Véhicules et voyages

Road-trip dans les pays limitrophes

Vous avez une envie soudaine de vacances? Chargez votre voiture et en route ! Un road-trip, c’est le plan idéal pour partir en voyage spontanément et en toute liberté. Vous trouverez ici de quoi vous inspirer pour le choix de l’itinéraire et des conseils pour vos vacances imprévues.

Les plus beaux itinéraires pour votre road-trip

La Suisse et ses pays voisins offrent de merveilleuses possibilités de road-trip. On dit que « le bonheur est un voyage, pas une destination ». Autrement dit, l’idée d’un road-trip est de savourer chaque instant du voyage. Détendez-vous et profitez des chemins fantastiques, des côtes pittoresques, de la diversité des montagnes et des anciens paysages cultivés que la route de votre choix a à offrir.

Le lac Blausee près de Thoune

Road-trip en Suisse

Le bonheur est parfois si proche. Un road-trip à travers notre beau pays vous le rappellera à coup sûr. Il y a certainement aussi des endroits en Suisse que vous n’avez pas encore explorés. Si vous vivez en ville et que vous cherchez un contraste avec votre quotidien, nos magnifiques montagnes vous offriront un cadre idéal.Vous pouvez aussi simplement suivre le Grand Tour de Suisse. L’itinéraire de la Fédération suisse du tourisme vous fait parcourir la Suisse sur 1600 kilomètres, en passant par 22 lacs, douze sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et cinq cols alpins. Info pratique: les trajets sont souvent tellement courts que vous pouvez explorer la grande diversité de la Suisse ainsi que ses nombreux trésors en quelques jours seulement.

Road-trip dans le sud de la France

La Riviera française vous offre de nombreuses possibilités de road-trip avec ses fabuleuses routes côtières. À vous de voir si vous préférez des endroits réputés et chics, comme Nice, Monaco ou St-Tropez p. ex., ou plutôt des lieux isolés ou historiques à l’intérieur des terres, sur le Plateau de Vaucluse ou dans les montagnes du Lubéron notamment. Un road-trip à la Côte d’Azur et à travers la Provence est particulièrement agréable à la fin de l’été, quand il y a déjà moins de touristes et que les routes sont moins encombrées.

St. Tropez
Ettlingen

Road-trip en Allemagne méridionale

Les Länder allemands les plus au sud, le Bade-Wurtemberg et la Bavière en l’occurrence, se prêtent idéalement à un road-trip au départ de la Suisse. Que vous choisissiez de parcourir les routes idylliques de la Forêt Noire ou de traverser d’autres régions, vous ne serez pas seulement émerveillé par l’itinéraire, mais aussi par vos destinations. Entre la gaité de Fribourg et Heidelberg, grandes villes universitaires, le patrimoine culturel et les vins de Wurtzbourg et les saucisses blanches et l’Oktoberfest de Munich, nos voisins du nord ne manquent pas d’arguments pour votre prochain road-trip.

Road-trip en Italie

Les gourmets et les romantiques doivent absolument entreprendre un jour un road-trip en Italie. La Toscane offre de splendides paysages, propose des vins savoureux et séduit avec ses villes historiques telles que Florence, Sienne ou San Gimignano. Cela dit, la région ô combien romantique de Cinque Terre, avec ses villages idylliques, ou la merveilleuse côte amalfitaine, avec ses citronniers et ses vues à couper le souffle sur la mer, sont également des itinéraires très prisés pour un road-trip.

roadtrip-italien
Zell am See

Road-trip en Autriche

Explorer l’Autriche en voiture est une belle aventure qui plaira aux amateurs de nature tout autant qu’aux amoureux de patrimoine urbain et aux gourmets. De Salzbourg à Vienne, de Zell am See au lac de Constance, de Lienz à Graz, l’Autriche étale fièrement ses richesses, entre panoramas montagneux et châteaux historiques, sans oublier quelques-uns des plus beaux lacs et cours d’eau qui puissent exister.

Road-trip au Liechtenstein

Si vous cherchez un road-trip de courte durée, vous devriez songer à la Principauté de Liechtenstein. Le sixième plus petit État de la planète, long d’à peine 25 km, est à un jet de pierre et convient idéalement comme escale durant un road-trip de plus longue durée. Les châteaux de Vaduz et de Gutenberg et la station de Malbun figurent parmi les principales attractions du pays et vous pouvez aisément les visiter chemin faisant.

Schloss Vaduz

Les 3 principaux conseils pour vos road-trips

Avant de plier bagage, nous souhaitons vous donner encore trois conseils pour que votre aventure soit réussie. Quel que soit le pays où vous allez, n’oubliez jamais ce qui suit: 

Conseil n° 1: planifier dans les grandes lignes, rester flexible

Conseil n°2: toujours choisir les routes pittoresques

Conseil n°3: toujours bien assuré

Assurance automobile

Pour un road-trip sans souci

Cela pourrait vous intéresser

Magazine
Comment pouvons-nous vous aider ? Top