Véhicules et voyages

Les dix plus beaux lieux de Suisse

La vie est trop courte pour ne pas en profiter. Pour changer, pourquoi ne partiriez-vous pas à la découverte de la Suisse?

Il y a des choses que vous devriez voir une fois dans votre vie.

Vous trouverez en Suisse des lieux magnifiques. Et tous valent sans conteste le détour. Qu’il s’agisse du glacier d’Aletsch, du Jungfraujoch, de la Via Mala ou de la capitale: les destinations préférées des guides touristiques sont bien connues des touristes et des Suisses. Mais saviez-vous que l’on trouve également de petits paradis à l’écart des attractions touristiques habituelles?

Nous avons réuni nos dix favoris parmi les lieux les plus beaux et les plus intéressants de Suisse, que l’on doit avoir vu une fois dans sa vie. Et, point positif, ces endroits connus des seuls initiés se trouvent à deux pas de chez nous. Alors n’hésitez plus et partez à la découverte de la Suisse!

Conseil n°1: Stein am Rhein

Stein am Rhein

La petite ville du canton de Schaffhouse se situe de part et d’autre du Rhin, directement à la frontière allemande. Le centre médiéval autour de la place de la mairie impressionne par ses maisons bourgeoises et à colombage aux couleurs magnifiques parfaitement préservées et invite à passer un moment dans les nombreux cafés et restaurants. La région est également intéressante pour les randonneurs et les amateurs de vélo.

Conseil n°2: parc national Santa Maria

Dans l’Engadine et le Val Müstair, les voyageurs découvrent un autre monde. Le plus ancien parc national d’Europe est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et a de quoi séduire en plus d’une flore et d’une faune passionnantes. De nombreuses étapes de randonnées traversent le parc et le col de l’Umbrail. Par exemple un sentier militaire long de 30 kilomètres et datant de la Première guerre mondiale.

Conseil n°3: Creux du Van

Le cirque rocheux naturel «Creux du Van» se situe entre les cantons de Neuchâtel et de Vaud. Des parois rocheuses hautes de 160 mètres s’étirent sur quatre kilomètres autour d’une cuvette large d’un kilomètre. Ce spectacle naturel se découvre de préférence à pied ou à vélo.

Conseil n°4: Blausee

Blausee

Ses eaux sont limpides et d’un bleu profond. Le Blausee se situe au milieu d’un parc naturel de 20 hectares entre Kandersteg et Thoune et offre une superbe vue. Que vous optiez pour une promenade romantique en profitant de l’éclairage nocturne du lac, pour une balade sportive à vélo ou pour une excursion familiale: vous trouverez de nombreuses offres de loisirs pour tous les goûts tout autour du lac.

Conseil n°5: pont suspendu de Niouc

Le plus haut pont suspendu d’Europe n’est pas fait pour les âmes sensibles. Proche de Crans Montana et à l’entrée de l’impressionnant Val d’Anniviers, les amateurs de saut à l’élastique plongent dans le vide d’une hauteur de près de 190 mètres. Le circuit pédestre le long des bisses réclame un peu moins d’adrénaline.

Conseil n°6: Juf

Une trentaine d’habitants, six familles, peu de maisons, une auberge et quelques logements de vacances: vous voici à Juf. Le hameau près d’Avers dans le canton des Grisons est situé à plus de 2100 mètres au-dessus du niveau de la mer et représente le peuplement le plus haut d’Europe. Avec son offre de ski nocturne et de randonnées dans la neige, la région est un véritable paradis pour les amateurs de sports d’hiver.

Conseil n°7: Soglio dans le Val Bregaglia

Soglio im Bergell

En 2015, le public de la télévision suisse a érigé Soglio au rang de «plus beau village de Suisse». Le temps semble s’être arrêté dans ce village de montagne situé à 1090 mètres au-dessus du niveau de la mer. D’étroites ruelles labyrinthiques sillonnent les anciennes maisons Walser sur une terrasse en pente ensoleillée et le centre baroque entourant le jardin du Palazzo Salis apporte une touche italienne.

Conseil n°8: bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall

Le passé transparaît ici à chaque page. Seule la salle baroque imposante peut être visitée en pantoufles, mais elle permet de découvrir l’une des rares collections du Haut Moyen Âge, qui est restée majoritairement intacte. La momie égyptienne de Schepenese reste cependant l’attraction secrète. Le grand Globe de la terre et du ciel est en revanche une copie: l’original a atterri à Zurich durant la Guerre du Toggenburg.

Conseil n°9: croisière lacustre en navire à vapeur

Au cœur de la Suisse mythologique, cinq vapeurs à aubes sillonnent le lac des Quatre-Cantons sur une distance de 38 kilomètres et font escale au Grütli. À l’ombre du magnifique panorama montagneux, les voyageurs profitent d’une fondue, de sushis, de musique ou simplement du coucher du soleil, selon le programme.

Conseil n°10: Saint-Ursanne au bord du Doubs

La petite ville historique dans le canton du Jura est marquée par l’ermitage de Saint Ursanne du VIIe siècle et se distingue par son authenticité. La ville pittoresque est composée de maisons bourgeoises médiévales construites entre le XIVe et le XVIe siècles. Le visiteur remarque aussitôt le viaduc ferroviaire, qui emprunte plusieurs ponts et cinq tunnels dans la vallée du Doubs.

Sommes-nous parvenus à vous inspirer? Dans ce cas, lancez-vous à la découverte de la Suisse en compagnie de votre famille et de vos proches.

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top