Véhicules et voyages

Peut-on assurer son forfait de ski?

Acheter tôt pour payer moins: c’est le nouveau modèle proposé par plusieurs stations de ski suisses. Mais que se passe-t-il si vous achetez un forfait de ski à l’avance et que vous tombez malade au moment de l’utiliser? 

Skier moins cher

Nous avons fait le test: si vous achetez votre forfait de ski en ligne plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance, vous économisez parfois 30%, parfois 40%, parfois même 50% de son prix. Des stations comme Crans-Montana en Valais, Gstaad dans l’Oberland bernois et Lenzerheide dans les Grisons proposent sur leur site Internet de tels abonnements de ski à prix réduit.

Profiter de prix dynamiques

Ces abonnements à prix réduit sont vendus en ligne principalement. D’Andermatt à Zermatt, de nombreux domaines skiables proposent un shop en ligne, certains depuis plusieurs années déjà. La solution plaît aux skieurs, qui évitent ainsi les files d’attente et peuvent s’élancer immédiatement sur les pistes. 

Or, cette année, plusieurs domaines ont introduit une nouveauté notable: les prix dynamiques. Avec ce modèle, les stations de ski suisses innovent. Au lieu d’afficher des prix fixes, elles proposent des prix qui varient selon divers critères. 

Des forfaits moins chers en semaine

Ainsi, dans certaines stations, vous payez moins cher si vous skiez un jeudi plutôt qu’un samedi. Vous réalisez aussi des économies en achetant vos forfaits en début de saison plutôt que la veille de votre départ. À court terme, les prix peuvent aussi varier selon des critères comme la météo et les conditions d’enneigement. À noter qu’il n’existe pas de schéma universel: divers modèles de prix dynamiques sont appliqués par les domaines skiables de Suisse.

Accepter de prendre un risque

Le revers de la médaille? On ne peut pas profiter d’un splendide ciel bleu et d’une fabuleuse couche de poudreuse tous les jours de la saison, cela fait partie du jeu! Acheter son forfait de ski à l’avance, c’est prendre le risque d’une météo défavorable ou de conditions d’enneigement peu avantageuses. Êtes-vous prêt à chausser vos skis même par jour blanc? À vous de peser le pour et le contre. Et d’accepter de prendre ce risque pour skier à bon compte.

Se faire rembourser en cas d’imprévu

Disons-le d’emblée: une météo maussade ou l’absence de neige fraîche ne sont pas des motifs d’annulation. Vous pouvez en revanche assurer vos arrières en cas d’imprévu comme un accident ou une maladie grave, un deuil dans la famille proche ou une catastrophe naturelle. Dans de telles situations, si vous avez conclu une assurance vacances, votre forfait de ski est couvert par le module «frais d’annulation». Quelques exemples.

Exemple: qu’est-ce qui est assuré?

Fin janvier, Luca, 15 ans, se casse la jambe lors d’une journée de ski avec des amis. Or, toute la famille avait prévu de partir en semaine blanche à la mi-février. Faut-il tout annuler?

Si les parents de Luca ont conclu une assurance vacances pour toute la famille, ils ont le choix. Ils peuvent annuler leurs vacances et demander à être remboursés. Mais ils peuvent aussi choisir de partir en vacances et d’annuler uniquement l’abonnement de ski de Luca.

Assurer son forfait de ski

Avec l’assurance vacances, vous définissez vous-même l’étendue de la couverture, c’est-à-dire que vous souscrivez cette assurance pour la durée qui vous convient et fixez la somme assurée.

Pour assurer votre forfait de ski avec une assurance vacances, faites attention aux points suivants:

  • Vous devez conclure votre assurance vacances avant d’acheter votre forfait de ski.
  • Votre assurance vacances doit inclure le module «frais d’annulation».
  • Lors de la conclusion de l’assurance vacances, vous devez définir une somme assurée: si vous souhaitez inclure votre forfait de ski, vous devez en tenir compte dans ce calcul.
  • L’événement assuré (p. ex. maladie ou accident grave, décès dans la famille proche, catastrophe naturelle) doit avoir lieu et être annoncé à la compagnie d’assurances avant la date de début du forfait de ski.  

Souscrire une assurance vacances

Assurez vos vacances de ski en ligne

Cela pourrait aussi vous intéresser

Magazine
Comment pouvons-nous vous aider? Top