un rappel des techniques par un professionnel peut faire de véritables miracles.

S’équiper de protections

Porter des gants de ski ou de snowboard renforcés prévient les fractures et les entorses. Les protections dorsales et abdominales sont également utiles et fort heureusement, de plus en plus de personnes de tous âges y ont recours aujourd’hui. Quant au casque, il est tout simplement indispensable pour les sports d’hiver.

S’échauffer correctement

Avant de vous lancer dans une descente, pensez à vous échauffer pendant dix à quinze minutes. Une petite séance de flexions des genoux, de petits sprints et de sautillements est toujours utile, particulièrement toutefois quand on s’est refroidi durant la montée en télésiège. Il faut garder à l’esprit que l’on passe les trois quarts d’une journée de ski à faire la queue, à remonter les pentes, à chausser ses chaussures et ses skis ou à faire des pauses. Cela explique le succès du ski et du snowboard de randonnée qui combinent ascensions à peaux et descentes bien méritées, loin des foules, si ce n’est que le risque d’avalanche n’est pas négligeable.

Gare aux avalanches!

Prudence dans la poudreuse

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Pour beaucoup de skieurs, rien de plus excitant que de laisser sa trace dans un bon mètre de poudreuse. Cela dit, le ski hors-piste implique aussi un risque accru, le plus grand danger étant les avalanches. D’où l’intérêt de suivre préalablement un cours sur les avalanches. Assurez-vous aussi de connaître les prévisions météo locales, d’avoir étudié les lieux, et demandez conseil à des gens qui connaissent bien le terrain, comme les moniteurs de ski. Au moindre doute, mieux vaut remettre à plus tard une sortie hors-piste. Les accidents d’avalanche sont en effet généralement le fruit d’un excès de confiance associé à une trop grande prise de risque.

White Risk – l’appli avalanches

Avec l’appli «White Risk», l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches a créé un outil de prévention interactif. Cette appli ne fournit pas seulement de nombreuses informations de base sur les avalanches, elle permet aussi de planifier les randonnées sur smartphone.

 

Préférer la vallée pour l’après-ski

Entre le jagertee autrichien et notre café Lutz, pour beaucoup d’amateurs de ski, l’alcool fait partie intégrante de l’après-ski. Malheureusement, l’alcool ne pousse pas seulement à la chansonnette. Selon une étude du British Journal of Sports Medicine, plus d’un accident sur cinq sur les pistes est dû à l’abus d’alcool. Sachant cela, l’option la plus sûre est de rejoindre la vallée avant de consommer de l’alcool.

Jouer la sécurité

Assurer son équipement

Un équipement de skis ou de snowboard flambant neuf coûte très cher, tout comme la caméra GoPro avec laquelle vous filmez vos aventures à la neige. Si un équipement est cassé ou volé, les vacances de rêve au ski peuvent vite se transformer en cauchemar. L’assurance objets vous permet d’assurer votre équipement et votre caméra entre deux et 92 jours et de profiter ainsi de vos vacances et excursions au ski.

Avec la préparation et la couverture d’assurance adaptées, vous pourrez profiter de la neige en toute sécurité.

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